En avril 2019, Notre-Dame de Paris a été victime d’un incendie, elle a ré-ouvert ses portes le 7 et 8 décembre. Lisez notre article pour tout connaître de ce lieu emblématique de la France !
Notre-Dame de Paris, un monument religieux, historique, touristique et symbolique :
C’est une cathédrale, un lieu de culte catholique, située sur l’île de la Cité à Paris. Construite au Moyen Age, à partir de 1163, sa construction a duré environ deux siècles jusqu’en 1345. C’est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, mais aussi le monument le plus touristique de France avec 12 millions de visiteurs chaque année ! Elle a été construite en l’honneur de la vierge Marie, qui est la mère de Jésus dans la religion catholique : pèlerins et touristes viennent à la fois pour prier et admirer la beauté du lieu et de son architecture.
L’incendie
La cathédrale Notre-Dame a pris feu dans la nuit du 15 et 16 avril 2019 à 19h 51, pendant près de quinze heures. Le sinistre se déclare en fin d’après-midi à l’intérieur de sa charpente et prend rapidement une grande ampleur. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. En s’effondrant, la flèche provoque l’écroulement de la voûte de la croisée du transept et deux voûtains d’une travée de la nef. L’enquête sur l’origine de l’incendie est toujours en cours et on ne sait pas encore la cause exacte.
La ré-ouverture
Le 7 et le 8 décembre 2024, une grande cérémonie de réouverture a été organisée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le 7, un concert d’orgue et de choristes a eu lieu ainsi qu’un discours prononcé par le président de la république, M. Macron.
Le 8, le public a pu assister à la messe inaugurale, avec la consécration de l’autel majeur.
Depuis, l’accès à la cathédrale est de nouveau libre et gratuit tous les jours de l’année, aux horaires d’ouverture.
un jour une actu Le monde Wikipédia Libération Wikipédia(2) Le Monde
Marie Mullard et Élodie Vaillé