Etre IP ou HPI, quelle différence avec les autres ?

Au collège, certains élèves sont diagnostiqués IP ou HPI, qu’est-ce que ça veut dire ? Leur fonctionnement est-il différent ?

Source image : presse éducation

Pour commencer, éclaircissons les termes !

IP est le diminutif d' »Intellectuellement Précoce » alors que HPI est le diminutif de « Haut Potentiel Intellectuel ».

Etre HPI, c’est souvent avoir des facilités pour comprendre ou pour faire certaine choses. Un enfant à haut potentiel est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent. Cela est mesuré grâce à des tests de QI mettent en évidence « un potentiel hors normes » . En France, le quotient intellectuel moyen se situe entre 85 et 115 de QI. Au-delà de 130, on est considéré comme une personne HPI.

Être IP, c’est être en avance intellectuellement par rapport à son âge c’est avoir la possibilité de faire des choses en avance parce que l’on comprend plus vite ou mieux. En général on saute une classe .

Quelle est la cause du HPI ?

Les personnes HPI naissent avec un « fonctionnement neurologique atypique » qui influence leur façon d’appréhender le monde ainsi que leur façon de le voir. Elles ressentent souvent un décalage avec les autres sans vraiment comprendre pourquoi. Beaucoup ne le découvrent qu’a l’âge adulte.

Beaucoup disent qu’ils ont l’impression de se trouver « derrière une sorte de vitre invisible aux yeux des autres ». Et c’est aussi pour cette raison que certains restent seuls car souvent ils ont du mal à sociabiliser.

Le HPI est parfois confondu avec un TDAH. Le HPI est simplement un fonctionnement différent, on réfléchit d’une autre manière que les autres et cela ne nécessite pas d’aide médicale. Le TDAH est un trouble attentionnel qui varie en fonction des gens, parfois accompagné d’hyperactivité et d’impulsivité qui nécessite parfois une aide médicale .

Comment reconnaître un enfant précoce ?

Un enfant IP est curieux de tout, il est passionné, il aime apprendre, il change souvent de centres d’intérêt, il aime les jeux compliqués comme les échecs ou les jeux de stratégie.

Dans l’apprentissage, il acquiert souvent la parole très tôt, apprend à lire très jeune mais peut mettre du temps à maîtriser l’écriture, il s’ennuie vite dans les activités de routine. Il préfère les activités compliquées que les activités simples car il s’ennuie et peut même faire des erreurs dans ce cas.

Dans l’affectif, il est très sensible et très émotif, il juge rapidement les gens, il préfère travailler seul.

Dans son attitude, il étonne par le niveau de ses réflexions, il a le sens de l’humour et aime jouer avec les mots. Il s’ennuie vite.

Sources : Polythechnique insights / CAF de la Loire atlantique

Article d’Angelina

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.