Les 6B vous racontent ce qu’ils ont appris lors de la sortie du 27 mai 2025
N’hésitez pas à consulter aussi l’article du Populaire rédigé lors de la sortie des 6A le 20 mai 2025 en cliquant sur le lien ci dessous:
BERSAC SUR RIVALIER. Les collégiens font leur miel de la visite – Le Populaire du Centre
La photo de présentation de notre article en est extraite


Eric DUFOUR nous a présenté son métier d’apiculteur, le développement des abeilles, leur vie en colonie et leur rôle dans la pollinisation et nous a fait observer une ruche vitrée. Parmi les abeilles se trouvaient la reine que l’on distinguait car elle avait été marquée d’un point et qu’elle était plus grande et plus orange.

Nous avons aussi pu voir une extraction de miel par les machines mais aussi en extraire manuellement et le goûter! 😉
Il y a différentes couleurs de miel: beige, marron, jaune, orangé.
En dessert, Eric et Vanina nous ont aussi proposé du pain d’épices, ils ont été très gentils!
Léane, Léonora et Orlane

Nous avons appris que les abeilles vivaient en colonie, chacune a un rôle bien précis:
- La reine se reproduit avec le faux bourdon
- Les ventileuses ventilent la ruche avec leurs ailes pour que la température n’augmente pas trop.
- Les nourrices donnent à manger aux larves
- Les nettoyeuses préparent les cellules de la ruche pour la ponte de la reine
- Les butineuses vont chercher le pollen et le nectar dans les fleurs et le ramène dans la ruche pour faire la gelée royale et le miel.
- Les faux bourdons sont les mâles, ils se reproduisent avec une reine puis meurent.
Flora, Maëlys
Au dessus de chaque ruche, Eric Dufour place une hausse avec des cadres dont il récupère le miel. Il laisse toujours le miel de la ruche aux abeilles!
Eric Dufour nous a aussi expliqué comment il « crée » des reines pour développer son rucher:
Pour qu’une larve d’abeille se transforme en reine, elle doit être nourrit à la gelée royale alors que les abeilles ouvrières sont nourries à la bouillie larvaire.
Le développement de la reine est plus court: 16 jours au lieu de 21 jours et elle a aussi une espérance de vie plus longue: 2 à 3 ans en moyenne contre seulement 3 à 4 semaines pour une abeille ouvrière!
Maëlysse, Manon, Sarah
Les abeilles suivent le déplacement de la reine dans la ruche grâce aux phéromones qu’elle émet et nourrissent de nouvelles larves avec de la gelée royale lorsqu’elles détectent que la reine est malade ou ne se déplace plus bien (ruche surpeuplée) pour ensuite esseimer (partir avec une nouvelle colonie).
Eric Dufour prélève de très jeunes larves au pinceau et les placent dans une petite ruche cloisonnée pour forcer les abeilles à les nourrir avec de la gelée royale et obtenir ainsi de nouveaux essaims.
Etant en agriculture biologique, il sélectionne les ruches les plus résistantes aux maladies et au froid pour créer ses reines.
Mme Camiliéri


Nous avons appris que les abeilles communiquent en dansant!
La danse des abeilles, c’est quand une abeille trouve une source de nectar. Elle fait des 8 dans la ruche pour indiquer la source de nectar au reste du groupe:
- au milieu du 8, elle fait vibrer son abdomen pour indiquer la distance entre la ruche et le nectar
- en fonction de l’inclinaison du 8, cela définit la direction que les abeilles doivent prendre
Image issue de Wikipédia
Jade, Camille, Rokhaya
On a pu voir fonctionner les machines pour extraire le miel:
- Une 1ère machine désopercule c’est à dire coupe la cire qui protège le miel à la surface des cadres. Cette cire est ensuitepressée pour en sortir tout le miel.
- Les cadres sont passés à la centrifugeuse(grosse essoreuse à salade qui tourne très vite) pour les « essorer » c’est à dire extraire le miel.
- Le miel coule au fur et à mesure dans une baignoire … à miel située en dessous des machines avant d’être mis dans la cuve à décanterpour séparer les impuretés.
Morgan, Nathan


On a pu extraire du miel manuellement:
Eric Dufour a désoperculé avec un long couteau la cire qui était sur les cadres.
Puis il a mis 3 cadres dans la centrifugeuse manuelle et certains élèves ont pu essayer de tourner la manivelle pour extraire le miel. Ca faisait comme des gouttes d’eau.
On a tourné les cadres pour extraire le miel de l’autre côté en retournant la manivelle.
Enfin, Vanina a rempli des pots en verre avec le miel.
On a pu gouter la cire désoperculée qui était pleine de miel puis le miel extrait (en grande partie de l’acacia d’après la couleur) mais aussi comparer son goût au miel de bourdaine.
Louka, Alicia et Maloë

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