plannings mis à jour 1er trimestre 2013/2014

voici les propositions de planning mises à jour au 4 novembre pour les films du 1er trimestre.

Cette proposition a également été envoyée aux cinémas partenaires.

Bien entendu, si les dates ou les horaires de vos séances vous posent problème, n’hésitez à joindre Anthony Rodier au 05 55 41 71 95.

J’attire notamment l’attention des écoles avec des effectifs supérieurs à 100 élèves. Si pour des facilités de déplacement vous préférer scinder ces effectifs, n’hésitez pas à nous joindre.

planning contes chinois au 31 octobre

planning l’homme qui rétrécit au 31 octobre

Bonnes séances à tous !

projet ciné-lectures 2013/2014 : La science-fiction : une vie ailleurs…

CINE-LECTURES est un projet coopératif en lien avec les films La planète sauvage de Roland Topor et René Laloux et L’homme qui rétrécit de Jack Arnold.
Dans ce cadre chaque classe participante imagine et réalise sur le support de son choix une « planète » qui constituera un des éléments de l’exposition de fin d’année (juin 2014).

Participer à ce projet implique l’engagement au projet École et cinéma.

En lien un document plus complet : Projet Ciné lecture 2013

Pour vous aider à mettre en place ce projet :
Tous les contacts et toutes les informations complémentaires de ce projet sont en ligne sur le blog École et cinéma.
– Des personnes ressources :

Dominique Bodevin : conseillère pédagogique en arts visuels.

Fanny Lauricisque : coordinatrice École et Cinéma.

Anthony Rodier : coordinateur École et cinéma UFOLIM.

Françoise Charrat Centre Littérature Jeunesse.

Valérie Coucaud et Daniel Domec : OCCE 23

 - Des mallettes de documents (OCCE 23) Liste Livres OCCE
 - Un DVD d'extraits de films de science-fiction (A demander à la coordination)
- Une séquence pédagogique en littérature Cycle 3 (Roman de la liste ministérielle) Blog Littérature Jeunesse
- 1 Document qui défini la SF, le fantastique, le merveilleux sf-fantastique-et-merveilleux
 - Une bibliographie du Centre Littérature Jeunesse Bibliographie

Ne pas oublier de solliciter le partenaire le plus proche de votre école à savoir les
bibliothèques municipales.

 

Les contes chinois

Contes chinois

À partir de 4 ans, de la MS au CE1

Les Têtards à la recherche de leur maman

Chine – 1960 – 15 minutes – animation – version française.
Réalisation : Te Wei.

L’Épouvantail

Chine – 1985 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Hu Jinqing.

Les Singes qui veulent attraper la lune

Chine – 1981 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Zhou Keqin.

Le déroulant des exercices vidéo (voir personne relais) : Déroulant

Bibliographie établie par le Centre de Ressource Littérature Jeunesse  :biblioContes chinois

Bibliographie établie par la BDP de la Creuse : courtschinoisbiblio

Voici des pistes pour « re-lire » les films et mieux les comprendre :

La narration : epouvantail ; singes ; tetards ; voixofftetards ; remettre les animaux dans leur décors decorsetpersonnages ; des animaux intrus animauxparfilm

La technique :  Pour faire un folioscope singesfolio ; le petit singe articulé singes

Le contexte : l’écriture chinoise : Titre ; la musique instrumentsdemusiquechinois

Une séquence de travail de 11 séances (niveau MS-GS) (possibilité d’envoyer le détails des séances sur demande) : Séquence aller voir un film

Le dossier du distributeur Les  films du Paradoxe : ici

Le site de notre collègue Patrick Straub qui donne des idées en arts plastiques (menu de gauche) : ici

L’homme qui rétrécit

L’homme qui rétrécit

À partir de 6 ans, du CP au CM2.

Jack Arnold, États-Unis, 1957, 81minutes, noir et blanc.
Titre original : The Incredible Shrinking Man.
Réalisateur : Jack Arnold.
Scénario : Richard Matheson, d’après son roman.

Le déroulant des exercices vidéo (voir personne relais) : Déroulant

La bibliographie de la BDC (pour les plus jeunes)  biblioHomme qui rétrécit

La bibliographie sur le thème de la science fiction élaborée par le Centre de Ressource Littérature Jeunesse Bibliographie

 

Voici des pistes pour « re-lire » le film,  mieux comprendre et se décentrer :

Ne pas oublier en lien avec la projection de ce film, le projet ciné-lectures autour de la science-fiction qui vient en complément de la « re-lecture » proposée ci-après.

La narration :  Pour se remémorer activitespourserememorer  lesdifferentesviesScott queregardescott lechat

Le côté technique : desobjetsgeants ; leseffetsspeciaux ; lestrucages ; plansetanglesdeprisedevue ; ombresetlumieres

 

La planète sauvage

Voici quelques éléments pour aborder le film La planète sauvage

Il nous semble presque indispensable de préparer les élèves avant la projection, à l’esthétique et à l’histoire du film.

