Les microbes dans les aliments

Affiches réalisées par les élèves de sixième

         

 

L’eau, une ressource précieuse

Affiches réalisées par des élèves de cinquième

         

 

Comment se forment les courants marins de surface ?

En classe nous avons fait une expérience pour montrer comment se forment les courants marins.

Nous avions à notre disposition :  un bac, de l’eau, un colorant, une paille.

Tout d’abord nous avons rempli le bac d’eau et nous avons mis une goutte de colorant.

Ensuite nous avons souffler dans la paille sur le colorant  et le colorant s’est déplacé grâce à un mouvement de l’eau de surface.

C’est ainsi que se forment les courants marins de surface, l’eau est déplacée par les vents de surface.

Si on regarde les cartes des vents et des courants à la surface du globe, on constate qu’ils sont similaires.

Et voilà c’est fini .

Pauline A 5ième 1

Le déplacement des masses d’air

Aujourd’hui, en S.V.T, nous avons réalisé une expérience pour montrer le mouvement des masses d’air à la surface de la Terre.

On devait allumer de l’encens puis placer une assiette à température ambiante au dessus de la fumée, puis répéter cette opération avec une assiette mise au congélateur, donc une assiette très froide.

Résultats observés :

1. La fumée a contourné l’assiette à température ambiante : l’air réchauffé par l’encens qui brûle monte.

2. Lorsque l’assiette est froide, la fumée à son contact retourne vers le sol : l’air au contact de l’assiette refroidit et redescend.

Analyse : l’air réchauffé par l’encens est plus léger donc il monte en altitude alors que l’air froid, plus lourd descend.

Conclusion : Cette expérience montre que lorsqu’il y a des différences de température, les masses d’air sont mis en mouvement.

Au niveau de globe, on observe également des différences de températures : au niveau de l’Équateur il fait plus chaud qu’au niveau des pôles. On observe de la même façon des mouvements verticaux de l’air également dans notre atmosphère.

Les masses d’air se déplacent des zones de haute pressions(anticyclones) vers les zones de basses pressions(dépression) et forment les vents.

Amy 5ième 1

 

Genial.ly

Genial.ly, un logiciel pour réaliser des diaporamas ou des images interactives simplement.

Tutoriel ci-dessous :

 

La démarche expérimentale

Fiche à consulter : Mémo5

Réaliser un dessin d’observation

Fiche à consulter : Mémo4

Apprendre une leçon, préparer un devoir

Fiche à consulter : Mémo3

Réaliser un graphique

Fiche à consulter : Mémo2

Comment utiliser un microscope ?

Fiche à consulter : Mémo 1