L’ oral blanc du brevet a eu lieu le 16/ 05 et le vrai brevet aura lieu a le 14 juin 2024. Je vous explique ici en quoi il consiste. A la recherche d’un témoignage, j’ai interrogé Jenna qui se prépare activement à cette épreuve.
Comme vous le savez sans doute (ou pas), l’oral du brevet consiste à présenter un travail personnel devant un jury.
Cette épreuve du brevet compte 100 points sur un total de 800, ce qui est beaucoup ! Car il y a 400 points qui sont attribués sur les notes de contrôle continu (c’est-à-dire sur le bilan de réussite de l’année scolaire) et 400 points sur les épreuves finales : Le français vaut 100 points, les maths 100 points aussi, l’histoire géo EMC sont notées sur 50, les sciences sur 50 et l’oral sur 100 points.
L’oral, c’est pas de la tarte !
Cette épreuve est difficile car beaucoup d’élèves n’ont jamais vraiment pratiqué l’oral. En plus, il n’y a pas un cours spécial « oral » pour se préparer. Mais les élèves ont quand même reçu des conseils méthodologiques pour savoir comment réaliser leur oral, ils ont eu plusieurs séances durant l’année.
En quoi cet oral consiste ?
Il s’agit de présenter un sujet pendant 5 minutes puis de répondre aux questions du jury pendant 10 minutes. Il faut que la présentation soit bien organisée, que l’élève s’exprime clairement et avec facilité, que son propos soit intéressant et argumenté. En général, les élèves présentent un diaporama pour accompagner leur oral. Waouh !
Voilà maintenant le témoignage de Jenna !