Un art contesté mais surtout contestataire

Peut être avez vous déjà entendu parler de Banksy, Inkie ou encore de Jody ou Andy Council ? Si ces noms vous sont étrangers, ce sont des Street artistes ayant tous « graffé » dans la ville de Bristol. Je suis allée en reportage sur place pour vous !

Pour mieux connaître le street art et en particulier le graff, je me suis rendue à Bristol, la capitale du street art. J’ai assisté à une visite guidée dans la ville qui m’a permis de tout savoir sur ce courant artistique.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine

Qu’est-ce que le Street Art ?

Le Street Art est un mouvement artistique et aussi un moyen d’expression qui consiste à peindre dans la rue de façon interdite sur les murs. Il existe différents techniques comme le pochoir ou encore le spray paint, leur point commun est de s’appuieer sur le paysage urbain.

Bristol étant considéré comme la ville du street art, c’est aussi le berceau de nombreux graffeurs. Un quartier de Bristol est particulièrement marqué par le street art, il s’agit de Stockes Croft, un quartier rempli de graffs et notamment plusieurs du célèbre Banksy et plein d’autres graffeurs.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine.

Un art célèbre qui reste illégal

Cette culture du graff est très contradictoire à Bristol : il faut savoir que, même si Bristol est considérée comme la ville du graff, le Street art y est fermement interdit et est puni par des années de prison ou/et de grosses amendes ! Plusieurs graffeurs se sont d’ailleurs révoltés contre la mairie de Bristol car elle protège les graffs faits par Banksy mais punit et efface le travail des autres graffeurs qui sont parfois aussi beaux voire plus beaux que ceux du célèbre artiste.

Cependant chaque année, la mairie de Bristol prête des murs pour que de jeunes artistes puissent être reconnus. D’ailleurs certains artistes comme Banksy ou Inkie graffent dans le monde entier et sont mondialement reconnus.

Bristol. Photo personnelle de Clémentine

Mon guide dans Bristol : le célèbre John Nation

Pour mon reportage, j’ai eu la chance d’être guidé par un grand nom de l’histoire du graff : John Nation. Le Street Art n’est pas originaire de Bristol et ne serait pas arrivé à Bristol sans que quelqu’un apprenne aux jeunes à graffer. Les jeunes ont donc eu besoin « d’éducateurs » comme John Nation. C’est lui qui a formé Banksy et Inky au Street Art. Maintenant guide pour les touristes, il anime le « Street Art tour » de Bristol. Pendant la visite guidée qu’il anime, il fait découvrir la ville des quartiers des plus touristiques au petites ruelles les plus cachées. Lors de cette visite guidée, il nous a expliqué qu’il faisait le lien entre tous les graffeurs de Bristol ( il connait l’identité de Banksy mais ne l’a jamais révélée). Cela lui a même coûté plusieurs passages au poste de police. Sa maison a même été surveillée et perquisitionnée !!

John Nation, un guide incroyable ! Source : Bristol Archive Records

Qui est Banksy l’icône de Street Art ?

Banksy est un grapheur qui a débuté à Bristol et qui maintenant graphe un peu partout dans le monde. Son identité est secrète et n’a toujours pas été révélée. Actif depuis 1990, il n’est par revenu graffer à Bristol depuis 2009. Ses graffs ont une teneur politique remettant en cause l’ordre établi lorsqu’il lui semble injuste. Par exemple, le mild mild west qui représente un ours en peluche qui tient un cocktail Molotov s’apprêtant à le jeter sur trois policiers anti-émeutes. Ce graff représente la violence des policiers face à la non-violence des habitants de Bristol. Ses graffs sont souvent anti-guerre, anti-capitalistes et contre la bien pensance des classes dominantes. Banksy est l’un des artistes le plus recherchés et protégés par la communauté des grapheurs. Lors de la visite guidée, j’ai posé la question à John Nation pour connaître son identité mais il n’a pas voulu me répondre ! Il m’a dit que, bien qu’ayant travaillé avec Banksy plus jeune, il ne révélerait jamais son identité ! Banksy souhaite garder l’anonymat car il estime que les œuvres parlent par elles- mêmes et que connaître son identité détournerait leur message.

Source : Le JDD

La jeune fille à la perle est une œuvre de Banksy inspirée de la jeune fille à la perle de Vermeer. Ici la perle est représentée par un bouton d’alarme à incendie.

En conclusion le Street Art est un art illégal mai l’art doit il être réduit aux œuvres des grands maîtres d’autrefois que l’on trouve dans les musées ? Le street art est un moyen d’expression qui vient bousculer nos certitudes et remettre en cause notre vision du monde. N’est-ce pas ça, le rôle de l’art ?

Sources : Le Robert/ Banksy explained / Banksy blog / Wikipédia

Article de Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.