L’intelligence artificielle est arrivée dans nos vies très récemment. Son pouvoir est immense ! Certains disent que c’est génial. Mais est-ce que ce n’est pas un peu dangereux quand même ? Surtout pour la production de l’information ?
Petit rappel : c’est quoi une IA ?
L’intelligence artificielle est un robot qui imite l’intelligence humaine. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains.
Que peut faire l’IA et quels sont les dangers ?
L’intelligence artificielle peut créer des textes et reproduire des voix à partir d’extraits de vidéo ou d’audio, elle peut aussi faire de fausses vidéos et de fausses photos de personnes existantes, compliquant encore plus le combat contre les « fausses nouvelles ».
En récupérant et en créant des données, l’IA est donc capable de créer des textes entiers qui semblent écrits par des gens. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Par exemple, Midjourney (qui est un laboratoire de recherche) ou Dall-E sont des programmeurs d’IA permettant de créer une image sur une phrase que vous tapez sur votre clavier. Le risque de Fake news ne fait qu’augmenter au fur et à mesure que le développement des intelligences artificielles grandit.
Comment lutter contre les Fake news ?
Plus que jamais, il faut scruter l’information et essayer de démêler le vrai du faux ! Il existe un métier spécialisé dans la chasse aux Fake News : fact-checkeur !
Leur travail est de vérifier les fausses informations qui circulent sur le Net. Ils enquêtent pour donner des faits sur ces « Fakes News » pour que les gens puissent se créer leur propre opinion.
Ils s’occupent en priorité des sujets liés à la santé car ça peut être un danger immédiat. Mais ils enquêtent aussi sur la politique, les guerres , et tout le reste de l’actu. Pour leurs équipements, ils ont : un logiciel qui les aide à vérifier la fiabilité des vidéos qui circulent sur les réseaux.
Pour les images, ils emploient des méthodes simples comme l’image inversée : clic droit sur la photo, puis d’aller sur « rechercher l’image avec Google » ; cela permet de voir si l’image à déjà été en ligne, quand et dans quel contexte.
Au final ces personnes luttent contre les Fakes news autant qu’il le peuvent pour la sécurité de tous et il ont aussi des IA qui les aident.
Pour ça, le Centre de recherche sur l’informatique en Allemagne a lancé le projet DeFaktS en coopération avec le ministère de l’Éducation et de la Recherche.
Comme quoi, les IA sont à la fois un danger et un outil pour l’information.
Sources utilisées pour mon article :
Les échos / La tribune / Le Figaro / Afis / Franceinfo / Magazine Le monde des ados n° 536 du 13 mars 2024
Article d’Ethan
2 Commentaires
nul à chiasse mexicaine
Nous remercions le dénommé « Hitler » pour son commentaire spirituel et utile concernant le sujet des fake news. Qu’il n’hésite pas à dévoiler son identité pour un échange plus approfondi. L’équipe de rédaction.