Cartes postales

Le mur des cartes postales de la cantine s’étoffe d’année en année et c’est avec plaisir que nous parcourons la région, la France et le monde grâce à elles. Alors, n’hésitez pas ! Envoyez un petit souvenir de vacances à David le cuisinier, il sera ravi de l’accrocher sur le mur.

Très bel été à tous de la part de tout le personnel et l’équipe pédagogique.

Fêtons la musique

Pour célébrer la musique, cette année, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Fréderic Valdy, professeur aux conservatoires de Brive et Tulle, qui est venu nous présenter son instrument : l’accordéon. Il nous a fait plaisir en jouant des airs connus comme « La valse d’Amélie » et parfois surprenants comme les génériques de jeux vidéos à succès.

De plus, Elise a accepté de présenter à tous ses petits camarades de l’école, l’instrument dont elle joue depuis un an : la harpe. Elle nous a fait le plaisir d’interpréter trois morceaux dont l' »Hymne à la joie » . Elle a également nommé les différentes parties de cet instrument.

Menus fin d’année

Sel aux herbes

Dans le cadre des projets « jardin » et « cuisine », les élèves des classes élémentaires ont confectionné des petits sachets de sel aux herbes du jardin de leur école (thym et ciboulette).

Menus du mois de mai

EPS : préparation à la rencontre USEP jeux collectifs CP-CE1-CE2

Sciences : germination – Classe CE1-CE2

Dans le cadre du projet « jardin » qui commence à se mettre en place au sein de l’école de Perpezac le Noir, les élèves de la classe de CE1-CE2 se sont confrontés à la démarche expérimentale autour de la germination de la graine.

Voici en premier lieu leurs représentations initiales sur les sciences en général et la graine.

Ils ont ensuite observé la graine à l’aide d’une loupe à main et d’une loupe binoculaire.

Puis ils se sont lancés dans l’émission d’hypothèses pour déterminer les conditions de germination d’une graine.

Ils ont fait ressortir 4 hypothèses :

  • L’eau est nécessaire.
  • La terre est nécessaire.
  • La lumière est nécessaire.
  • La chaleur est nécessaire.

Par groupe, ils ont mis en place leur protocole expérimental pour vérifier chacune des hypothèses.

Après plusieurs jours et sur plusieurs séances, des relevés d’observation sont effectués et une conclusion peut être mise en avant : l’eau et la chaleur sont nécessaires à la germination d’une graine.

Bravo à tous les élèves pour leur implication dans cette démarche et merci à Isabelle Doulcet, conseillère pédagogique, qui a accompagné la mise en place des séances.

Ateliers patrimoine : PAH classe de CE1-CE2

Cette année, les élèves de CE1-CE2 ont bénéficié de deux interventions du Pays d’Art et d’Histoire.

Cet hiver, ils ont d’abord découvert la vigne, le métier de vigneron, les étapes de transformation du raisin en vin, les outils du vigneron, l’architecture des maisons de vigneron et tout le vocabulaire associé à cette activité.

Au printemps, ils ont étudié le cycle de l’eau et ils ont comparé les usages de l’eau avant et après l’arrivée de celle-ci dans les foyers. Puis, c’est dans un cadre bucolique, qu’ils ont étudié l’architecture et le fonctionnement d’un puits, ainsi que les méthodes ancestrales pour économiser l’eau (le seau et la couade).

Chasse aux oeufs

Les élèves de Grande Section ont pu chercher les oeufs dans la classe. Mais cela ne fut pas une simple chasse puisque cela nous a permis de travailler la numération (compter les 42 oeufs! ) puis le partage équitable !

Menus d’avril