Affiches réalisées par les élèves de sixième
Fév 19
En classe nous avons fait une expérience pour montrer comment se forment les courants marins.
Nous avions à notre disposition : un bac, de l’eau, un colorant, une paille.
Tout d’abord nous avons rempli le bac d’eau et nous avons mis une goutte de colorant.
Ensuite nous avons souffler dans la paille sur le colorant et le colorant s’est déplacé grâce à un mouvement de l’eau de surface.
C’est ainsi que se forment les courants marins de surface, l’eau est déplacée par les vents de surface.
Si on regarde les cartes des vents et des courants à la surface du globe, on constate qu’ils sont similaires.
Et voilà c’est fini .
Pauline A 5ième 1
Jan 07
Aujourd’hui, en S.V.T, nous avons réalisé une expérience pour montrer le mouvement des masses d’air à la surface de la Terre.
On devait allumer de l’encens puis placer une assiette à température ambiante au dessus de la fumée, puis répéter cette opération avec une assiette mise au congélateur, donc une assiette très froide.
Résultats observés :
1. La fumée a contourné l’assiette à température ambiante : l’air réchauffé par l’encens qui brûle monte.
2. Lorsque l’assiette est froide, la fumée à son contact retourne vers le sol : l’air au contact de l’assiette refroidit et redescend.
Analyse : l’air réchauffé par l’encens est plus léger donc il monte en altitude alors que l’air froid, plus lourd descend.
Conclusion : Cette expérience montre que lorsqu’il y a des différences de température, les masses d’air sont mis en mouvement.
Au niveau de globe, on observe également des différences de températures : au niveau de l’Équateur il fait plus chaud qu’au niveau des pôles. On observe de la même façon des mouvements verticaux de l’air également dans notre atmosphère.
Les masses d’air se déplacent des zones de haute pressions(anticyclones) vers les zones de basses pressions(dépression) et forment les vents.
Amy 5ième 1
Jan 05
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