Musique : le saxophone

Les élèves continuent de découvrir la famille des instruments à vent. Au cours de cette séance, découverte du saxophone.

Intervention infirmier sur l’hygiène

L’infirmier du collège d’Uzerche, M. Boissavi,  est intervenu dans la classe sur le thème de l’hygiène.

Il  a expliqué les différentes hygiènes :

  •  des dents ou bucco-dentaire
  •  des mains
  •  du corps
  •  des cheveux
  •  des vêtements

L’hygiène des dents :

Il faut se laver les dents obligatoirement le matin et le soir et, si possible, le midi. Il faut partir de la gencive jusqu’au bout des dents. On remplace sa brosse à dents quand les poils sont abîmés.

L’hygiène des mains :

Il faut se laver avant et après avoir manger et après être allé aux toilettes.

Pour bien se laver les mains :

  • on les passe sous l’eau
  • on met le savon
  • on frotte
  • on rince

 

 

 

« Les petites danses en boîte »

Les élèves de CE1 ont assisté et participé au spectacle  » Les petites danses en boites ».

Impressions sur « Les petites danses en boîte »

Je n’ai pas aimé le spectacle. Nous avons aussi participé au spectacle. Adel

J’ ai aimé les musiques. J’ ai appris la danse du R. J’ ai mis la lettre dans la boîte aux lettres. Il y avait une grand boîte et j’ai dansé dans la boîte. Nous nous sommes amusés et nous avons ri. Anaïs

J’ai aimé quand je suis allée dans la grande boîte. J’ai trouvé que c’était drôle. Camille

J’ ai aimé la danse du x. J’ai appris des danses. J’ai dansé dans une boîte. J’ai fait la danse du r et du z. C’était dans la salle de la mairie. Célia

Nous y sommes allés vendredi 29 mars. J’ ai aimé être dans la boîte pour danser. Emma

J’ai aimé la danse de la lettre Z. C’était drôle. Je n’ai pas aimé la danse de la lettre X. Enzo

J’ ai aimé les danses. C était drôle. Pour danser, on était dans une boîte. Ethan

J’ ai aimé car on a fait la lettre Z en dansant. J’ai trouvé cela drôle. Jade

J’ ai aimé la danse du z. Je n’ai pas aimé la danse du x. Johan

J’ai aimé quand je danse dans la grande boîte. J’ai trouvé ça amusant. Léa Miel.

J’ai aimé quand j’ai dansé dans la boîte. C’était drôle. Léa Mour.

J’ai aimé la danse de la lettre Z. Nous avons assisté et participé. C’était trop bien. Lily

J’ ai aimé assister mais je n’ai pas aimé y participer. C’était drôle. Lorenzo

J’ai aimé le spectacle. C’était drôle et aussi intéressant. Lucas

J’ai trouvé ça drôle. C’étai le vendredi 29 mars. J’ai préféré la danse de la lettre z. Maélia

J’ai aimé le spectacle. J’ai trouvé le spectacle drôle. J’ai préféré danser dans la boîte. Je n’ai pas aimé la danse du Z. J’ai appris à danser. J’ai participé aux danses. Manon

J’ai aimé quand c’était drôle et quand on a sauté. Mya

J’ai trouvé que c’était très drôle. On a pioché des lettres et nous avons fait la danse des lettres que nous avions piochées. J’ai pioché la lettre z. Nous avons fait les danses en boîte le 29 mars. Ninon

Il y avait une grande boîte. J’ai eu la lettre x. C’était drôle. Oxanna

J’ai aimé le spectacle. J’ai aussi aimé la danse que j’ai faite avec mes camarades. Le spectacle était drôle. J’ai appris un mot. C’est le mot rap. Le spectacle était agréable. Raphaël

J’ ai trouvé ça drôle pour la lettre R. J’ ai appris des mots qui commencent par des lettres. Stella

Nous sommes allés dans la salle d’activités. Je n’ai pas aimé ce spectacle parce que je n’aime pas la danse. Timoté

Musique : la clarinette

Les élèves continuent de découvrir la famille des instruments à vent. Au cours de cette séance, découverte de la clarinette.

 

La rencontre USEP foot à l’école

Hier, nous sommes allés à l’école de d’Eyburie pour faire du foot. On était l’Allemagne. Timoté

Nous sommes allés à l’école d’ Eyburie, le mardi 26 mars, le matin. Nous avons rencontré la classe de CP/ CE1 d’ Eyburie. On a fait des équipes . On a fait les ateliers de la conduite de balle et du tir. Nous avons aussi fait des matchs. Stella

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie, le mardi 26 mars. Mon équipe était l’Allemagne. Il y avait des ateliers. Les chasubles étaient de différentes couleurs. Il y en avait des bleues, des roses, des blanches et des vertes. Oxanna

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie pour faire des matchs et des ateliers. Nous avons fait la rencontre foot le 26 mars. Notre équipe était l’Allemagne. Nous avons fait les matchs le matin. Nous avons mis des chasubles bleues et vertes. J ‘ai été une fois l’arbitre et j’ai fait aussi l’arbitre de touche. Ninon

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie mardi 26 mars. J’ai rencontré des élèves d’Eyburie qui s’appellent Tom et Soline. On était l’Argentine. Avec les autres camarades, on a fait le tir. On a marqué 17 points aux tirs au but. Il y avait Noë qui était l’arbitre. Mya

Mardi 26 mars, nous sommes allés faire du foot à l’école d’Eyburie. Là-bas, il faisait froid. J’étais dans l’équipe du Japon. Nous avons fait du foot. Il y avait des chasubles blanches, bleues, roses et vertes. Manon

