Cette page a pour objectif de vous transmettre une partie du travail effectué dans la classe en cas de confinement partiel.(Français/mathématiques)
Mardi 25 janvier:
Discrimination visuelle: disc visuelle gs
alphas gs 2501 Fiche 21: Vache, sale, nuit, fiche, lune fiche 22: lac, sac, arc, rape, mode
Lundi 24 janvier:
Les enfants ont continué à s’entraîner dans le fichier de graphisme.
Puis travail avec les alphas: (gommettes qui sont en classe) Pour palier au gommettes, votre enfant peut écrire les lettres nécessaires (en capitale ou attaché au choix de l’enfant).
gs 2401 Dans ces 2 fiches, il s’agit pour votre enfant de retrouver le chant des alphas ; vous pouvez insister sur chaque son en découpant le mot en sons: ffffééééé(e), riz, rat, nid, lit, fiche 2: mie, char, vis, fil, lame.
En mathématiques, nous avons utilisé des formes en volume pour tracer le contour au crayon de papier. (triangles, carrés, rectangles, losanges) puis de l’autre côté de la feuille nous avons utilisé la règle pour tracer des formes.
Semaine 3 (GS): semaine 3 GS explications
Phonologie: son [n] son n GS
Mathématiques: exercices-mathsGS-P3-Numeration semaine 3
Mardi 11/01:
Graphisme: graphisme cp graphisme z gs
Mathématiques GS: exercices-maths GS
Mathématiques CP: maths cp
Lecture CP: lecture cp Episode 5 (explications) lecture cp mardi (livre + fichier) L20
Lundi 10/01:
GS/ CP: Phonologie le son [é] (suite):
revoir les 3 façons d’écrire le son é: é de épée, er de rocher, ez de nez. Donner les étiquettes correspondantes à l’enfant.étiquettes lettres étudiées p3bis étiquettes lettres étudiées p3
Demander à l’enfant (s’il dispose des autres étiquettes – sinon épeler ou écrire sur une feuille de brouillon) de trouver les lettres pour faire : lé, (avec le é de épée), pé, mé, dé, ter (avec le é de rocher), chez (avec le é de nez), pré …
rappeler comment on trace la lettre é (une boucle et attention au sens de l’accent) la lettre e+r en attaché sans lever le crayon, la lettre e+z en attaché sans lever le crayon (si difficultés pour le z, le faire d’abord seul)
Puis travail sur fiches:
Pour les GS: son é er ez GS exercices
Pour les CP: fiche er ez CP + fichier d’exercices p 67 fichier lecture son é cp + relire les fiches sons é leçons à lire cp son é
Pour les mathématiques:
En GS: nous travaillons sur l’ordre des nombres de 1 à 10 à l’aide de jeu de cartes. Il s’agit de trier les cartes par famille (pique, coeur, carreau, trèfle) puis de les ordonner du plus petit au plus grand ou inversement.
Tous les jeux de dès (avec plateau ou non) sont les bienvenus pour renforcer les compétences en numération si vous en avez. (+ Jeux de bataille)
Pour les CP: séquence 46 cp
Pour cette séquence, il y a un exercice où l’enfant a besoin d’un « cache », celui-ci étant en classe, il ne faut pas faire l’exercice.
+ fiche révision (p2 du document).
Poésie : mémorisation de la poésie choisie en classe le 3/01: première séance. (il y aura une seconde séance la semaine prochaine et les récitations en classe auront lieu le 24/01)
poésie janvier 1 poésie janvier 2
(poésie 1: Thymoté, Raphaël, Tom, Hugo, Lexie, Lou poésie 2: Fanny, Théa, Naomi)