Les stars du manège !

 Passionnée d’équitation, j’aimerais vous présenter deux chevaux qui ont été célèbres dans les années 1980 et qui m’impressionnent beaucoup. Jappeloup et Secrétariat, ces deux-là ont fait le buzz à leur époque ! Ont-ils vraiment remporté autant de compétitions qu’on le croit ?  Où sont-ils nés ? Qui étaient  leurs entraineurs et surtout qui étaient leurs cavaliers ?

Source : Le JSL

Jappeloup, une détente incroyable :

Jappeloup  est né le 12 mars 1975 dans la ferme équestre d’Henry Delage à Saint Savin en Gironde d’un croisement entre Tyrol II, un trotteur   français (son père) et Vénérable, une vielle jument Pur-sang de course (sa mère).

L’entraîneur de Jappeloup était Henri Jean Delage, dit Henri Delage, qui était aussi sont naisseur, propriétaire et éleveur .  Sous la selle de Pierre Durand, Jappeloup fût un cheval merveilleux. Tout les deux formaient un duo formidable.

Jappeloup ne se destinait pas au saut d’obstacle du fait de sa relative   petite taille (1m58). Cependant  Pierre Durant a remarqué sa formidable détente et capacité de saut ce qui l’a poussé à le monter et l’entraîner malgré le fait que le cheval était  très fougueux et doté d’un fort  caractère.

Malgré sa petite taille, Jappeloup sautait des obstacles à 1m70, ce qui ne lui faisait pas peur ! Immense de courage, n’écoutant que son cœur et son cavalier, Jappeloup de Luze termine sa carrière sur un grand succès : il gagne les jeux Olympique de saut d’obstacle à Séoul en 1988 !

Jappeloup était en effet  un cheval de CSO (Concours de Saut d’Obstacle) qui  a gagné de nombreux prix avant cette consécration : champion de France en 1982, champion d’Europe en 1987, 11 médailles d’or en Grand Prix dont 5 en coupe du monde et 3 en coupe des Nations en saut d’obstacle !

Jappeloup a un film  ! C’est Guillaume Canet qui interprète Pierre Durand.

 

Secrétariat, cheval de l’année 1973 :

Secretariat  est né le 30 mars 1970  aux haras de Meadow Stud à Doswell en Virginie. Il est issue  de Bold Ruler ( son père ) et de  Somethingroyal (sa mère ). Il était surnommé « Big Red  » car il était alezan.

Son entraineur était Lucien Laurin , sa propriétaire était Penny Chenery , son palfrenier était Eddie Sweat et Charlie Davis le responsable de l’entrainement . Il était monté par Ron Turcotte, son jockey.

Si Secrétariat appartient à Penny Chenery, c’est seulement parce que le destin de Secrétariat est en partie lié à une histoire de pile ou face entre Ogden Phipps et Penny Chenery qui concluent un arrangement pour se partager les poulains issus de leurs poulinières et de l’étalon Bold Ruler. Le vainqueur pourra alors choisir le poulain qu’il veut tandis que l’autre gardera l’autre c’est ainsi que Penny Chenery  malheureuse à pile ou face deviendra la proprietaire comblée puisqu’elle récuperera un poulain à naitre au printemps suivant celui ci se nommera Secretariat.

C’était un cheval de course hippique . Il mesurait 1.68m.Il a été nommé « cheval de l’année » en 1972/1973. Il a remporté de nombreuses courses hippiques comme Hopeful Stakes, Laurel Futurity, Garden State Stakes, Kentucky Derby, Preakness Stakes, Belmont Stakes.

Secretariat a lui aussi un film à lui, réalisé par Rendall Wallace !!!

Article de Lola

 

2 Commentaires

    • martinaud on 17 décembre 2023 at 11 h 43 min

    Incroyable,
    Perso j’adore les chevaux et je lis beaucoup de livres dessus donc cet article m’a vraiment plu.
    J’espère que l’on en aura d’autres .
    Signé : Louise Martinaud

  1. Cet article est très intéressant ,je le recommande pour tous les fans de chevaux.🐴🐴

Les commentaires sont désactivés.