Aujourd’hui, je vais vous présenter le projet « Musiques Actuelles au Collège », un projet assez important mené par plusieurs partenaires et réalisé avec une classe du collège d’Allassac et la classe de 4°D du collège d’Objat. Ces deux classes ont eu la chance de travailler avec une artiste, Crenoka, et un musicien, Mathieu Epaillard.
La classe de 4°D du collège fait partie du projet Musiques actuelles au collège. Ce projet consiste à éveiller la culture musicale de élèves. Il est mené avec Les lendemains qui chantent (salle de concert), l’OCCE (l’office central de coopération à l’école), la Ligue de l’enseignement, Medication Time, les Jeunesses musicales de France, plusieurs collèges et un artiste invité.
Cette année, l’artiste partenaire de ce projet est Crénoka, Nastasia Paccagnini de son vrai nom. Qui est-ce ? Si comme moi vous ne la connaissiez pas, elle mérite qu’on se penche sur son travail !
Le sites des Inrockuptibles nous la présente comme une artiste… inclassable ! : « Impossible de coller une étiquette musicale aux compositions de Crenoka. Son premier album, “Eidolon” (2024), doit autant à la pop, au folk, au dub, au R&B, au rock qu’à l’hyperpop… L’autrice-compositrice et productrice fait cohabiter boîtes à rythmes, guitares et synthétiseurs 1990-2000 bizarroïdes. Avec une dose d’intime et d’humour bien sûr ! »

Le Forum : le temps de la rencontre
Une première rencontre a été organisée le 6 février. Lors de cette journée, les élèves ont commencé par une surprise, un mini-concert donné par l’artiste Crénoka ! Puis ils ont fait plusieurs ateliers. Ils ont rencontré le photographe qui va suivre le projet, Johan, et réaliser un livre photo. Les élèves ont réalisé un atelier avec lui pour apprendre à prendre des photos avec des Polaroïd. Ils ont aussi fait des ateliers chant avec Mme et M. Courtes ainsi qu’un atelier théâtre avec Mme Lardeau, Mme Grasset- Pautrot et Mme Marrou, et un atelier rencontre avec Crénoka où ils ont pu lui poser toutes leurs questions.

La résidence : le temps de la création
Les artistes sont aussi venus en résidence au collège pour aider les élèves à produire des chansons de A à Z ! Il fallait travailler à l’écriture des chansons, à la mise en musique, à la création des affiches et même trouver un nom au projet.
La classe a été divisée en trois groupes de 8 ou 9 pour favoriser le travail de groupe. L’atelier création de texte est animé par Crénoka, L’atelier MAO ( musique assistée par ordinateur ) est animé par Mathieu, le musicien du groupe.
A la fin de la résidence, les élèves vont enregistrer les chansons. Comme de vrais artistes !
Les concerts : le temps de la présentation !
Et comme de vrais artistes, ils vont finir sur scène ! Pour chanter leurs propres chansons ! Le 15 mai, les élèves auront une répétition générale et le 16 mai ils feront un concert l’après midi devant d’autres élèves et un autre concert le soir à 19h30. Ces concerts se dérouleront à Tulle dans la salle Des Lendemains Qui Chantent ( une grande salle de concert où de grands artistes se produisent ) ; ils seront gratuits et le deuxième sera ouvert à tous. Venez nombreux !!!!
Un article de Clémentine