Le scandale des gendarmes de Sainte-Soline

Je vais vous parler aujourd’hui d’un événement qui a fait du bruit ces dernières semaines : le scandale des paroles et des actes des gendarmes à Sainte-Soline, qui se sont très mal comportés et qui posent la question des violences policières.

Manifestations à Sainte-Soline. Source radio france

On a vu récemment une vidéo prise par les gendarmes eux-mêmes à l’aide de caméras-piétons (un équipement vidéo porté sur soi) sans qu’ils l’aient réellement voulu car c’est l’un des gendarmes qui à allumé la caméra plus tôt que ce qu’il avait prévu, l’enregistrement s’est donc fait par les gendarmes mais à leur insu ! Vous pouvez visionner la vidéo à la fin de cet article.

Retour sur le contexte

Le 25 mars 2023, certains gendarmes mobiles étaient chargés de protéger le chantier de mégabassine de Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres.

Les mégabassines sont de gigantesques bassins de stockage d’eau qui servent aux besoins de l’agro-industrie, surtout en période estivale. Ces réserves d’eau gigantesques sont censées aider le secteur agricole à faire face au changement climatique. Il s’agit d’énormes bassins artificiels, plastifiés et imperméables.

Ces mégabassines ont provoqué de nombreuses réactions de la part des écologistes qui trouvent que ce type de projet n’est pas bon pour la planète. Les écologistes pensent que les mégabassines « accentuent la pression sur les ressources en eau, nuisent à la biodiversité et continuent d’alimenter un modèle agro-industriel dévastateur et inadapté » (Greenpeace). Ils ont organisé une grosse manifestation pacifique pour protester contre ce projet : des militants, parfois en famille avec les enfants, se sont réunis pour dire qu’ils n’étaient pas d’accord.

Comme ce genre de manifestation peut déborder avec des problèmes de violences, il y avait beaucoup de gendarmes sur les lieux.

Pourquoi on en parle :

Ces manifestations ont don été encadrées par la gendarmerie nationale, qui a réprimé violemment l’événement. Mais les gendarmes semblent avoir oublié que leurs actions et paroles étaient enregistrées par leurs propres caméras-piétons. Ils avaient en face d’eux des manifestants non-armés et non-violents pour leur grande majorité. Pourtant, ils ont agi et parlé d’une manière qui a choqué beaucoup de personnes.

Donc dans cette vidéo on voit les gendarmes qui se réjouissent de tirer sur les gens, d’avoir par exemple touché une personne dans la tête avec des grenades lacrymo. Ils sont aussi très agressifs verbalement envers les manifestants : on entend des insultes comme fils de ####, cona##, bata## et ainsi de suite !!!

Ils font de la violence gratuite : par exemple, ils ont vu un chien qui courrait dans tous les sens alors un gendarme à dit « Vous savez à qui il est ce chien ? Non mais on s’en fout il avait qu’à pas être là ». Puis il lui a tiré dans la tête avec une grenade et le chien est mort sur le coup et ils ont rigolé.

Certains ont même dit « J’ai attendu 10 ans de gendarmerie pour vivre ça ! » c’est-à-dire tirer sur des gens sans respecter de règles. On aurait cru qu’ils étaient dans un jeu vidéo.

Cette vidéo pose la question des violences policières et de l’impunité des gendarmes. La police et la gendarmerie sont censées protéger les gens, pas leur faire du mal.

Source à voir : /vidéo/

Elliot Jourdan

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.