Rappel des faits : Marine le Pen est condamnée lundi 31 mars 2025 pour détournement de fonds publics européens de prés de 4,1 Million d’euros. Que risque-t-elle ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Va-t-elle réellement être condamnée ?

Ce qu’elle risque
Pour avoir détourné plus de 4 millions d’euros de fonds publics européens, Marine Le Pen risque 4 ans de prison dont 2 ans ferme et aménagés sous bracelet. Mais en plus, et même surtout, elle risque 5 ans d’inéligibilité… donc en théorie elle ne peut plus se représenter pendant 5 ans…. donc la présidentielle de 2027 sera compliquée pour elle !
Pourquoi a-telle détourné de l’argent public ?
Le but de ce détournement d’argent ? Financer son parti, le Rassemblement National.
Va-t-elle être condamnée réellement?
Le journal le monde explique que » L’exécution provisoire impose dans son principe que la condamnation s’applique immédiatement sans attendre les résultats d’un éventuel appel », donc a priori elle ne pourra pas être candidate. Sauf si le jugement en appel modifie la décision.
Qui pour lui succéder ?
Jordan Bardella ? Alors que Marine Le Pen a été condamnée, la question de son remplacement par Jordan Bardella à l’élection présidentielle 2027 reste inimaginable pour le Rassemblement National. Philippe Olivier, eurodéputé du RN et aussi beau-frère de Marine Le Pen précise : « Marine est présumée innocente jusqu’au jugement de son procès en appel et reste donc notre candidate ».
Un soutien peu important de ses électeurs
Ce dimanche 6 avril, le RN avait appelé à un rassemblement des militants à Paris pour soutenir Marine Le Pen : il y a eu seulement 7 000 personnes selon la police alors que le RN a compté plus de 10 millions d’électeurs aux législatives de juin 2024. Conclusion: Cela voudrait peut-être dire que la plupart des militants RN ne remettent pas en cause la Justice.
Sources : Le parisien /Le Monde/France24 /France info
Article d’Arthur