L’égalité de traitement en prison, vraiment ?

Comme vous le savez sûrement, Nicolas Sarkozy a été placé en détention pendant 20 jours. De nombreux médias ont traité cette information de manière très différente. Certains ont clairement pris parti pour l’ancien chef de l’état alors qu’il a été condamné par la Justice.

Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il jugé ?

Il est accusé d’avoir reçu de la part de la Lybie une partie des financements pour sa campagne présidentielle de 2007. Ces versements venaient de Mouammar Kadhafi, alors le président Lybien. Mouammar Kadhafi est arrivé au pouvoir par le biais d’un coup d’état en 1969. Il a dirigé la Lybie de 1969 jusqu’à sa mort en 2011. Il est impliqué dans plusieurs attentats comme celui du DC10 d’Uta, un avion ayant explosé au dessus du désert du Ténéré. Les juges ont condamné Nicolas Sarkosy pour association de malfaiteurs. IL faut quand même savoir que Nicolas Sarkosy avait déjà été condamné et avait dû porter un bracelet électronique. Il avait été condamné pour l’affaire des écoutes !

Nicolas Sarkozy présente son dernier livre et ce n’est pas une blague. Source : ActuaLitté.com

Quelles ont été les conditions d’emprisonnement de Nicolas Sarkozy ?

Contrairement à ce qu’avancent certains médias, Nicolas Sarkozy a été logé dans le quartier « VIP » de la prison de la Santé. IL avait le confort d’un petit appartement parisien : un frigo, une télé, un lit, une plaque chauffante et la possibilité d’acheter de la nourriture supplémentaire ainsi que des produits d’hygiène. Il ne dormait pas par terre sur un matelas et ne partageait pas sa cellule, il ne connait donc rien à la vie difficile de l’emprisonnement des autres détenus.

Le récit de son emprisonnement, une référence ?

Le 10 décembre, après ses 20 jours de prison, Nicolas Sarkozy a sorti son livre « Journal d’un prisonnier ». Après Edmond Dantès , Nelson Mandela, Nicolas Sarkozy ! Mais peut-on comparer les 27 ans de prison de Mandela avec 20 petits jours ( dans des conditions plus que convenables ) ? Certains pensent que c’est honteux, que ce soit la parution de son livre, le récit qu’il fait de son séjour en prison ou encore l’absence d’empathie pour les familles de victimes de l’attentat. (Voir l’article de Courrier International.)

Une double condamnation, rien n’est trop beau pour notre ancien président !

Nicolas Sarkozy, en plus d’être condamné pour l’affaire libyenne a aussi été récemment rejeté en appel pour l’affaire Bygmalion, pour laquelle il écopera d’un an de prison. Dans cette affaire, il a été jugé pour avoir tenté, par un système de fausses factures, de cacher les dépassements de frais de sa campagne à l’élection présidentielle française de 2012 (il s’agit de plusieurs millions d’euros !)

Mais ce n’est pas tout, il est aussi impliqué dans 10 autres affaires, même si les plus graves restent quand même l’affaire libyenne et Bygmalion.

M. Sarkosy pourrait prendre un Pass à l’année pour le tribunal !

Sources : Wikipédia, club des juristes , Le Monde / Le Monde / Courrier International

Un article de Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.