Atelier Grande section autour des trésors de la forêt

Le 4 novembre, au cours de l’après-midi, les élèves de grande section ont rejoint Thomas, à l’orée du Petit Bois, tout près du Château d’eau, afin de suivre un atelier organisé en extérieur. L’intervenant avait prévu trois activités autour de l’automne et des trésors de la forêt.

Nous avons commencé par un parcours plus que déroutant. En effet, les yeux masqués, nous devions suivre un fil rouge tendu, qui zigzaguait entre les arbres, au cœur du Petit Bois. Les enfants ont compris rapidement que, privés de leur vue, tous leurs autres sens devaient être mobilisés. Le toucher, avec leurs petites mains qui s’accrochaient à la corde et leurs pieds qui buttaient contre des branches abandonnées. L’ouïe, en écoutant les sons environnants, des feuilles qui crissaient sous leurs pas, aux consignes de Thomas, en passant par les bruits parfois lointains des animaux de la forêt. L’odorat, s’imprégnant des odeurs boisées qui les entouraient.

Ensuite, ils étaient chargés de ramasser deux feuilles mortes, de la même couleur mais de taille et de forme différentes. Ils les ont présentées à Thomas, qui a relié les propositions aux arbres perdant leurs feuilles juste au-dessus d’eux.

Une petite feuille de chêne et deux grandes feuilles de châtaignier.

Comme dernière activité, nous nous sommes répartis en cinq groupes. L’objectif était de s’initier au Land’art, autrement dit à la réalisation de compositions artistiques éphémères à l’aide de différents éléments trouvés dans la forêt, disposés sur un fond marron afin de bien les distinguer.

Le thème imposé était « Au pied de mon arbre, il y a… ». Les enfants se sont tous prêtés au jeu, ramassant bogues, mousses, feuilles colorées et brindilles, pour les assembler en des formes originales.

Le coeur, l’étoile, la cachette aux trésors, la cabane à hérisson et la cabane aux petits animaux.

Enfin, Thomas notre intervenant spécial forêt, nous a présenté ce qu’il est habituel d’y rencontrer : des sangliers, écureuils, renards et, ce qui nous a le plus intrigué : des piverts. En effet, au-dessus de nos têtes se trouvait un trou bien rond, creusé par le bec d’un de ces derniers.

Avant de nous quitter, il nous a montré la cime d’un arbre vieux de plusieurs dizaines d’années, en expliquant qu’en comptant les cernes, cercles formés par le dépôt d’une couche d’écorce supplémentaire chaque année sur le tronc, nous pouvions trouver son âge. Ainsi, plus l’arbre est vieux, plus son tronc est large.

Merci encore à Thomas et aux élèves, qui ont joué le jeu d’être, pour une après-midi, de vrais petits lutins de la forêt !

1 Commentaire

    • Cavaille on 22 novembre 2025 at 13 h 26 min
    • Répondre

    Bonjour pouvez vous nous dire où les créations Land art ont été réalisées ? Notre fille veut nous y amener 😊. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.