Bien dans ses bask’, bien dans sa tête

Santé mentale… Quand on entend ce mot, on pense immédiatement psy et hôpital, mais je vais prouver qu’en réalité nous sommes tous concernés.

Source : Université Sorbonne

La santé mentale, une notion à bien définir

Pour bien définir ce qu’est la santé mentale, on va aller voir le site officiel de l’assurance maladie : « La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique. La santé mentale fluctue en permanence parce qu’elle dépend de nombreux facteurs. Il est possible d’agir sur certains. »

Un pilier de notre existence

La santé mentale peut être considérée comme accessoire, mais pourtant elle peut influencer réellement la santé physique. Par exemple, l’anxiété peut déboucher sur des maladies cardiovasculaires ou sur des troubles musculosquelettiques et quand on souffre de dépression en plus de subir des souffrances mentales, on peut aussi avoir des maux de tête, un système immunitaire affaibli ou encore des troubles du sommeil. Et aussi et surtout, c’est beaucoup plus agréable de vivre en se sentant bien dans sa tête.

Un entretien régulier nécessaire

La santé mentale est très fragile et peut varier en fonction de beaucoup de facteurs comme le milieu de vie ou encore l’histoire personnelle et relationnelle. Parmi les conseils que l’on peut donner pour entretenir sa santé mentale, le développement personnel peut par exemple aider à se sentir mieux dans sa tête. On peut aussi pratiquer une activité sportive régulière, essayer de mieux dormir, s’exposer à la lumière naturelle en sortant davantage dehors, réduire la consommation d’excitants comme le café, l’alcool et le tabac.

N’oublions pas que notre santé mentale varie beaucoup avec l’arrivée de l’hiver, c’est donc normal si vous sentez une baisse de moral à cette période. Cependant, pour certains (moi par exemple !), l’hiver est une période favorable au bien-être quand on n’aime pas la chaleur.

Il ne faut pas oublier que tout le monde est concerné et on ne le dira jamais assez mais quand ça ne va pas, le mieux c’est d’en parler !

Sources : inrs /livi / santé.fr

Article d’Eloïse

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.