Nous avons un nouveau premier ministre depuis le 9 janvier 2024. Le successeur d’Elizabeth Borne (l’ancienne première ministre) est l’ancien ministre de l’éducation : Gabriel Attal.
source: laprovence.com
Gabriel Attal est né en 1989 à Clamart (hauts-de-Seine). Ils est le plus jeune premier ministre de France, il a seulement 34 ans.
Son parti politique et son parcours
Gabriel Attal est un homme politique qui a milité au Parti socialiste de 2006 à 2016. En 2016, il a rejoint la parti fondé par Emmanuel Macron, « En marche ». Depuis, il a été porte-parole du gouvernement, puis ministre délégué au budget, puis ministre de l’Education nationale et enfin Premier ministre.
Que pensent les autres partis politiques et les Français de cette nomination :
En décembre, le nouveau premier ministre était monté à la première place du baromètre Ipsos-Le Point de la personnalité politique préférée des Français. Il partait avec une bonne image.
Pourtant il n’y a que 4 français sur 10 qui pensent que la nomination de Gabriel Attal comme premier ministre est « une bonne chose pour le pays ».
A l’extrême-gauche, le président des Insoumis, Jean-Luc Mélanchon, s’est moqué de cette nomination en disant que Attal serait un simple porte-parole, comme il l’avait déjà été officiellement, mais que ce serait le président qui gouvernerait à sa place : « La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour ».
A l’extrême droite, le RN dénonce ainsi un « jeu de chaises musicales où les ministres retombent sur le même siège ».
Source: Wikipedia / Le figaro/ Les echos/
Lilian Deplace
1 Commentaire
Salut Lilian,
J’ai trouvé ton article intéressant car pour nous les colègiens , on ne sais pas trop ce qu’il représente ou qui il est vraiment et nous ne savons rien de sa vie donc merci de l’avoir un peu présenté dans ton article .
Signé : Louise Martinaud 5°B