La balade de Babouchka

Le Rossignol, de Alexander Tatarsky , Russie 2006 VF

Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?

La maison des biquettes, de Eduard Nazarov, Marina Karpova , Russie 2009 VF

Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante…

Histoires d’ours, de Mihkail Aldashin, Russie 2007 VF

Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier…

Zhiharka ; de Oleg Uzhinov , Russie 2006 VF

Zhiharka est une fillette très malicieuse qui adore faire des farces à ses parents adoptifs et à la renarde qui aimerait pourtant bien la croquer.

Une bibliographie établie par la BDP de la Creuse : BiblioLa Balade de Babouchka

Et bientôt d’autres idées de « re-lecture »!

Ici le lien vers le distributeur, Les films du Préau, sur lequel vous trouverez l’affiche à télécharger, des extraits vidéo, des photos, des documents pédagogiques (« fiches récréatives »)

http://www.lesfilmsdupreau.com/prog.php?code=bab

plannings mis à jour 1er trimestre 2013/2014

voici les propositions de planning mises à jour au 4 novembre pour les films du 1er trimestre.

Cette proposition a également été envoyée aux cinémas partenaires.

Bien entendu, si les dates ou les horaires de vos séances vous posent problème, n’hésitez à joindre Anthony Rodier au 05 55 41 71 95.

J’attire notamment l’attention des écoles avec des effectifs supérieurs à 100 élèves. Si pour des facilités de déplacement vous préférer scinder ces effectifs, n’hésitez pas à nous joindre.

planning contes chinois au 31 octobre

planning l’homme qui rétrécit au 31 octobre

Bonnes séances à tous !

projet ciné-lectures 2013/2014 : La science-fiction : une vie ailleurs…

CINE-LECTURES est un projet coopératif en lien avec les films La planète sauvage de Roland Topor et René Laloux et L’homme qui rétrécit de Jack Arnold.
Dans ce cadre chaque classe participante imagine et réalise sur le support de son choix une « planète » qui constituera un des éléments de l’exposition de fin d’année (juin 2014).

Participer à ce projet implique l’engagement au projet École et cinéma.

En lien un document plus complet : Projet Ciné lecture 2013

Pour vous aider à mettre en place ce projet :
Tous les contacts et toutes les informations complémentaires de ce projet sont en ligne sur le blog École et cinéma.
– Des personnes ressources :

Dominique Bodevin : conseillère pédagogique en arts visuels.

Fanny Lauricisque : coordinatrice École et Cinéma.

Anthony Rodier : coordinateur École et cinéma UFOLIM.

Françoise Charrat Centre Littérature Jeunesse.

Valérie Coucaud et Daniel Domec : OCCE 23

 - Des mallettes de documents (OCCE 23) Liste Livres OCCE
 - Un DVD d'extraits de films de science-fiction (A demander à la coordination)
- Une séquence pédagogique en littérature Cycle 3 (Roman de la liste ministérielle) Blog Littérature Jeunesse
- 1 Document qui défini la SF, le fantastique, le merveilleux sf-fantastique-et-merveilleux
 - Une bibliographie du Centre Littérature Jeunesse Bibliographie

Ne pas oublier de solliciter le partenaire le plus proche de votre école à savoir les
bibliothèques municipales.

 

Les contes chinois

Contes chinois

À partir de 4 ans, de la MS au CE1

Les Têtards à la recherche de leur maman

Chine – 1960 – 15 minutes – animation – version française.
Réalisation : Te Wei.

L’Épouvantail

Chine – 1985 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Hu Jinqing.

Les Singes qui veulent attraper la lune

Chine – 1981 – 10 minutes – animation – sans paroles.
Réalisation : Zhou Keqin.

