Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 18 janvier

Bonjour à toutes et à tous,

voici les devoirs à faire pour demain (mercredi) :

Grammaire : recopier et apprendre la leçon p9 à 11 : Leçon grammaire p9 à 11

Calcul : 86 753 x 87

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Les enfants brisent les noisettes en miettes.

Nous mettons ces fleurs dans un vase.

Ils avancent paisiblement.

Conjugaison : évaluation : je compte sur vous pour la faire sérieusement (sans tricher :  sans l’aide ni des parents, ni des leçons) : FRANCAIS- Evaluation conjugaison

Maths : faire les ex. 5 à 9p79 : Maths-APDM p79

Bon courage !

A demain!

 

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 17 janvier

Devoirs pour mardi 18 janvier :

Calcul : 23 789 x 54

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : briser / noisette / vase / paisiblement.

Travail d’aujourd’hui :

Dictée bilan :

La tendresse rassure les enfants.

C’est la révolution dans le village.

De nouvelles idées viennent de me traverser le cerveau.

Sur la scène de théâtre, les comédiens remercient le public : c’est une façon de lui montrer du respect.

Français et maths : maths français  (maths : lire la leçon de la page scannée et faire les exercices 1 à 4p78)

Histoire : histoire : faire les 2 pages jointes.

Lecture du chapitre 2 de Livia.

Bon courage !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 17 janvier

Bonjour à tous.

J’espère que vous allez bien ou du moins pas trop mal. Voilà le travail du jour pour ceux qui peuvent :

Lecture : QCM Le voyage de Corbelle et Corbillo

Orthographe : Lire la fiche du son an et faire le petit exercice correspondant : fiche lecture et exercice son an

Grammaire : On continue à transformer les groupes sujets pour aller vers les pronoms de la conjugaison (il/elle/nous/vous/ils/elles). Fin de la fiche de travail de vendredi (le verso) et recherche à partir du texte et de la fiche d’exercice suivante Texte et exercice grammaire le groupe sujet

Dictée de mots : les mots de la liste 27 (une branche-quand-ranger-les enfants-un champignon-comment-ensemble-le temps)

Mathématiques : travail sur le fichier p 43 (pas de difficulté normalement). Pour ceux qui n’ont pas leur fichier : Fichier de maths p 43

Vocabulaire : Nous allons commencer à travailler sur le lexique autour du mot histoire : les enfants cherchent des mots auxquels ils pensent à partir du mot histoire et nous allons les lister. Je vous enverrai cette liste demain.

Nous allons aussi faire un peu d’anglais (les émotions : How do you feel? I feel happy/tired/angry/so so/ afraid/sad/surprised…)  et de la musique (la seine – un monstre à Paris)

Bon courage et bonne journée. N’hésitez pas à me tenir au courant par mail

CE2 Murielle David vendredi 14 janvier

Voici une partie du travail d’aujourd’hui ainsi que les devoirs pour le début de semaine

Bon travail à tous et j’espère vous revoir tous lundi!

Bon week-end et bon courage

travail vendredi 14 janvier 2022

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Vendredi 14 janvier

Voici le travail proposé à la classe ce jour :

Lecture :  QCM le rêve d’Albert

Orthographe : Rappel des graphies du son « an » : an am en am – recherche à partir de la fiche d’exercice puis copie de la liste 27 : une branche – ranger – quand –  les enfants – un champignon – ensemble – comment – le temps

Exercice son an

Dictée (les indices sont en gras) : « Mon oncle a un garçon de onze ans. Il a trouvé un bon nombre de champignons dans les bois près de sa maison. »

Maths : Travail sur le fichier p 42

Page 42 fichier de maths

Grammaire : entraînement sur la fiche (seulement le recto)

Fiche exercice manipuler le groupe sujet

 

Pour lundi 17 janvier: apprendre à écrire les mots de la liste 27 – lire le voyage de Corbelle et Corbillo (p 47 à 56) dans la lavande et le serpolet.

Bon courage! Bon week-end!

