Le projet conte des 5°C

La classe de 5°C est partie à la maternelle d’Objat  pour lire les contes que les élèves ont créé spécialement pour ce moment. Ce projet qui a commencé au mois de février pour la classe de 5°C s’est terminé le mardi 14 mai, avec cette rencontre.

les élèves au travail. Crédit photo : Eugène.com

Etape 1

En janvier, Madame Marrou et madame Madame Martin ont lu plusieurs contes traditionnels ou plus contemporains à la classe, pour inspirer les élèves dans leur création de contes.

Etape 2

A partir du schéma narratif étudié en classe, les élèves ont commencé a inventer leur conte : sur une feuille ils ont écrit les personnage principaux, les adjuvants et les opposants , la quête,  et ils ont commencé à écrire l’histoire. Ce qui était difficile, c’était d’avoir de l’imagination et respecter les étapes du conte  : il fallait trouver la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, l’élément  de résolution et la situation finale ! Certains ont choisi de situer leur histoire dans un château, d’autres dans une grotte, un groupe a même choisi de dérouler l’histoire à l’école maternelle ! Un conte, c’est merveilleux, les élèves ont présenté des perles magiques, des animaux qui parlent, des génies… mais c’est aussi l’occasion de parler de notre société : dans les contes des 5e C, les princesses sont féministes, les princes boivent du coca et la chasse n’est pas très bien vue….

Etape 3

Il a fallu taper les histoires sur l’ordinateur !

Etape 4

Etape très importante : la répétition ! Avec quelques illustrations et une petite mise en scène, les élèves se sont entraînés à bien dire leur histoire, en utilisant des accessoires pour la rendre vivante.

Etape 5

Les élèves sont partis sous la pluie, en ce beau mois de mai,  pour lire leurs histoires aux enfants de maternelle : chacun a pu se rendre compte que c’est génial de lire aux petits. Tout le monde mettait le ton, changeait sa voix, faisait des mimes pour que ce soit parfait ! Et tout le monde a adoré !

Ecrit par Lana et Perle

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.