ChatGPT, un progrès ou un danger pour l’humanité ?

ChatGPT est une intelligence artificielle, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde. De nombreux experts interrogent aujourd’hui sa fiabilité. De plus, un humain est normalement capable de réfléchir, de créer et d’apprendre mais serez vous encore capable de le faire si vous utilisez Chat GPT ?

source: THP

Rappel : C’est quoi, une IA ?

Pour commencer nous allons vous rappeler la définition de l’intelligence artificielle : « L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. »

Beaucoup de gens pensent que l’IA est un progrès, par exemple dans le domaine médical car il y a de meilleurs diagnostics. Mais les IA génératives qui sont apparues en 2023, comme Chat GPT, sont-elles elles-aussi un progrès ?

Chat GPT est-elle fiable ?

Chat GPT compte selon les études entre 60 et 90% de fiabilité…. Cette IA serait douée dans certains domaines mais pourrait aussi véhiculer des Fake news. Et nous n’avons en général pas les moyens de le savoir ! Les résultats changent selon leurs méthodes d’évaluation et selon le moment où elles sont faites.

De plus, le site Médiapart signale dans un article paru le 24 janvier 2026 que Chat GPT vient d’intégrer Grokipedia dans ses sources, Grokipedia étant l’encyclopédie générée par l’IA d’Elon Musk.

Médiapart souligne que Grokipedia « est une encyclopédie écrite par une IA, pour des IA, connue pour propager des narratifs d’extrême droite. En traitant cette source sur un pied d’égalité avec des institutions journalistiques ou académiques, ChatGPT se rend complice d’une pollution informationnelle. »

Chat GPT perd donc en fiabilité et il devient carrément dangereux de l’utiliser si on veut rester objectif !

Faut-il interdire l’IA à l’école et dans le milieu de la création ?

 Alors, faut-il apprendre à utiliser Chat GPT ou l’interdire ? Voici une interview produite par le journal l’ADN qui a interrogé une chercheuse en IA, Laurence Devillers, qui est pour une utilisation accompagnée de Chat GPT à l’école . « Il est essentiel d’acculturer les enfants en leur expliquant que lorsqu’ils utilisent ces outils, il est évident que ce n’est pas leur propre travail, et cela peut entraîner des notes nulles. Cependant, il est tout aussi important d’apprendre à les utiliser correctement. L’école doit jouer ce rôle en alternant entre des devoirs assistés par IA et d’autres réalisés sans aucune aide technologique, afin que les enfants développent leur esprit de raisonnement. La machine ne raisonne pas ; elle ne fait que produire des solutions. Par paresse, nous pourrions tous être tentés de chercher la solution directe. « 

Voici une autre interview d’un enseignant-chercheur en informatique, Daniel Courivaud, qui est également de cet avis : « De mon point de vue, il est vain d’essayer d’interdire ChatGPT : l’outil existe et les étudiants y ont accès. La vraie question porte surtout sur l’usage de ChatGPT. Exploitons au mieux sa valeur ajoutée et introduisons-le intelligemment dans nos enseignements. Il faut éviter que les étudiants viennent avec un code tout fait. Ils doivent continuer à réfléchir, à structurer leur raisonnement et à comprendre comment les choses fonctionnent. »

Or certaines personnes pensent au contraire que les IA génératives sont dangereuses et qu’il faut les interdire ! Eric Sadin, philosophe, est de cet avis et s’est exprimé dans le magazine Télérama :  «Pourquoi devrais-je aller à l’école s’il existe des systèmes qui, sur simple instruction de ma part, me permettent de produire un langage validé par l’ensemble de la société ?» En ignorant cette question toute simple, nous avons fait preuve d’une faillite morale collective. Et nous allons la payer très cher. » Eric Sadin poursuit : « Nous sommes entrés dans un monde que, bientôt, nous ne reconnaîtrons plus parce que nous y serons de plus en plus réduits à l’état de coquille vide, pendant que des machines s’occuperont de tout ».

Un avenir à choisir

Est-ce le monde dans lequel nous avons envie de vivre ? Un monde rempli de Fake news et dans lequel les hommes auront de plus en plus de mal à réfléchir par eux-mêmes ?

L’IA menace déjà quantité d’emplois, mais aussi la création artistique ou littéraire, et de manière plus large notre civilisation-même. Avec environ 1 milliard de recherches par jour lancées par les utilisateurs, l’IA a pourtant de beaux jours devant elle, malgré les alertes et les inquiétudes.

source: Netapp / Franceinfo / Télérama / Université Gustave Eiffel / L’ADN / Médiapart

Article de Lucie et Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.