Pourquoi la Russie a envahi l’Ukraine ?

 La guerre en Ukraine a débuté le mercredi 24 février 2022 et c’est la principale information en ce moment. C’est compliqué de comprendre les origines et les causes de cette guerre, alors on va essayer de vous expliquer tout ça.

Un combattant ukrainien inspecte un véhicule militaire russe détruit après des combats à Kharkiv (Ukraine), le 27 février 2022. Source image : Actu.fr

La Russie a envahi l’Ukraine

Le mercredi 24 Février 2022 , l’ armée russe a envahi l’Ukraine.  C’est une guerre. Les raisons sont assez compliquées car il existe des tensions depuis longtemps entre ces deux pays. Pendant longtemps, l’Ukraine a fait partie de l’URSS, l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques, qui était une grande puissance à l’Est de l’Europe. Depuis l’indépendance de l’Ukraine, la Russie a envie que ce pays repasse sous sa domination.

Des tensions depuis 2013

En 2013, le président ukrainien de l’époque,  Viktor Ianoukovitch, s’était retiré de l’Union Européenne. Cela avait causé beaucoup de manifestations en Ukraine, et de nombreuses personnes avaient été tuées. Le président avait fui, il avait été destitué (=retiré de ses fonctions) et un gouvernement provisoire avait été mis en place. Mais la partie Est de l’Ukraine, qui était pro-russe (c’est-à-dire qui était pour repasser sous domination russe, qui utilisait d’ailleurs la langue russe) n’avait pas reconnu les nouvelles institutions. En réaction à cette non-reconnaissance, le gouvernement ukrainien avait décidé de supprimer la langue russe des langues officielles ukrainiennes. Cela avait mis le feu aux poudres ! Gros incident diplomatique ! Des combats avaient eu lieu dans le Donbass, cette région la plus à l’Est de l’Ukraine. Cette région, soutenue par la Russie et par Poutine, avait déclaré son indépendance, mais personne ne l’avait reconnue à part justement la Russie.

Bon, vous voyez, c’est compliqué !

Les objectifs de chaque pays

L’Ukraine veut à tout prix des amis pour se protéger, et la Russie veut à tout prix récupérer l’Ukraine…

Côté ukrainien : Pour le nouveau président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en 2019, l’objectif est de retrouver l’intégralité de son territoire et de se rapprocher de l’Union Européenne. Il veut aussi intégrer l’Otan, un pacte militaire entre des pays du monde. Ca protègerait l’Ukraine des menaces russes.

Côté russe, Vladimir Poutine estime que  l’Ukraine doit appartenir à la Russie : pour lui les Russes et les Ukrainiens ne forment qu’un peuple, et l’Ukraine devrait appartenir a la Russie, comme c’était le cas au temps de l’URSS, jusqu’en 1991. Il craint aussi que l’ Ukraine s’ allie avec les rivaux de la Russie qui sont l’Europe occidentale et les USA :  Vladimir Poutine veut  empêcher ce rapprochement qui pourrait lui nuire et affaiblir la Russie. Enfin, il souhaite un meilleur accès à la mer Noire car cette mer ne gèle pas et cela lui permettrait de plus nombreux déplacements commerciaux et militaires vers les océans di monde entier.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de morts, des militaires mais aussi des civils (des femmes, des enfants…). Cette guerre est vraiment inquiétante.

Sources : touteleurope / 1 jour 1 actu

Article de Anna  et Alice (avec l’aide de Mme Marrou)

1 Commentaire

    • gabin v on 18 mars 2022 at 14 h 16 min

    merci pour cet article c’est bien malheureux ce qui se passe dans ce pays

Les commentaires sont désactivés.