C’est qui, Élisabeth Borne ?

Notre nouvelle Première Ministre, c’est Élisabeth Borne. Ah… Mais, heu… C’est qui ?

Nous avons un nouveau Premier Ministre, ou plutôt  une nouvelle Première Ministre ! Elle s’appelle Élisabeth Borne et  je vais vous la présenter brièvement.

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1861 (elle a donc… 61 ans),  est la fille de Joseph Bornstein , elle a des origines juives et Russes et sa famille a immigré dans l’entre-deux-guerres en Belgique puis en France. Son père a été actif dans la Résistance et plusieurs membres de sa famille sont morts en déportation.

De ce passé difficile, cette femme a forgé un caractère combatif. Elle a fait des études à « Polythechnique », certains disent « X » pour désigner cette grande école scientifique qui forme les élites.

Elisabeth Borne a une expérience politique : elle a  été  ministre du Travail (2020-2022),  et avant elle a été  ministre des transports (2017-2019) puis de la Transition écologique (2019-2020).

Elle est peu connue des Français, mais un peu plus quand même  que Jean Castex quand il est arrivé sur ce poste.

Ses qualités : elle est réputée tenace et  loyale,  et c’est une femme de gauche, ce qui sera peut-être important dans la gestion des « dossiers qui vont lui tomber dessus, comme les retraites par exemple.

Cette nouvelle nomination arrive de manière surprenante. Tout le monde croyait que ce serait Catherine Vautrin qui serait Premier ministre !

Sources : l’internaute ; RTL ; France Inter