La difficulté de concentration en classe pour les TDAH

Source : Université de Laval

Le TDAH, c’est quoi ?

Le TDAH est le diminutif de : Trouble De l’Attention (avec ou sans Hyperactivité). Avoir ce problème médical est très compliqué à gérer au quotidien.

Le TDAH n’est pas une conséquence de l’exposition des enfants aux écrans, cela a été prouvé. Et ce n’est pas non plus un problème d’éducation des parents.

Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement, associé à des petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées.

Le TDAH associe 3 symptômes, avec une intensité plus ou moins importante :

  1. le déficit de l’attention : l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la tendance à être distrait ou le refus de tâches exigeant une attention importante.
  2. l’hyperactivité motrice : une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent.
  3. l’impulsivité : la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres.

Le TDAH, quelles sont les conséquences ?

Les conséquences sont que l’enfant va avoir des difficultés à se concentrer au quotidien ou à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux, il passe très vite d’une activité à une autre . À l’école, il fait de nombreuses fautes d’étourderie dans son travail.

Donc à court terme, l’élève ayant un TDAH va avoir tendance à se faire gronder souvent par l’adulte, à plus long terme il peut être plus facilement en échec scolaire ou, plus tard, avoir des difficultés à rester longtemps sur le même poste et à garder un métier.

Comment vivre mieux avec ce trouble ?

Pour mieux vivre avec il existe un traitement pour réussir à se contenir.

En France, le méthylphénidate est le principal médicament disponible à ce jour. Les principaux noms commerciaux de ces médicaments sont: Ritaline®, Concerta® Medikinet®, et Quasym®.

Ce médicament est obligatoirement prescris par un médecin psychiatre et il est systématiquement associé à des rendez-vous au CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) pour le suivi.

Sources : Inserm / Ameli / Haute autorité de santé

😘Elliot jourdan👍

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.