A l’heure où Shein ouvre ses premiers magasins en France, on peut se demander pourquoi cette marque pose problème à beaucoup de personnes et s’il faut continuer à acheter ce type de vêtements.

Voici plusieurs problèmes liés à cette marque :
- Certains vêtements vendus par Shein sont fabriqués par des enfants en Chine.
- Beaucoup de vêtements vendus par Shein finissent à la poubelle très rapidement, après avoir été portés quelque fois seulement. Ils sont de mauvaise qualité et ne durent pas dans le temps.
- Ces vêtements constituent des tonnes et des tonnes de déchets, qui ne se recyclent pas pour la plupart et terminent dans des décharges à ciel ouvert comme dans le désert d’Atacama au Chili.
- Récemment, Shein a proposé sur son site des objets interdits à la vente, comme des poupées sexuelles ressemblant à des enfants (c’est une incitation à la pédophilie et on rappelle que la pédophilie est un crime) ou encore des armes blanches (c’est une incitation à la violence physique).
- D’après le magasine phosphore « Depuis le 6 novembre, 200 000 colis expédiés par Shein ont été ouverts par les douaniers à leur arrivée à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Cette opération de contrôle a permis de montrer que huit articles sur dix étaient non conformes : jouets dangereux, cosmétiques non autorisés, chargeurs de téléphone défaillants… »
Conclusion : Shein ne respecte ni les lois, ni l’écologie, ni les enfants… Avez vous toujours envie d’acheter des produits sur shein ???
et Phosphore n° 546 de janvier 2023 (à consulter au CDI)
Article d’Anaïs