A cause du réchauffement climatique, nos forêts brûlent énormément, donc Météo France a fait une nouvelle carte pour savoir les zones les plus à risque d’incendies. Je trouve que c’est une très bonne idée car nous serons alertés, donc, nous pourrons réagir plus rapidement si le cas est grave.
Météo France a mis en ligne, depuis le vendredi 2 Juin, la première météo pour les forêts qui permet d’informer les risque d’incendies sur chaque département car beaucoup d’incendies se sont déclarés en été 2023 comme par exemple l’incendie de la forêt de Cerbère.
Cette nouvelle carte informe sur le degré de risque de départs d’incendies dans chaque département. Elle sera publiée de juin à fin septembre, la période la plus dangereuse, comme ce qui existe déjà pour la météo des plages et la météo marine.
Le degré de risque est indiqué par une échelle de couleur qui va du vert (faible) au rouge (très élevé).
Depuis le 1er janvier, énormément d’hectares brûlés :
En 2022, l’Europe a connu des incendies records et la France a vu 72 000 hectares partir en fumée ! L’année 2023 a commencé sur des bases encore plus préoccupantes, avec 21 000 hectares brûlés entre le 1er janvier et le 21 mai, contre 15 000 à la même période en 2022.
Le ministre de l’écologique avait rappelé que beaucoup des incendies étaient d’origine humaine et plus de la moitié provenait de gestes bêtes comme par exemple les mégots de cigarette ou les barbecues .
Des facteurs qui aggravent les risques :
Un temps chaud et sec favorise le risque d’incendie, qui est fortement augmenté par le réchauffement climatique puisqu’il fait de plus en plus chaud et sec… De hautes températures (plus de 30°C) combinées à très peu d’humidité et des vents forts, sont les trois facteurs les plus importants pour le risque de départ et de propagation de feu.
Article d’Ethan