M. Bordignon nous révèle sa vision du métier de prof

Je voulais avoir plus d’information sur le métier de professeur car on n’a pas toujours une vision exacte quand on est élève ou parent, c’est pour cela que je vais aujourd’hui recueillir le témoignage de M. Bordignon, un professeur de mathématiques.

Une salle de classe du collège. Photo eugène.com

Eugène.com : Bonjour M. Bordignon, selon vous, quelles sont les qualités à avoir pour devenir professeur?

M. Bordignon : Il est utile d’avoir des facilités dans la matière, pour moi ce sont les mathématiques, et il faut aimer le contact avec les enfants et bien entendu aimer transmettre des connaissances.

Eugène.com : Comment se faire respecter des élèves en rendant tout de même le cours agréable ?

M. Bordignon : Pour se faire respecter, il faut soi-même bien respecter les élèves, tout en étant juste. Il faut aussi essayer de travailler la confiance. Mais il n’y a pas de méthode miracle.

Eugène.com : Changez-vous les cours chaque année ? Pourquoi ?

M. Bordignon : Non, car je ne choisis pas le programme (ndlr : c’est le Ministère de l’Education nationale qui définit les programmes) mais je ne fais jamais mes cours de la même façon car j’adapte en fonction des questions et des réponses des élèves.

Eugène.com : Combien de temps passez-vous environ par semaine à corriger et préparer vos cours ?

M. Bordignon : Ça change en fonction des périodes de l’année et de la manière dont on arrive à avancer dans les différentes classes. Je ne peux donc pas répondre a cette question car c’est très variable.

Eugène.com : Selon vous, une semaine de professeur, c’est combien d’heures de travail ?

M. Bordignon : C’est variable bien entendu mais je vous donne la réponse de notre ministère : c’est 41 heures par semaine selon une étude menée par le ministère et que vous pouvez consulter (c’est ici : la note d’information du Ministère de l’Education nationale). En général je fais plus d’heures que ça et je ne compte pas.

Tableau tiré d’une étude faite par l’éducation nationale Source : educ.gouv .

Eugène.com : Quels niveaux préférez-vous avoir ? Pourquoi ?

M. Bordignon : Je préfère avoir des 4° et 3° car les programmes sont plus intéressants selon moi mais le mieux de manière générale, c’est tout de même des élèves qui participent et qui n’ont pas peur de répondre !

Source : Ministère de l’Education nationale

Interview d’Élodie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.