Vivons la coupe du monde de rugby

Ce rendez-vous a permis aux élèves de CE2-CM1 et CM1-CM2 d’apprendre les valeurs sportives, à travers la pratique du rugby.

De nombreux défis individuels pour progresser et pouvoir jouer collectivement: regard sur le ballon, passe en arrière, maîtrise de la réception, placement, attaque, défense,organisation sur le terrain… en seulement 6 séances au stade!

 

Ils ont également participé à une rencontre avec l’école de Bénévent, organisée par l’USEP le 2 octobre.

Et pour finir en beauté, une rencontre régionale pour réinvestir toutes ces connaissances, organisée par l’USEP, a réuni 237 élèves de Creuse, Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne le mardi 17 octobre.

Une belle journée de partage des valeurs du rugby, de la coopération à la ténacité en passant par le respect et l’esprit d’équipe.

Le rugby c’est tout un art !

Les élèves de CE2-CM1 et CM2 ont exploré le rugby au travers de l’art.

A partir de l’œuvre « L’équipe de Cardiff », 

Robert Delaunay (1885-1941). « L’équipe de Cardiff ». Huile sur toile, 1912-1913. Paris, musée d’Art moderne.

ils ont imaginé leur propre représentation du rugby avec la technique du collage. Voici le résultat de leur travail:

Objectif panier

Les élèves des classes de CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont bénéficié des compétences des animateurs de l’Amicale Laïque Basket Bénévent pendant toute la première période. Six séances pour chaque classe, qui ont permis aux enfants d’améliorer les techniques de passes, tirs et dribbles, mais aussi de repérer et nommer les différentes zones du terrain et d’appréhender le jeu de ballon collectivement.  

Des séances attendues chaque semaine avec beaucoup d’enthousiasme!

Un grand merci à la ligue de basket de la creuse et au club de Bénévent l’Abbaye pour son engagement et le don de 4 ballons de basket à l’école, nul doute que les enfants sauront maintenant en faire bon usage!

 

 

Rencontre USEP cycle 2

Lundi 16 octobre, nous avons été à Saint Priest La Feuille pour faire du sport. Il y avait plusieurs ateliers. Nous avons joué à cinq activités différentes. Nous étions des groupes de la grande section au CE2 de trois écoles. Nous étions mélangés, environ 16 élèves.

Nous avons fait :

  • Du rugby (on faisait des passes sur la main sur le côté, le plaquage du ballon après la lignes).
  • Du kinball (on poussait une grosse balle et on a joué au chat et à la souris avec, on a aussi fait une course en relais).
  • De la thèque (on lançait la balle, on courait et on s’arrêtait quand le chien criait « j’ai »).
  • De l’ultimate (c’est du lancer du frisbee).
  • Du tchoukball (il faut lancer une balle dans un trampoline penché et on la rattrape).
  • Du hockey (il y avait une crosse, une balle et des slaloms).

Nous avons aimé jouer, quand le kinball a explosé et nous avons tout aimé.

Les élèves de GS-CP

 

Vos représentants de parents d’élèves

N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez faire inscrire une question au 1er conseil d’école qui aura lieu le mardi 7 novembre 2023. Leurs coordonnées sont le cahier de liaison de votre enfant.

M. Guillaume COUSTY, classes de PS-MS et CE1
Mme Nathalie FERON, classe de GS-CP
M. Mattieu GALLOIS, classe de PS-MS
Mme Angélique CHAMBRAUD, classes de CE2-CM1
M. Yassine SELLAM, classe de CM1-CM2
Mme Elodie VIEILLERIBIERE, classes de PS-MS et CE1
Mme Lucile GUILLON, classe de GS-CP
M. Michel LACOUR, classe de PS-MS
Mme Marion BONNEAU, classe de CE2-CM1
Mme Nadège ANDRIEUX, classe de CM1-CM2

Bibliothèque

Nous allons le jeudi à la bibliothèque une semaine sur deux.
Une fois on y va avec maîtresse Cécile et ses élèves de moyenne section et une fois on y va avec toute notre classe, ensemble.

D’abord on rend notre livre, ensuite on va en choisir un autre (on le met dans sa pochette), on en regarde sur le tapis (ou sur le fauteuil tortue) et à la fin les dames de la bibliothèque nous lisent une histoire.

Nous aimons aller à la bibliothèque parce qu’on emprunte des livres et qu’on les amène à la maison.

Les GS

 

Notre première séance d’école dehors

Mardi 3 octobre, nous avons été près de la Gartempe pour travailler avec Nadège. Nous étions assis sur des bâches. Nadège nous a expliqué des choses sur le ruisseau, sur la rivière, le fleuve et la mer. Nous avons mis les pieds dans l’eau pour se mettre dans le même sens que l’eau qui coule et Nadège nous a appris « rive droite » et « rive gauche ».

Nous avons fait un jeu avec des étiquettes pour les placer au bon endroit sur un dessin (ex : phare, étang, mare, plage, montagne). On a appris que l’eau part de la montagne (c’est la source) et qu’elle descend une pente jusqu’à l’océan. Nous avons été une deuxième fois dans l’eau pour tremper les mains (pour voir la température de l’eau) et Nadège a mis une feuille sur l’eau pour voir sa vitesse.

Les prochaines fois nous allons mesurer (la largeur, la profondeur) et utiliser des épuisettes pour attraper des larves et les compter.

A la fin on a dit « si j’étais un animal je serai … ».

Nous avons aimé l’école dehors parce que nous avons trempé les bottes dans l’eau.

Les GS

 

Les règles de vie de notre classe

Avec les camarades nous avons fait les règles de vie de la classe. Ça sert à respecter les enfants, les adultes et le matériel. Il y a des choses que l’on a le droit de faire et d’autres qui sont interdites.

Par exemple : on peut aider un camarade qui s’est fait mal, on a de droit de chuchoter, on lève la man si on veut dire quelque chose. On n’a pas le droit de pousser les autres, de se moquer et il ne faut pas faire la bagarre.

Il y a quatre lions du comportement. Le vert pour les élèves qui sont gentils (il sont une valorisation), le lion orange pour les petites bêtises, le rouge c’est pour les plus grosse bêtises et le noir c’est quand c’est très grave.

Les élèves de GS