Les élèves ont récolté les légumes de leur potager pour les confier à la cantinière de l’école qui les a transformés en de savoureux plats.



Les élèves ont récolté les légumes de leur potager pour les confier à la cantinière de l’école qui les a transformés en de savoureux plats.



Les élèves de l’école de Jouillat ont participé à la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire.
Réalisation d’affiches, études de livres adaptés à leur âge.

La classe de CP/CM1/CM2 s’est rendue, jeudi 13 novembre, au cinéma le Sénéchal à Guéret. Les élèves ont assisté à la projection du premier film intitulé: Maman pleut des cordes. Ce film d’animation était précédé de trois courts métrages. Les élèves ont tous apprécié le film.
Ce projet permet de travailler en classe le vocabulaire du cinéma, émettre des hypothèses sur un film grâce à l’affiche, exprimer son opinion en argumentant, mais aussi des projets artistiques ou de production d’écrit. C’est aussi le moyen de découvrir des films peu connus, d’autres époques ou de différents styles et enrichir la culture artistique des élèves.
Le coût de la séance s’élève à 2,50 € par élève, financé par la coopérative scolaire.

Comme chaque année, les élèves volontaires de l’école, ont participé à la Commémoration du 11 novembre, au monument aux morts de Jouillat. Les élèves ont lu la lettre d’un Poilus de Verdun et ont aussi chanté la Marseillaise accompagnés par Louis au piano.
De nombreux élèves étaient présents cette année, nous espérons voir perdurer ce moment citoyen encore de nombreuses années.
Cette cérémonie a été enregistrée par la radio Ici Creuse, certains élèves ont pu vivre l’expérience de l’interview. Il est possible d’écouter sur le site d’Ici Creuse, dans le journal de 8h du 12 novembre 2025.


L’école a renouvelé son engagement pour une période de 3 ans 2025-2028. Elle a également reçu le label de territoire avec d’autres établissements de l’agglomération du Grand Guéret.

Du lundi 13 octobre 2025 au vendredi 17 octobre 2025, s’est tenue la semaine du goût. La classe a participé avec pour thème les couleurs dans l’alimentation. Chaque élève a été invité à apporter un aliment à la classe pour le déguster. Les élèves pouvaient aussi venir vêtus de la couleur demandée.
Je remercie les enfants et les parents qui ont joué le jeu, ce qui a permis aux élèves de déguster de nombreux aliments.
Lundi: ROUGE – Mardi: VERT – Jeudi: atelier cuisine – Vendredi: JAUNE
Les enfants ont travaillé en binôme, CP-CM afin de favoriser la coopération entre les niveaux. Chaque élève donnait son avis sur l’aliment dégusté.
Lors de l’atelier cuisine, les élèves étaient en groupe pour confectionner des sablés aux couleurs de la semaine.
Le vendredi, les parents ont été conviés à déguster les sablés et découvrir le travail mené durant cette semaine du goût.






















Les élèves ont découvert plusieurs fruits secs ainsi que des fruits exotiques avec des dégustations à l’aveugle. Ils ont ensuite confectionné plusieurs recettes et ont convié leurs parents et la municipalité à venir les déguster.





Les poussins
Les poussins sont ovipares parce qu’ils sont nés dans des œufs. Certains sont noirs, d’autres sont jaunes. Dès leur naissance, ils suivent leur mère partout. Ils mangent des vers de terre. Ils aiment bien se mettre sous les ailes de leur mère.
Clara, CE2.

Voici quelques photos des différentes sorties effectuées au ruisseau, au fil des saisons. Les élèves de la classe des CE2-CM1-CM2 ont pu observer le milieu naturel du ruisseau, notamment durant deux séances de pêche à l’épuisette. A l’aide d’une clé de détermination, ils ont pu identifier les différents êtres vivants pêchés. Cela a pu permettre de déterminer la qualité de l’eau du ruisseau. Les élèves ont acquis du vocabulaire précis et ont mis en place des expérimentations par groupe, pour mesurer la profondeur, la largeur et la vitesse du courant de ce ruisseau. Ces séances d’apprentissage en pleine nature permettent d’appréhender autrement les sciences. Ces séances ont été mises en place, par Mme Criton, enseignante détachée à l’OCCE.


Les règles du rugby:
Le rugby est un sport de contact où il y a des placages. On met les mains en w. Au rugby on aplatit le ballon ovale. Il y a des mêlés, des touches et puis on peut tirer au pied.
Le rugby à l’école de Jouillat :
Le nom des entraîneurs :le premier s’appelait Killian et le deuxième s’appelait Corentin.
A l’école on a fait des matchs aménagés. On a fait un jeu de contact qui s’appelle la tortue et les pécheurs. On a fait un jeu de mort pion avec des chasubles. On a appris le ceinturage. Puis on a fait pierre feuille et ciseaux : le but est de ne pas se faire ceinturer. Et puis enfin on a fait un match ressemblant.
Melvin – CE2
Le rugby
Le rugby est un sport qui se pratique à plusieurs et avec un ballon. Il y a plusieurs équipes qui s’affrontent. Les règles sont : on doit toujours courir voir le camp adverse, se faire des passes, défendre en levant les bras, on doit esquiver les autres, ceinturer pour qu’ils aient moins la possibilité de bouger. (c’ est plaquer pour prendre le ballon).
On a tous bien aimer parce qu’on se jetait par terre. On le fait pas tout le temps.
On a fait des éperviers avec une queue et l’épervier devait l’attraper et après on devenait épervier. On a joué à la tortue, il fallait faire des groupes. Un groupe avec des gilets et un groupe sans gilet. Un groupe tortue et un autre qui doit mettre le camarade sur le dos. On a joué aux crocodiles et aux kangourous. La règle est simple les kangourous doivent sauter et les crocodiles doivent s’accrocher aux pieds des kangourous et les faire tomber et on échange de rôle.
Morgane – CM1
