Pierre de Coubertin, le père des JO modernes disait « L’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ». Est-ce bien une réalité pour tous les sportifs ? Quel est le rôle des médias dans tout ça ? Le journaliste sportif Frédéric Rabiller nous explique.
Beaucoup de sportifs participent dans le but de gagner
« L’important, c’est de participer » ? Qu’en pensent les sportifs de haut niveau ? Kylian Mbappé par exemple, n’a jamais rêvé de participer à la Coupe du Monde, il rêvait de la gagner, tout simplement !
Selon Candice, 13 ans, jeune nageuse « il faut que tu aies mal après la nage, il faut savoir analyser ce qui ne va pas et ce qu’il faut faire pour s’améliorer la prochaine fois… Quand je vais en compétition, c’est pour gagner. Avec l’espoir d’améliorer les records du club, du département ou de la région »
Pourquoi la participation peut-elle devenir une priorité ?
Le plongeur Benjamin Auffret a dit aux JO de Tokyo: « L’important dans ces Olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part.»
Puis il ajoute « Pour moi, dès que les Jeux Olympiques ont eu un sens, à l’époque où j’étais un gymnaste de seulement neuf ans dans les filières du haut niveau découvrant les JO avec le sacre d’Émilie Le Pennec, on me montrait que cela voulait dire qu’il n’y avait qu’un seul vainqueur, qu’il ne fallait pas oublier le plaisir de la compétition et que l’on ne gagne pas à tous les coups. Il fallait respecter les autres et leurs efforts, essayer d’être meilleur qu’eux à la loyale, s’entraîner et recommencer jusqu’à y parvenir. On m’a toujours inculqué le travail, le respect et l’acharnement, tant dans le sport que dans la vie ».
Le journalisme sportif, un rôle important dans les valeurs du sport
Frédéric Rabiller, journaliste sportif explique : « Il ne faut pas forcément être très sportif pour devenir journaliste sportif, il faut surtout s’intéresser aux sports . Certes ça aide un peu pour comprendre les règles de certains sports. Quant au rôle des journalistes sportifs, il est de faire des comptes rendus de rencontres , de parler des clubs , de faire des présentations de matchs, de faire des interviews de joueurs avant les matchs pour leur demander les enjeux des matchs, mais aussi de présenter des sports moins médiatiques pour les mettre en valeur, comme le canoë ».
Gagner ou participer, quelle valeur mise en avant dans les médias ?
« Quand on commente un sport de haut niveau, on va mettre plus en avant la performance. Par contre la participation va être davantage mise en avant pour les sports amateurs ».
Sources : ffnatation / Sportmental /LinkedIn
Article d’Elisa et Lola
1 Commentaire
Salut Élisa et Lola :
Je trouve cet article très intéressant sur la compétition .
Je vous remercie car tout le monde n’a pas le même avis sur le sujet.
Merci
Lilian D.