Nuits Noires 2024Sélection Prix Hafed Benotman 2024

L’honneur de Zakarya

L’honneur de Zakarya d’Isabelle Pandazopoulos (Gallimard Scripto, 2022)

Zakarya Benothmane, 20 ans, est mis en examen pour le meurtre de Paco Moreno, son rival au club de boxe. Il jure qu’il n’y est pour rien. Pourtant, tout l’accuse. À son procès, Léonie Colancelle, jeune avocate passionnée, se bat pour défendre ce garçon énigmatique. Les témoins se succèdent à la barre : son entraîneur, ses amis, la belle Aïssatou, sa mère Yasmine qui a élevé seule ce fils indomptable et le protège comme une louve. Si Zakarya est innocent, pourquoi reste-t-il muré dans son silence ?

 

3 thoughts on “L’honneur de Zakarya

  • Nuits noires 2024

    Zakarya est un livre dans lequel nous pouvons nous plonger complètement pour comprendre mieux ce que peut ressentir un accusé et sa façon d’envisager la prison, alors que pourtant le personnage de Zakarya est toujours assez opaque.
    Le fait qu’une promesse ait été faite et que Zakarya préfère aller en prison à la place de révéler un secret qui pourrait tuer une autre personne montre combien une promesse peut être plus importante que notre propre vie, et que la loyauté est une vertu.
    L’écriture de l’histoire ne facilite pas la compréhension totale du livre, les personnes avec un peu plus de difficultés à lire pourront éprouver plus de mal à comprendre et finir le livre.
    Dans l’ensemble le livre est bien rédigé et plein de bons points.

    Répondre
  • Nous allons vous parler du livre l’honneur de Zakarya écrit par Isabelle Pandazopoulos.
    Nous avons bien aimé ce livre car c’est un livre qu’on a trouvé touchant en raison de la relation des personnages Zakarya et Aïssatou, Zakarya et sa mère. On a bien aimé aussi l’ordre chronologique de l’histoire : ça permet de retourner dans le passé et de mieux comprendre le chapitre suivant. Nous avons bien aimé le mystère du meurtre qui nous a donné envie de le finir.

    Répondre
  • Vanice, Kate et Lilie

    ATTENTION SPOILER ALERTE ! Nous avons aimé l’honneur de Zakarya pour son suspense, le fait que son histoire soit dans le désordre l’augmente. L’histoire d’amour entre Aïssatou et Zakarya nous a aussi beaucoup plu, Zakarya la protège jusqu’au bout pendant le procès en se taisant. Tandis que l’histoire qu’il a avec Zoé nous met mal à l’aise, on voit dans la façon d’écrire de l’autrice que ce n’est en aucun cas un réel amour, alors que les scènes intimes avec Aïssatou sont belles et douces. Le point de vue omniscient nous aide à bien comprendre les personnages et à se faire un point de vue sur cette situation. Nous avons aimé que le tueur soit Momo, c’est inattendu.
    Dans nos point négatifs , nous aurions aimé connaitre un peu plus l’histoire de Zoé ainsi que son point de vue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *