Le 8 aout 1961, la Chine pleura la mort d’un de ses artistes les plus populaires : Mei Lanfang. Ce chanteur de l’Opéra de Pékin, qui faisait frémir d’émotion ses diverses audiences lors de ses interprétations de rôles féminins, commença sa carrière en 1904, à l’âge de dix ans. Pendant des heures, il entraina sa voix, appris la danse et répéta ses acrobaties, jusqu’à atteindre un niveau de raffinement qui le propulsa en Chine, mais également sur la scène internationale
Sep 26
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Mei Lanfang Une vie à l’opéra de Pékin a été écrit par Lin Ying au édition Urban China. Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon qui joue dans des pièces d’opéra. J’ai beaucoup eu de mal à comprendre l’histoire au départ. Par contre les dessins sont vraiment trop beaux avec beaucoup de détails, si vous ne l’avez pas lu, quand vous le lirez, regardez les dessins, franchement ça vaut le coup d’œil je vous le promet.
Bonne lecture.
Les graphismes sont d’une beauté et d’une élégance incroyables. Ceux qui adorent l’histoire et la beauté vont adorer. Il y a une finesse et une précision rares dans les mangas, manhuas ou BD. Les émotions des personnages se lisent très bien sur leur visage. Leur regards sont des plus expressifs. Lors de la transformation de Mei Lanfang et de son grand frère, nous sommes juste éblouis par la beauté et l’élégance des traits. On en est presque hypnotisé. Concernant l’histoire, on apprend énormément de choses sur la culture chinoise, les grands noms de l’opéra de Pékin et les conditions de vie de ces artistes. On devine tous les sacrifices et le travail que doivent accomplir dès leur plus jeune âge les futures vedettes. Les erreurs ne sont pas acceptées et la souffrance fait partie de l’entraînement. Je suis pourtant persuadée que nous ne voyons encore rien. Mei est un jeune homme qui sait ce qu’il veut et qui veut faire honneur à sa famille très reconnue dans le métier. Il travaille constamment et est prêt à tout pour y arriver sans trahir ses principes. Quand à son maître, je suis curieuse d’en apprendre plus. Il est très humain et à l’écoute de Mei. Quant à Huixin, je l’ai admiré. J’ai savouré la douceur et la finesse qui s’échappent de lui. Au fil de l’histoire, on s’aperçoit qu’il est ambitieux et ne recule devant rien pour obtenir ce qu’il veut. Je vous conseille ce manga car il est magnifique.
Mei Lanfang est un manga avec un un format spécial paru aux éditions Urban China. Celui-ci se lit dans le sens de lecture français.
La trame narrative du manga est dans un style traditionnel, et très intéressante. Les sujets abordés sont très bien traités et nous permettent d’approfondir nos connaissances en ce qui concerne l’histoire de la Chine. L’histoire est selon moi bien ficelée. En ce qui concerne le style graphique du manga, il est très détaillé et magnifique cependant ceux-ci ne sont pas de mon goût et ne m’ont donc pas permis une entrée facile dans l’oeuvre à cause de ce style graphique qui me déplaît un peu. Cependant ce style graphique est en concordance avec le style et l’époque de la trame narrative. En ce qui concerne la couverture du manga, elle est très colorée et nous montre directement le thème de l’oeuvre ainsi que son style. Cette couverture est très aguicheuse et magnifique.
Pour conclure je vous conseille ce manga même si celui-ci m’a déplu au niveau du style graphique il ne s’agit ici cependant que de mes goûts et vous pourrez ne pas être d’accord. De plus la trame narrative est excellente.
« Mei Langfang » est un de mes coups de cœur. Urban China sait publier des auteurs et des livres de qualité, nous dévoilant des auteurs chinois. Ce manhua à un scénario singulier, nous plongeant dans le théâtre, dans une Chine aux couleurs chatoyantes. Les dessins sont détaillés, réalistes, multiples.Les mouvements du corps et la représentation des décors sont tellement réalistes qu’on les croirait se mouvoir. Le protagoniste n’est pas ennuyeux, au contraire, il est ambitieux et saura vous tenir en haleine. C’est un seinen que je recommande vivement à tout le monde, sa lecture a été surprenante et une joie. Même pour ceux qui ne souhaitent pas ou qui hésitent, allez-y, lisez-le.
Une plongée dans l’histoire et dans le théâtre chinois de 1894. Voilà le schéma proposé par Mei Lanfang de Lin Ying, un univers serein et calme ou se développera l’histoire d’un jeune talent au sein du théâtre de son village. Déjà, le format même interpelle, lecture non pas dans le sens traditionnelle japonais mais européen, et un plus grand format qu’habituellement. En outre, un manga qui attire l’œil à première vue, mais dont le contenu paraît un peu fade. L’histoire est intéressante, ou aurait pu l’être, si la façon dont elle était racontée avait été plus poignante. La trame principale manque de goût de mon point de vue, et même si la plongée historique permet une mise en avant intéressante, cela ne suffit pas à rendre l’histoire palpitante. Cela reste subjectif car je n’aime pas trop les histoires sans rebondissements imprévus ou de surprises, car cela reste dans l’ensemble très beau avec des dessins entre seinen/shonen et des planches très belles avec un découpage très réfléchi. Il n’empêche que le manga manque d’énergie, mais cependant reste prenant et lisible jusqu’à la fin car l’effet produit par certaines scènes reste palpable et saisissante. L’histoire plonge dans un décor Chine du XIXème avec les mentalités de l’époque qui lui sont associées, et c’est aussi en cela qu’on peut dire que ce manga a tout de même plusieurs points positifs pour lui.
C’est intéressant à lire, c’est même rafraichissant et apaisant et malgré son côté peu attractif et monotone Mei Lanfang fait parti de ceux qui surprennent au sein du Prix.
Mei Lanfang est un manga écrit par Lin Ying aux éditions Urban China et qui raconte l’histoire d’un jeune garçon apprenti qui joue ses premières pièces d’opéra. Visuellement, ce manga est très beau, que ce soit au niveau du découpage des planches ou au niveau du dessin qui est très clair et détaillé avec un style qui lui est propre (c’est à dire très réaliste et folklorique). Même si j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire, elle reste néanmoins originale et intéressante car elle traite d’un sujet sérieux, l’apprentissage. En conclusion, je dirais que ce manga est prometteur, par sa forme originale et ses thèmes abordés.