Des idées ici

Le Déroulant du DVD d’exercices vidéo

Avant la projection

– Lire des extraits du roman d’origine, Oms en série de Stefan Wul, 1957 ici site de Gindou cinéma sur lequel vous trouverez des extraits du roman

– montrer des images fixes  pour préparer à l’esthétique ici site avec images

Après la projection :

1- Lien vers le site de notre collègue de Haute Garonne sur lequel vous trouverez entre autre 2 affiches du film  ici

2- Le dossier de Philippe Etienne  de Lodève planète Ph.Etienne Lodève 

 

 

Les 5 burlesques américains

Voici déjà quelques liens pour aborder le programme:

Lien vers le site de nos collègues d’Amiens  ici (avec des extraits vidéo. Nécessite d’avoir  Quicktime)

Lien vers le site de nos collègues de Toulouse ici

Lien vers les archive Educreuse Ecole et cinéma  ici

Tout d’abord des idées pour préparer et accompagner le programme.

Le  Déroulant du DVD d’exercices vidéo

Vous trouverez    ici  un bref historique sur le genre, document qui a servi de support à l’animation pédagogique du 6 mars 2013.

Voici en lien 2 dossiers de petites fiches « prêtes à l’emploi », réalisés par notre collègue de Ecole et cinéma 34:

Les burlesques CP-CE1 ph.Etienne

Les burlesques MS-GS ph Etienne

Vous trouverez ici des fiches spéciales pour le cycle 1

Charlie

habille Charlie 1

habille Charlie 2

les rayures du costumes

 

 

Tomboy

A quelques jours des premières projections de Tomboy, voici quelques conseils et idées pour débuter un travail autour de ce film.

1- lieux tomboy

2- Tomboy placements

3- Tomboy prison

4- Être une fille ou un garçon, en lien avec « Paï »

5- Les rapports fraternels, avec des références à « Mon voisin Totoro » et « Azur et Asmar »

Des pistes de réflexions sur Le jeu et sur l’attitude des Les parents.

Vous trouverez ici le dossier des « Rencontres Cinématographiques de Loudun pour la Solidarité et la Tolérance »  www.cine-solidarite-tolerance.fr  évoqué dans « conseils et idées »

Et comme toujours l’affiche sur le site « Des enfants de cinéma » (menu de droite) et des éclairages  sur le site Image.

Petites z’escapades (suite)

 Autour du projet petite escapade (issu du programme petites z’escapades)

Contrairement à ce que nous envisagions en début d’année, ce projet ne pourra concerner que le réseau réussite scolaire (RRS) de Bourganeuf pour des raisons logistiques.

A ce jour, les écoles engagées dans le projet sont les suivantes ;

Chatelus le Marcheix

Monboutcher

Royère de Vassivière

Bourganeuf Martin Nadaud

Bourganeuf Camille Riffaterre

La liste reste cependant ouverte.

Nous prévoyons une réunion d’information le jeudi 15 novembre à 17h00 à Bourganeuf (lieu à définir). cette dernière sera l’occasion d’éclaircir vos projets et d’échanger autour de la mise en place de celui-ci.

 

Nous prévoyions de collecter les travaux réalisés au plus tard le 15 mars.

Par ailleurs, la rencontre entre les différentes classes engagées au cinéma le Régent de Bourganeuf aura lieu avant les vacances de Pâques. Au cours de cette journée seront présentés les travaux des enfants sous forme d’exposition, de projection vidéo et/ou audio.

Ponyo sur la falaise

Pour débuter avec Ponyo sur la falaise, voici quelques sites sur lesquels vous pouvez trouver de précieuses informations.

Nous vous recommandons toujours la lecture très intéressante du Cahier de notes sur…

– Le site image (dans les liens à droite) : vous y trouverez la vidéo de la séquence analysée dans le Cahier de notes sur… la séquence au cours de laquelle Ponyo est sauvé par Sosuké, au début de l’histoire.

– Le site fan de cinéma sur lequel vous trouverez pas moins de 7 affiches du film à imprimer, à comparer, à observer… avant la projection du film. ici

Vous trouverez sur les 3 sites suivants de multiples idées pour accompagner le film avant, après (arts visuels, musique, narration…)

– Le site de l’académie de Dijon ici : pour entre autre une analyse de la scène centrale du Tsunami et désamorcer les appréhensions des plus petits

– Le site de l’IEN de Tremblay en France ici : pour la référence à Wagner (La chevauchée des Walkyries), à Andersen (La petite sirène) et une bibliographie

Et ici vous trouverez un dossier très complet sur toute la genèse du film.

 

Nos fiches :

1- Un travail sur les  personnages

2- Les émotions du spectateurs

3- Ponyo se transforme  !

4- Le monde terrestre et le monde maritime pour les  cp  et pour les  CE1

5- Un objet fil rouge : le petit seau

6- tous les moyens de  communication utilisés dans le film.

7- Ce que le tsunami a changé

8- Les choix de cadrage du réalisateur : 1 ; 2

9- Les  larmes

10- Un  texte  à trous