reconnaître la déclinaison d’un nom en latin
Pour reconnaître le numéro et le modèle de déclinaison d’un nom, d’un adjectif ou d’un pronom en latin, il faut, pour un exercice, consulter le lexique en fin de manuel ou le dictionnaire ou encore le professeur pour avoir l’entrée du mot qui se présente presque toujours de la même manière:
Toga , togae f: : la toge ⇒ le 1er renseignement est presque toujours le nominatif singulier et le 2ème est toujours le génitif singulier, le 3ème le genre et le 4ème la traduction française.
C’est toujours le 2ème renseignement qui te permettra d’identifier ta déclinaison, c’est-à-dire le génitif singulier.
En gros, il faut mémoriser ce petit tableau ci-dessous pour les 5 déclinaisons avec les terminaisons du nominatif et du génitif singulier:
1ère décl. | 2ème décl. | 3ème décl. | 4ème décl. | 5ème décl. | |
Nominatif singulier | – A | -us/-er -um | xxxxxxxxx | -us -u | -es |
Génitif singulier | – AE | – I | – IS | – US | – EI |
Si tu es en 5ème, tu mémorises le tableau pour les 1ère et 2ème déclinaisons, si tu es en 4ème, tu ajoutes la 3ème décl et si tu es en 3ème, c’est l’ensemble du tableau.
⇒ Pour la 3ème déclinaison, il existe deux sortes de noms: les parisyllabiques et les imparisyllabiques:
alors, pour affiner ta recherche, tu comptes le nombre de syllabes du nom au nominatif singulier et au génitif singulier: si au génitif, le nom a une syllabe en plus, c’est un imparisyllabique. Pour finir, réfère-toi à ton modèle de déclinaison, vu dans ta leçon en cours ou sur ton manuel en fin avec les tableaux récapitulatifs.
EXEMPLES pour trouver ma déclinaison: aetas, aetatis f: âge ⇒ 3ème décl. imparisyllabique car il a une syllabe de plus au génitif singulier par rapport au nominatif singulier.
servus, i m: l’esclave ⇒ 2ème décl.
MACTE! COURAGE!
Protégé : 5ème SVT : TP Evolution du climat
Protégé : TP 1 4ème
Protégé : SVT : documents tp3 6ème
VOUS AVEZ DIT DRAPEAU TRICOLORE ?
Mais au fait, que savez-vous du sens et de l’histoire du drapeau français? Quid des autres symboles?
Voici une petite vidéo de la chaine Parlementaire (LCP) pour réactiver vos connaissances!
A suivre 😉
Et beaucoup d’autres vidéos pour réviser votre EMC ici:
https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/replay-video-cles-republique-symboles-republique-844593
S’entraîner à la dictée de type Brevet avec l’ordinateur !
Tu veux faire des exercices d’entraînement à la dictée avec ton ordinateur ?
Rien de plus facile !
Tu peux consulter les dictées niveau 3ème proposées par le site de Bescherelle
http://bescherelle.com/thematiques-dictees/3e
Tu pourras choisir ta dictée par thème pour travailler le lexique, l’orthographe grammaticale et les terminaisons verbales.
Il faudra écouter les fichiers audio !
A toi ensuite de t’évaluer.
Bon courage.
Saber preguntar y decir la hora
Pour revoir comment demander et dire l’heure en espagnol, je vous recommande de consulter la page suivante :
Sur ce site de « videoele »réalisé par Agustín Iruela vous allez entendre dans une vidéo des heures, puis vous allez vérifier si vous comprenez bien et enfin vous pourrez réaliser les activités intéractives.
Français : les figures de style
Si tu veux revoir toutes les figures de style (allégorie, anaphore, métaphore, périphrase…) tu peux consulter la page de webLettres ci-contre. Lis bien les définitions pour bien les comprendre.
http://www.weblettres.net/brevet/
Ensuite, tu peux aller tester tes connaissances en faisant un jeu sérieux.
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/
(activité proposée et réalisée par le CCDMD)
à suivre… 😆
Revoir les notions en français du niveau 3ème
Pour vous préparer pour le brevet des collèges, vous pouvez consulter le site de webLetrres qui propose des fiches de révision sur :
. Le narrateur et le point de vue narratif
. Règles de base de l’orthographe
. La modalisation : l’expression de la subjectivité
. Analyse de la phrase : rappels
. Genres et types de textes, tonalité
http://www.weblettres.net/brevet/