Un conseil de classe, ça se passe comment ?

En janvier, c’était la  fin du semestre, il y a eu les conseils de classe. Nous avons interrogé Mme Chabrier, qui est professeur principale de la 6e A, pour en savoir plus sur l’utilité de ce conseil.

Source image : webetab. ac-bordeaux.fr

Elle nous a expliqué qu’il y a 2 conseils de classe dans l ‘année ;  cette année il y en aura un en janvier et un en juin. Il réunit les professeurs, le chef d’établissement, des parents d’élèves élus et les deux délégués élèves. Il permet de faire le point sur le travail scolaire de chaque élève.

Une préparation importante

Après les cours,  Mme Chabrier,  notre prof principale, garde de temps en temps les deux délégués pour leur expliquer comment va se passer  le conseil de classe.

Avant le conseil, le délégué prend note des idées de ses camarades  : si des élèves trouvent qu’il y a des choses à améliorer ou des problèmes à régler, il le note, et après il pourra en parler au conseil de classe.

M. Pallot, le CPE, a donné un petit livret aux deux délégués dans lequel il a fallu noter le nom des élèves : on a gagné du temps ensuite pour le conseil car il fallait noter  les appréciations des professeurs en direct. Puis le jour suivant on  a dû raconter  les appréciations  à chaque élève  de la classe.

Le jour du conseil de classe :

On  s’installe dans une salle de classe.  On installe la salle en rectangle puis on attend que les personnes participantes arrivent et on peut regarder ce que l ‘on va dire. Une fois que tout le monde est là, on commence le conseil de classe :

D’abord  les professeurs donnent leur avis sur la classe en général,  puis le  professeur principal donne  l’avis et le comportement de chacun des élèves. Par exemple : Lola et un élève très intéressante, elle a de bonnes notes !  Nous la félicitons !

Les autres profs disent aussi leur avis s’ils le souhaitent ou s’ils ne sont pas d’accord ; les délégués peuvent intervenir quand ils le  veulent mais  les suppléants, eux, n’ont pas le droit de parler pendant la totalité du conseil.

Une fois que l’on a fait le tour de tous les élèves, on demande s il y a des questions et s’il  y a des gens qui veulent aborder un autre sujet. Si ce n’est pas le cas, le conseil est terminé !

Article de Lucie

1 Commentaire

    • Laurent chaumont on 24 février 2023 at 7 h 33 min

    Aïe aïe aïe ! Pour moi les lendemains de conseil de classe, c’était jamais bon… j’étais très indiscipliné et pas assidu dans le travail scolaire. Pardon à tous les profs que j’ai fait souffrir…et merci à ceux qui m’ont aidé malgré tout.
    Merci Lucie

Les commentaires sont désactivés.