Ce jeudi 11 janvier 2024, toutes les classes de 4ème du collège ont pu aller voir le film « La Tresse » réalisé par Lætitia Colombani, grâce à l’initative de Mme Grasset-Pautrot .
Tous les élèves de 4e ont donc vu « La Tresse », ce film parle de trois histoires avec trois femmes vivant dans différentes régions du monde.
Smita : C’est une femme indienne, une Intouchable, c’est la caste la plus pauvre de la condition Indienne. Elle rêve que sa fille puisse aller à l’école et ne pas vivre une vie misérable comme elle.
Giulia : C’est une femme italienne, elle travaille dans l’atelier de son père, qui est une fabrique de perruques. Lorsqu’il est victime d’un accident, et qu’il se retrouve dans le coma, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Sarah : C’est une femme canadienne : elle vit avec 3 enfants et elle est divorcée 2 fois. Elle est avocate et va bientôt gérer un gros procès mais elle va être diagnostiquée d’un cancer. Elle va se battre pour pouvoir gérer ce procès.
Le lien entre ces trois femmes, ce sont les cheveux, plus précisément la tresse de Lalita, la fille de Smita, dont les cheveux seront coupés au temple en guise d’offrande. C’est Giulia qui en fera une perruque avec les femmes de son atelier, Et ce sera Sarah qui portera cette perruque, après avoir perdu ses cheveux à cause de son traitement contre le cancer.
Mon avis : C’est un film qui m’a fait vider 2 paquets de mouchoirs tellement il est émouvant, je vous recommande vraiment d’aller le voir ! Car ça nous permet de savoir comment on vit ailleurs et s’ouvrir aux autres cultures.
Article de Paul