Mini-série : sur les traces des grandes femmes de l’Histoire. Marie-Curie, scientifique

Je lance une série sur des personnalités féminines car depuis peu elles sont mises en avant et je trouve ça important de savoir ce qu’elles ont fait. Elles ont joué un rôle significatif et des fois dangereux dans notre Histoire alors qu’elles n’ont pas beaucoup de visibilité.  Mais… Elles commencent à entrer au Panthéon et certaines on reçu des prix Nobel !!!

Marie Curie est la première femme ayant reçu deux prix Nobel, mais aussi la première femme a être entrée au Panthéon. Plusieurs films et livres sont sortis sur sa biographie ( notamment « Radioactive », c’est un film sorti il n’y a pas longtemps ) et elle m’a inspirée.

https://cen.acs.org.html

Le nom complet de Marie Curie est Maria Skłodowska-Curie. Elle est Polonaise de naissance et Française de mariage. Née en 1867 à Varsovie elle partira en 1891 pour poursuivre ses études Mathématiques mais elle se tournera plus vers la physique. Elle rencontrera Pierre Curie avec lequel elle se marie en 1895 et ils travailleront ensemble sur certains projets, notamment sur la découverte du polonium et du radium ce qui donnera la « radioactivité », terme inventé par Marie Curie en 1898. De là elle obtiendra son premier prix Nobel en 1903. Son mari mourra 3 ans plus tard et elle deviendra professeur en physique et obtiendra un deuxième prix Nobel, de chimie cette fois. Elle s’investira avec sa fille Irène aux côtés de médecins pendant la guerre pour faciliter, voire limiter les interventions chirurgicales ( je rappelle que les rayons X qui font les radios et permettent de voir si nos os sont cassés, c’est de la radioactivité).  Elle décèdera à la suite d’une leucémie en 1934.

Malgré la reconnaissance scientifique, elle n’entre au Panthéon qu’en 1995… ce qui est tardif, surtout que ce sera la première femme à y être admise. L’inscription sur le devant du panthéon : « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE » devrait être changée pour «AUX GRANDS HOMMES ET FEMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE» !

Leur première fille, Irène, prendra le relais avec son mari et approfondira les recherches sur la radioactivité.

Sources :  France Culture / et le livre « Audacieuse » disponible au CDI

Article écrit par Pauline