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie. C’était le mardi 26 mars . Il y avait la classe de CP/CE1 d’Eyburie. Il y avait plusieurs équipes. On était l’Espagne. Dans mon équipe, il y avait Noé, Enzo, Madeline et Léa. Il y avait des chasubles pour faire les matchs. Maélia

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie le mardi 26 mars. On a fait des équipes. J’étais le Brésil et on a été champion du monde de conduite de balle. Puis on a fait des matchs. On a aussi fait des tirs. Lucas

Mardi 26 mars, nous sommes allés à l’ école d’ Eyburie. Nous avons commencé à faire les équipes. Ensuite, on a fait des matchs et des ateliers comme le tir et la conduite de la balle. J’ étais dans l’ équipe de l’ Argentine. Je me suis fait un copain. Il s’ appelle Tom. J’ ai adoré cette sortie. Lorenzo

Nous sommes allés à l’ école d’ Eyburie. Nous avons fait les équipes. J’ étais dans l’ équipe de Stella. Nous étions l’ Angleterre. Il y avait la classe de CP /CE1 d’ Eyburie. Dans notre équipe, il y avait Océane. On a battu le Japon. C’ était trop bien. Il faisait froid. Il y avait plusieurs équipes. Lily

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie le mardi 26 mars, le matin. On a fait les équipes en premier. J’étais la France. On a fait des ateliers. On a fait du tir et de la conduite de balle et aussi des matchs. Avec moi , il y avait Ethan, Jade, Charles et Thoï. On a joué contre plusieurs équipes. Il y avait 8 équipes. Léa Mour.

Nous sommes allés à l’école d ‘Eyburie le mardi 26 mars, le matin.On était l’équipe d’Espagne. Noé était le plus fort de l’équipe. Léa Miel.

Nous sommes allés à l’ école d’ Eyburie le mardi 26 mars. J’étais l’équipe du Japon. Il y avait Simon, Manon, l’élève d’ Eyburie, Manon et moi. Johan

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie hier matin. On a fait des matchs de foot. Il y avait Charles, Thoï, Ethan et Léa Mour. dans mon équipe. Notre équipe s’appelait la France. Jade

Hier, nous sommes allés à l’ école d’Eyburie . Il y avait Charles, Léa, Thoï, Jade et moi dans l’équipe de France. On avait des adversaires. Ethan

Nous sommes allés à l’école d’Eyburie .Nous étions le mardi 26 mars le matin . Nous avons fait des équipes. J’étais dans l’équipe d’Espagne. Nous avons fait des matchs et des ateliers. Enzo

Nous sommes allés à l’école d’ Eyburie. On y est allés mardi 26 mars le matin. On a joué avec la classe de CP/CE1 d’Eyburie. Notre équipe s’ appelait les Etats-Unis. Dans notre équipe, il y avait Iliana, Nolan, Adel et moi. Il faisait très froid. On a fait des ateliers comme le tir et la conduite de balle. On a fait de matchs. Je me suis fait des copains. J’ ai marqué un but. J’ ai fait deux fois l’ arbitre. Emma

Mardi matin, nous sommes allés à l ‘école d Eyburie pour faire du foot. Mon équipe s ‘ appelait le Brésil. En atelier, il y avait la conduite de balle et aussi le tir. On a mis des chasubles. Comme couleurs , il y avait du bleu, du rose, du vert et du blanc. Célia

En premier, nous avons pris le car. Léa et moi avions très froid. J’étais dans l’équipe de l’Argentine. Dans mon équipe, il y avait Soline, Tom, Lorenzo et Mya. Quand on a fait les petits matchs, nous avons enfilé des chasubles de couleurs différentes. Il y  avait des chasubles bleues, roses, blanches et vertes. L’intervenant foot a donné des chasubles roses et bleues. Camille

Nous sommes allés à l’école d’ Eyburie. Nous avons fait des matchs. J’ étais dans l’équipe du Brésil. Anaïs

Le mardi 26 mars, le matin, nous sommes allés à l’école d’Eyburie. Nous étions l’équipe des Etat-Unis. Mon petit jeu préféré était le tir. Je me suis fait un copain, c’est Nolan. On a fait plusieurs jeux, le tir et la conduite de balle. On a aussi fait des matchs. Adel

Raphaël étant absent, il a fait le compte-rendu de sa matinée :

Hier, ma maman m’a récupéré chez papa. Puis elle m’a amené chez tata. Puis je suis allé chez le docteur S.. Ensuite, j’ai mangé du melon. Raphaël 

Mot du jour : « gazouiller »

L’ oiseau gazouille sur une branche. Anaïs

Mot du jour : « apprivoiser »

Camille apprivoise un cheval chez Mathilde. Tous les jours, je lui donne à manger des carottes. Un jour, nous nous sommes trop entraînés. Tout à coup, il s’est tordu la cheville. Camille

J’ apprivoise un chat. Il dort sur mon lit et me fait des chatouilles. Le lendemain matin, il mange ses croquettes. Emma

Lily apprivoise un tigre. Elle se promène avec. Timoté

J’ai apprivoisé un guépard. Je l’ entraîne à courir. Puis je vais l’entraîner à chasser. Il me rapporte des gazelles. Il est très gentil. Raphaël

J’apprivoise un cheval dans mon jardin. Mon cheval s’appelle Pilibi. Oxanna

Mot du jour : « un goujon »

Des goujons nagent dans la Vézère. Je vois un goujon. Maélia

Un goujon est un petit poisson. Il vit en bande. Johan

Mot du jour : « le trac »

Camille a le trac pour se présenter dans la classe au début de l’année. Le lendemain matin, elle a toujours le trac. Léa Mour.