Peut être avez-vous ou souhaitez-vous acquérir un animal ? Dans ces cas-là, la question de prendre votre nouveau compagnon en animalerie s’est forcément posée. Je me suis rendue à Villa Verde, à Brive, qui possède un beau rayon d’animaux de compagnie, pour vous en dire plus sur leurs conditions de vie. Cet article propose une interview d’une vendeuse en animalerie mais aussi des informations pour nuancer ses propos et peut-être votre jugement.
Des animaux bien traités selon une vendeuse de Villa Verde
Je suis d’abord allée poser mes questions à l’équipe de l’animalerie de Villa Verde. La personne que j’ai interrogé n’a pas souhaité donner son nom, nous l’appellerons Anna. Selon elle, tout va bien pour les animaux en animalerie.
Eugène.com : Quels types d’animaux proposez-vous ?
Anna : Nous avons une grande variété d’animaux : des poissons, des lapins, des hamsters, des rats, des octodons, des cochons d’Inde, des poules,des oiseaux (perruches,colombes,…), des gerbilles.
Eugène.com : D’où viennent les animaux ?
Anna : Les lapins, les hamsters, les octodons, les oiseaux et les poules viennent de Nancy et les poissons de Paris. Aucun prélèvement n’est fait dans la nature et tous les animaux viennent d’élevages français certifiés.
Eugène.com: Quel type de nourriture leur donnez-vous ?
Anna : Les rongeurs ont des mélanges de graines et les oiseaux et les poissons des mélanges adaptés. Les oiseaux et les rongeurs ont des fruits 2 à 3 fois par semaine.
Eugène.com: Avez-vous des moments de contact avec eux ?
Anna : Nous essayons d’avoir des moments de contact chaque jour avec les lapins mais ce n’est pas facile car c’est compliqué dans le milieu du commerce de trouver du temps !
Eugène.com: Que se passe t’il quand l’animalerie est fermée ?
Anna : L’animalerie est toujours ouverte sauf le jour de Noël et le jour de l’An.
Eugène.com : Combien d’animaux mettez-vous par cage ?
Anna :Nous mettons jusqu’à 6 lapins par cage, les hamsters sont au maximum 10 par cage et nous pouvons mettre jusqu’à 300 néons par aquarium.
Eugène.com : A partir de quel âge les animaux arrivent ils à l’animalerie?
Anna :Ils arrivent quand ils sont sevrés.
Eugène.com: Que se passe t’il pour les animaux invendus ?
Anna : Les animaux qui ne sont pas vendus restent en animalerie jusqu’à leur mort et il n’y a aucune euthanasie.
Eugène.com: Les animaux malades sont ils soignés ?
Anna : Oui car il a un suivi vétérinaire à l’animalerie.
Eugène.com: Et bien merci de nous avoir renseignés sur le sort des animaux en animalerie !
Des animaux si bien considérés ?
Cette interview est plutôt rassurante, cependant on peut nuancer notre point de vue à l’aide de quelques observations.
Les animaux seraient bien traités dans les animaleries. Mais sont-ils bien considérés ? On peut se poser la question de savoir s’ils ne sont pas considérés comme des objets. Par exemple le mot « lot »revient pour la vente des rats dont le prix et parfois moins cher qu’un simple jouet en plastique. On peut également se demander si des animaux, qui sont des êtres vivants, doivent être exposés comme de vulgaires objets, avec un prix de vente.
Concernant le suivi de soins, on peut aussi se demander si le passage du vétérinaire est fréquent car ayant un cochon d’Inde je sais que le coût d’une simple visite de routine s’élève à 20 euros et devient beaucoup plus cher quand l’animal nécessite d’avoir des médicaments.
Concernant les conditions de vie en cage, si le nombre d’octodons par cage m’a semblé correct, le nombre de poules en revanche m’a semblé excessif car elles étaient 17 pour une enclos réduit.
Bref, choisir un animal de compagnie nécessite aussi de réfléchir à tout cela : ce sont plein de questions que vous devez vous poser avant de choisir le lieu d’adoption de votre nouveau compagnon.
Article de Clémentine
2 Commentaires
Merci beaucoup Clémentine, j’adore les animaux et on ne sait pas toujours dans quelle conditions ils vivent donc merci !
Merci clémentine 😉
Les chats et les chiens ne sont plus vendus en magasin (il faut s’adresser à un éleveur) : cela sera peut-être un jour le cas pour les autres animaux (lapins, rongeurs etc…) ?
L’adoption c’est aussi une bonne solution. Les refuges ne recueillent pas que chiens et chats.