Beaucoup d’enfants et d’ados adorent le chocolat. On en trouve dans les céréales, dans les gâteaux et surtout dans les tablettes de chocolat noir ! Mais des experts de santé publique sont très préoccupés par une substance dans le chocolat : le cadmium, qui serai nocif pour la santé.

Le chocolat, un aliment bon pour la santé…
Le chocolat serait bon pour le cœur, il diminuerait la tension artérielle et la formation de caillots sanguins, améliorerait la circulation sanguine, et lutte contre l’hypertension selon plusieurs sites et notamment ceux qui… vendent du chocolat ! (ex : Lindt)
…Mais pas tant que ça !
Mais le chocolat a beau avoir un indice glycémique bas, il n’empêche qu’il s’agit d’un aliment énergétique. Composé de glucides et de lipides, le risque d’obésité est notamment l’un de ses effets négatifs. Et depuis quelques semaines, on parle d’un autre problème : le cadmium.
Le cadmium, c’est quoi ? Un métal toxique, en particulier pour les reins ; ce métal lourd est naturellement présent dans notre environnement et peut s’accumuler naturellement dans les fèves de cacao utilisées pour la fabrication du chocolat.
Les aliments qui en contiennent sont les produits à base de céréales (pain, pâtes, riz, céréales du petit-déjeuner, biscuits, barres céréalières, etc.), les pommes de terre, les fruits de mer, certains légumes verts comme que les épinards… et le chocolat.
Les dangers : Une exposition répétée peut entraîner des maladies rénales, osseuses et pulmonaires . Le cadmium est considéré comme cancérigène pour l’homme. Les cancers associés sont ceux des voies respiratoires, notamment du poumon. Donc manger souvent du chocolat, même si ce n’est qu’un tout petit peu, peut être possiblement dangereux !
Recommandations pour votre santé:
Il est conseillé de limiter la consommation en chocolat, donc ne plus en manger en grande quantité. Mais aussi de le consommer en fonction de son âge, de regarder la provenance du chocolat et sa marque.
D’après une étude du magazine « Que choisir » de janvier 2026, on voit que :
- Le cadmium est beaucoup plus toxique pour les enfant que pour les adultes.
- Le chocolat provenant d’Amérique latine serait également beaucoup plus contaminé que le chocolat provenant d’Afrique.
- Et, bizarrement, les produits les plus à risque seraient les produits BIO, ce qui est étonnant car les produits BIO sont sensé être « meilleurs » pour la santé.
Parmi les produits les plus à risque sur le marché, le magazine Que choisir révèle les marques qui sont à éviter. Entre autres : le chocolat Ethiquable Pérou 70 %, le chocolat en poudre Poulain grand arôme 70 % ou les biscuits BJORG fourrés au chocolat noir !
Cependant, d’autres sites viennent nuancer ces recommandations :
Selon l’observatoire de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal, « le cadmium présent dans le chocolat noir ne pose aucun risque pour la santé de la très grande majorité des personnes qui le consomment régulièrement en quantités modérées (1-2 portions de 30 g par jour), en particulier si le cacao utilisé pour sa fabrication provient du continent africain ».

Donc si vous aimez vraiment le chocolat, consommez-en modérément et vérifiez que sa provenance est l’Afrique !
Sources informations : Lindt / Magazine Que chosir 653 Bis Janvier 2026 / Que choisir / Institut Cardiologie Monréal
Article d’Angélina