Être vigilants face aux images,vidéos sur @
POUR MIEUX COMPRENDRE CE QUE SONT les média, ce qu’est une information, le travail de journaliste… Des vidéos fiables et claires:
http://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/sixieme/article/les-cles-des-medias
Internet responsable: voici quelques outils, démonstration à l’appui, qui vous permettent de ne pas vous faire avoir par tout ce qui circule sur @…
Pour les connaitre et savoir les utiliser, suivez les liens:
Pour commencer:
http://www.stopintox.fr/kit-de-survie/
Plus complexes et spécialisés:
http://observers.france24.com/fr/20151106-comment-verifier-images-reseaux-sociaux
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/
A suivre… 😉
EMC 3è- Connaître les textes fondamentaux.
La DDHC (Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789)
La DUDH (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948);
Et un nuage de mots en vidéo :
Textes de CONSTITUTIONS à connaitre:
Préambule de la Constitution de 1946
Constitution de la V° République (1958 et ses révisions)
Charte de l’environnement de 2004
Des sites officiels pour savoir ce que dit la loi:
en général: https://www.service-public.fr/
et http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/
Un quizz sur les Institutions.
http://junior.senat.fr/13-ans-et/la-republique/les-symboles-de-la-republique.html
Acquisition de la nationalité française
RAPPEL: pensez à vous faire recenser à la mairie de votre domicile si vous avez 16 ans cette année scolaire. C’est indispensable pour passer le Brevet.
Des liens vers d’autres documents utiles:
Deux prezi et une brochure interactive pour réviser le cours:
https://prezi.com/ubo03bxawfql/valeurs-principes-et-symboles-de-la-republique-francaise/
https://prezi.com/tr4tttqamh-b/la-citoyennete-europeenne/
http://reperespoureduquer.cidem.org/diaporama.php?rep=31
Un Quizz pour réviser vos connaissances sur citoyenneté et vie démocratique. (Certaines connaissances seront acquises durant l’année).
Protégé : English alphabet 6è3/6è4/6è8
Protégé : Feelings and states with Riley in Inside Out 6è3/6è4/6è8
Protégé : body parts 6è3/6è4/6è8
Protégé : the months of the year 6è3/6è4/6è8
Protégé : the days of the week 6è3/6è4/6è8
reconnaître la déclinaison d’un nom en latin
Pour reconnaître le numéro et le modèle de déclinaison d’un nom, d’un adjectif ou d’un pronom en latin, il faut, pour un exercice, consulter le lexique en fin de manuel ou le dictionnaire ou encore le professeur pour avoir l’entrée du mot qui se présente presque toujours de la même manière:
Toga , togae f: : la toge ⇒ le 1er renseignement est presque toujours le nominatif singulier et le 2ème est toujours le génitif singulier, le 3ème le genre et le 4ème la traduction française.
C’est toujours le 2ème renseignement qui te permettra d’identifier ta déclinaison, c’est-à-dire le génitif singulier.
En gros, il faut mémoriser ce petit tableau ci-dessous pour les 5 déclinaisons avec les terminaisons du nominatif et du génitif singulier:
1ère décl. | 2ème décl. | 3ème décl. | 4ème décl. | 5ème décl. | |
Nominatif singulier | – A | -us/-er -um | xxxxxxxxx | -us -u | -es |
Génitif singulier | – AE | – I | – IS | – US | – EI |
Si tu es en 5ème, tu mémorises le tableau pour les 1ère et 2ème déclinaisons, si tu es en 4ème, tu ajoutes la 3ème décl et si tu es en 3ème, c’est l’ensemble du tableau.
⇒ Pour la 3ème déclinaison, il existe deux sortes de noms: les parisyllabiques et les imparisyllabiques:
alors, pour affiner ta recherche, tu comptes le nombre de syllabes du nom au nominatif singulier et au génitif singulier: si au génitif, le nom a une syllabe en plus, c’est un imparisyllabique. Pour finir, réfère-toi à ton modèle de déclinaison, vu dans ta leçon en cours ou sur ton manuel en fin avec les tableaux récapitulatifs.
EXEMPLES pour trouver ma déclinaison: aetas, aetatis f: âge ⇒ 3ème décl. imparisyllabique car il a une syllabe de plus au génitif singulier par rapport au nominatif singulier.
servus, i m: l’esclave ⇒ 2ème décl.
MACTE! COURAGE!