Certains sites marchands sont très appréciés des ados comme Temu ou Ali Express qui vendent de tout, ou encore Shein pour la mode vestimentaire… Sur ces sites, les prix sont peu chers et très attractifs avec des produits tentants qui suivent la mode. Pourtant, il faut se méfier de l’iceberg : beau à la surface, très dangereux en dessous. On vous explique pourquoi.
Des sites qui séduisent
Au collège, beaucoup d’élèves font des achats sur les sites de Temu, Ali Express ou Shein car les produits sont séduisants et les prix très bas, pourtant on va vous expliquer en 3 points pourquoi il est préférable d’éviter ces sites.
- Des arnaques et de la mauvaise qualité
Le site testachats a fait part d’une étude des produits vendus sur Temu, le site chinois : Sur 28 produits achetés via l’application Temu, le site constate de manière générale une mauvaise qualité des articles, une sécurité financière menacée, un problème de non-conformité des produits, et des délais de remboursement trop longs, etc.
Toujours selon ce site, certains experts en cybersécurité ont dévoilé un inquiétant rapport sur Temu, accusant la plateforme d’escroquerie, de vol et revente de données personnelles sensibles et même, d’injection de logiciel espion sur les appareils de ses clients.
2. Des sites qui exploitent les enfants
Ce sont des sites dangereux car de nombreux enfants chinois ou Bangladais travaillent pour la fast fashion. Et faire travailler un enfant, c’est de la maltraitance ! Ils sont souvent payés un salaire de misère, avec une cadence infernale. Pourtant, ces sites sont mis en avant comme sur tiktok avec des placements de produits permanents sans tenir compte des conditions de production.
3. Des sites anti-écolos!
Selon le magazine Géo, Shein a presque doublé ses émissions de CO2 en 2023 et est devenu le plus grand pollueur du secteur de l’industrie du vêtement. Ce géant de la « fast fashion » faisait déjà polémique avec ce principe de la mode jetable, pas chère et de mauvaise qualité : « L’entreprise proposerait jusqu’à 600 000 articles à la vente à tout moment, avec un prix moyen d’environ 9 euros » peut-on lire dans cet article de Géo. Plusieurs articles montrent récemment qu’on ne peut plus recycler ces tonnes de vêtements depuis que la fast-fashion est installée.
Comment choisir ses sites d’achat ?
Pour faire un achat durable qui respecte la nature, les gens qui travaillent et qui ne vous arnaque pas au final, préférez les sites officiels des marques, la fabrication française, les labels éco-résponables.
Vérifiez l’identité du vendeur
Choisissez un site français ou européen
Vérifiez la e-réputation du site
Soyez très attentif à la description des produits
Faites attention au marketing trop agressif
Préférez toujours la qualité des produits et l’éthique de la marque
Et méfiez-vous des prix trop attractifs : cela cache toujours un secret maléfique !
Sources : Testachats / Le Figaro / Le Figaro / Géo / économie.gouv.fr / Binette / France bleu
Article d’Arthur