Le déroulant des exercices vidéo (voir personne relais) : Déroulant

Bibliographie établie par le Centre de Ressource Littérature Jeunesse  :biblioContes chinois

Bibliographie établie par la BDP de la Creuse : courtschinoisbiblio

Voici des pistes pour « re-lire » les films et mieux les comprendre :

La narration : epouvantail ; singes ; tetards ; voixofftetards ; remettre les animaux dans leur décors decorsetpersonnages ; des animaux intrus animauxparfilm

La technique :  Pour faire un folioscope singesfolio ; le petit singe articulé singes

Le contexte : l’écriture chinoise : Titre ; la musique instrumentsdemusiquechinois

Une séquence de travail de 11 séances (niveau MS-GS) (possibilité d’envoyer le détails des séances sur demande) : Séquence aller voir un film

Le dossier du distributeur Les  films du Paradoxe : ici

Le site de notre collègue Patrick Straub qui donne des idées en arts plastiques (menu de gauche) : ici

L’homme qui rétrécit

L’homme qui rétrécit

À partir de 6 ans, du CP au CM2.

Jack Arnold, États-Unis, 1957, 81minutes, noir et blanc.
Titre original : The Incredible Shrinking Man.
Réalisateur : Jack Arnold.
Scénario : Richard Matheson, d’après son roman.

Le déroulant des exercices vidéo (voir personne relais) : Déroulant

La bibliographie de la BDC (pour les plus jeunes)  biblioHomme qui rétrécit

La bibliographie sur le thème de la science fiction élaborée par le Centre de Ressource Littérature Jeunesse Bibliographie

 

Voici des pistes pour « re-lire » le film,  mieux comprendre et se décentrer :

Ne pas oublier en lien avec la projection de ce film, le projet ciné-lectures autour de la science-fiction qui vient en complément de la « re-lecture » proposée ci-après.

La narration :  Pour se remémorer activitespourserememorer  lesdifferentesviesScott queregardescott lechat

Le côté technique : desobjetsgeants ; leseffetsspeciaux ; lestrucages ; plansetanglesdeprisedevue ; ombresetlumieres

 

La planète sauvage

Voici quelques éléments pour aborder le film La planète sauvage

Il nous semble presque indispensable de préparer les élèves avant la projection, à l’esthétique et à l’histoire du film.

Des idées ici

Le Déroulant du DVD d’exercices vidéo

Avant la projection

– Lire des extraits du roman d’origine, Oms en série de Stefan Wul, 1957 ici site de Gindou cinéma sur lequel vous trouverez des extraits du roman

– montrer des images fixes  pour préparer à l’esthétique ici site avec images

Après la projection :

1- Lien vers le site de notre collègue de Haute Garonne sur lequel vous trouverez entre autre 2 affiches du film  ici

2- Le dossier de Philippe Etienne  de Lodève planète Ph.Etienne Lodève 

 

 

Les 5 burlesques américains

Voici déjà quelques liens pour aborder le programme:

Lien vers le site de nos collègues d’Amiens  ici (avec des extraits vidéo. Nécessite d’avoir  Quicktime)

Lien vers le site de nos collègues de Toulouse ici

Lien vers les archive Educreuse Ecole et cinéma  ici

Tout d’abord des idées pour préparer et accompagner le programme.

Le  Déroulant du DVD d’exercices vidéo

Vous trouverez    ici  un bref historique sur le genre, document qui a servi de support à l’animation pédagogique du 6 mars 2013.

Voici en lien 2 dossiers de petites fiches « prêtes à l’emploi », réalisés par notre collègue de Ecole et cinéma 34:

Les burlesques CP-CE1 ph.Etienne

Les burlesques MS-GS ph Etienne

Vous trouverez ici des fiches spéciales pour le cycle 1

Charlie

habille Charlie 1

habille Charlie 2

les rayures du costumes

 

 

Tomboy

A quelques jours des premières projections de Tomboy, voici quelques conseils et idées pour débuter un travail autour de ce film.

1- lieux tomboy

2- Tomboy placements

3- Tomboy prison

4- Être une fille ou un garçon, en lien avec « Paï »

5- Les rapports fraternels, avec des références à « Mon voisin Totoro » et « Azur et Asmar »

Des pistes de réflexions sur Le jeu et sur l’attitude des Les parents.

Vous trouverez ici le dossier des « Rencontres Cinématographiques de Loudun pour la Solidarité et la Tolérance »  www.cine-solidarite-tolerance.fr  évoqué dans « conseils et idées »

Et comme toujours l’affiche sur le site « Des enfants de cinéma » (menu de droite) et des éclairages  sur le site Image.