Les langues à l’honneur cette semaine

Cette semaine, du 22 au 26 mai 2023, c’est la semaine des langues ! Cette opération  a pour but de faire découvrir et de s’ouvrir à de nouvelles cultures et au monde, en choisissant un pays à mettre à l’honneur chaque jour ; voici comment cet évènement s’est passé dans notre collège.

Les couloirs du collège cette semaine. Photo Eugène.com

Premièrement les profs organisateurs (les profs de langues) ont mis en place un « dress code », une sonnerie et des menus à l’égérie de chacun des pays choisis cette année par l’État, afin de plonger les élèves dans une ambiance.

  • Le « dress code » a été choisi en fonction des couleurs des drapeaux des pays à l’honneur, par exemple  pour la Grèce , on était invité à s’habiller en bleu et blanc, et pour l’Allemagne en noir, jaune et rouge.
  • La sonnerie, elle, a été choisie en fonction d’une chanson populaire du pays mis à l’honneur, le premier jour par exemple, nous avons eu : « Despacito »  pour l’Espagne, et jeudi le Sirtaki pour la Grèce et la Méditerranée !
  • Les menus, idem, ont été choisis en fonction du plat populaire du pays, pour l’Allemagne, nous avons mangé du bœuf Strogonnoff et pour fêter le Royaume Uni, du « Fish and chips » !

Le but étant de faire participer les élèves et d’être complétement transportés dans un autre pays au fur et à mesure des jours.

Cette semaine a surtout pour but de faire des élèves des citoyens engagés, notamment en perspective des JO 2024, ayant lieu à Paris. Cet événement dédié à la culture mondiale fête cette année sa huitième édition (donc, existe depuis 2016). Pour les collèges volontaires, un concours est proposé, cette  année en anglais : « The more I say ». Mais le collège d’Objat n’y a pas participé.

Emma et Pauline.