Découvrez les ateliers vécus par les éco-délégués à Ester Technopole vendredi 11 octobre 2024
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Atelier « Fabrication de papier »
Nous avons fait du papier avec le « Moulin du Got ».
Pour cela nous avons utilisé du vieux prospectus réduit en bouillie. Nous l’avons mis sur un cadre « passoir » puis déposé sur du feutre. Enfin, nous l’avons compressé et mis à sécher.
–> Nous avons ramené 2 feuilles de papier bleu. On y mettra la photo de groupe qu’on a fait avant de partir. Cela fera un cadre, trop bien! 😉
Lilou, Lou-Anne et Norine
Atelier « Pollution chimique »
Nous avons testé 4 eaux différentes avec des tests pour trouver le nitrate, le fer et le pH de l’eau.
L’eau potable a un pH de 6-7. Il n’y a pas de fer ni de nitrates.
L’eau de la rivière a un pH de 6-7. Il n’y a pas de fer ni de nitrates. Elle ne contient donc pas de polluants chimiques… mais n’est pas potable car elle contient des bactéries!
L’eau d’agriculture a un pH de 6. Il y a beaucoup de nitrates (qui vient des engrais chimiques) mais pas de fer.
L’eau du rejet d’usine a un pH de 1-2. On a du utilisé une pince pour le test car cela est dangereux (très acide). Il y a du fer mais pas de nitrates.
L’eau mystère avait un pH de 1-2 et contenait du fer et des nitrates, c’était donc une eau prélevée en aval des prés et de l’usine!
Lisa, Rayan et Orlane
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Atelier « Et si l’eau m’était conté »
En moyenne, chaque personne consomme 150L par jour en France.
–> Il vaut mieux limiter les bains pour prendre des douches.
–> Ne pas oublier de bien couper l’eau quand on ne l’utilise pas!
On peut utiliser la force de l’eau pour produire de l’électricité : en moyenne 11% de l’électricité provient de l’énergie hydraulique.
–> Avec un courant d’eau puissant, on fait tourner des hélices qui font toucher des aimants qui alimentent un fil électrique qui alimente un récepteur (lampe).
Anaé et Maëly
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L’eau de la rivière contient des bactéries que l’on ne voit pas à l’eau nu.
–> On utilise la décantation pour la débarrasser de celles-ci et que l’eau du robinet soit potable.
Grâce à une modélisation avec des paillettes, nous avons vu que les bactéries ne décantent pas toutes à la même vitesse.
Mel et Loïse
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Atelier « Traitement des eaux »
Nous avons vu une expérience pour traiter l’eau de façon chimique.
La dame a ajouté 2 produits dans une eau de rivière. Le 1er qui était une solution ferreuse a regroupé les impuretés et un 2nd a fait couler toutes les impuretés pour former un dépôt au fond.
L’eau ne pouvait pas pour autant être bu!
Tiphaine, Olivia, Marine, Lucas et Loanne
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Atelier « Escape game«
Le but du jeu était de sauver l’habitat de la truite Achedezo. Pour cela, nous avions 20 minutes pour débloquer 4 écrans puis appuyer sur un gros bouton rouge.
Mission réussie: Le poisson peut se la couler douce!
Joris, Léo N-G, Lisa, Mel et Loïse
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