L’info du jour: on pollue un tout petit peu moins

L’info du jour : en 2023, les émissions de gaz a effets de serre de la France ont diminué de 4.8% par rapport à 2022. Le ministre de la Transition écologique est très content. Ce n’est pas non plus énorme…

 

Les gaz à effets de serre sont en baisse ! Dessin de Léana, notre illustratrice du jour

 

Rappel : les émissions à effet de serre, pourquoi ce n’est pas bon pour la planète ?

Les gaz à effet de serre sont des gaz dans l’atmosphère qui absorbent une partie des rayons solaires.  Ils sont nécessaires pour la vie sur Terre car sinon il ferait trop froid. Mais comme il y a trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis la Révolution industrielle, la température sur terre augmente et ce n’est pas bon.

Comment la France a t-elle réussi à réduire ses émissions de gaz a effets de serre en 2023 ?

La baisse concerne pour la première fois tous les secteurs qui émettent ces gaz. En premier, la production d’énergie (-14 %) grâce à la bonne performance du nucléaire et des énergies renouvelables, précise le Citepa. Les bâtiments (-6 %), l’industrie (-8 %) et les transports (-2 %) baissent également. Une baisse encore insuffisante dans les transports, qui constitue un sérieux bémol au tableau puisque ceux-ci représentent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France, avec environ 30 % du total. Pourtant Madame Hidalgo, la maire de Paris, a interdit dans le Grand Paris les véhicules avec des vignettes « Crit’Air 4 », c’està-dire les gros véhicules du type SUV ou les vieux véhicules polluants  depuis le 1er juin 2021. Pour réduire les gaz à effet de serre.

Pour le moment, c’est encore difficile de faire la différence entre les baisses d’émissions de gaz à effet de serre qui relèvent de réels efforts de la part des Français et celles liées à l’inflation. Carla baisse de la consommation de gaz et d’électricité est surtout liée à l’explosion des prix, peut-on lire sur France Info

Pourquoi ce n’est pas suffisant ?

Ce n’est pas suffisant car il y a encore trop de gaz à effet de serre sur Terre et en France :

La France s’est fixée comme objectif de réduire ses émissions de 55% à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cela implique qu’elles baissent de 5% par an, tous les ans, entre 2022 et 2030.

Donc le résultat de 2023, même s’il est plutôt encourageant, est inférieur à cet objectif.

Mais c’est déjà un bon début ! Il faut voir le verre à moitié plein et être optimiste !

Sources :

toits alternatifs /gouvernement /L’Insee/Le monde/ Sud ouest / France info

Article de Lilian et Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.