Classe de CE1 – Karine CHAUVIER – mercredi 12 janvier

Bonjour à tous,

voici un peu de ce que nous avons fait en classe aujourd’hui,

En grammaire, nous avons manipulé le groupe sujet :

Recherche grammaire

pour les 3 phrases je colorie le verbe en rouge (porte-grimpe-aboie) et le sujet en vert (la jeune princesse paresseuse-le joli petit chat noir-le chien) puis j’essaie de transformer le groupe sujet sans changer le sens de la phrase en ajoutant ou enlevant des mots. Attention, un mot par case. Il faut faire des essais à l’oral avant d’écrire

Exemple : La princesse Hélèna – la jeune fille – Elle… / Le petit chat – il …/ Le gros chien blanc de ma voisine…

En Mathématiques : Mathématiques les nombres jusqu’à 199

Se rappeler que 100, c’est 10 dizaines!

Et la dictée : Les garçons sont au nombre de onze dans la classe.

On donne des indices (ce qui est écrit en gras)

Pour vendredi 14 janvier : finir de lire « le rêve d’Albert » dans la lavande et le serpolet – revoir la dernière liste de mots avec le son on (rappel : onze-un nombre- un garçon- la maison- un champignon- mon oncle)

Bon courage! A très vite!

Info Classe CE2 Murielle David

Chers parents, chers élèves

je vous contacte pour vous rappeler que l’école sera fermée jeudi 13/01/22 suite à un mouvement de grève de toutes les enseignantes.
Aucun enfant ne sera accueilli. Nous sommes conscientes de la gêne occasionnée et nous en excusons mais les conditions se dégradant chaque jour, nous estimons que manifester notre mécontentement est nécessaire aujourd’hui.
D’autres part pour les enfants absents suite à la situation sanitaire de notre classe, je vous transmets ci-dessous une grande partie du travail fait en classe.
Vous souhaitant bon courage à tous!
Cordialement,
Murielle David.

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du vendredi 10 décembre

Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (2) Numération – Exercices d’entrainement – écrire en chiffres et en lettres (1) Rituel chiffre et nombre – 3  Plan de travail du vendredi 10 décembre

leçon sons [g] et [j]

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Grande dictée : revoir les mots de la semaine avant de la faire.

Puis l’adulte dicte les phrases suivantes (/!\ lui rappeler de repérer les pluriels, les verbes et leurs sujets pour accorder le verbe avec son sujet – préciser le temps du verbe) :

Les chats surgissaient de derrière les buissons.

Ce personnage connu n’était pas facile à joindre.

Le nageur agile et plein d’énergie fait des plongeons dans la nouvelle piscine.

Chez mon cousin, toutes sortes d’objets sont sur des étagères. Pourtant, il en veut encore davantage !

 

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 3 » (5 minutes)

Faire les exercices de décomposition et recomposition du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (2) »

+ les exercices d’écriture des nombres en chiffres et en lettres du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – écrire en chiffres et en lettres (1) »

=> évaluation mardi 14 décembre sur les nombres à 6 chiffres : écrire en lettres et en chiffres + chiffre et nombre + décomposition / recomposition.

Orthographe : évaluation sur g / ge / gu => apprendre par cœur les leçons V et VI p33 (doc joint) => nous faisons l’évaluation ce vendredi pour les présents et elle sera rattrapée par les absents lundi…

Pose et calcule : 679 X 76 et 452 X 38

Bon courage !

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du jeudi 9 décembre

CONJUGAISON-Correction le présent des autres verbes – S1 Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (1) Plan de travail du jeudi 9 décembre Rituel chiffre et nombre – 2Conjugaison – tableau à remplir Conjugaison Texte_indiv

Je vous joins également les devoirs :  Devoirs à partir du jeudi 9 décembre

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Rituel grammaire : À l’aube, le chevalier prépare toujours sa monture. => encadrer les différents groupes dans la phrase : groupe sujet (GS), groupe verbal (GV) et groupe complément (GC)

Conjugaison : les verbes du 2ème et 3ème groupe au présent (suite) :

  1. Corrige le tableau de mardi : doc joint « CONJUGAISON-Correction le présent des autres verbes – S1 ».
  2. Corrige les phrases à transformer :

Ils partent vers la boulangerie. => Il part vers la boulangerie.

Tu peux compter sur moi. => Vous pouvez compter sur moi.

Je fais un gâteau. => Nous faisons un gâteau.

Elle prend les choses en main. => Elles prennent les choses en main.

  1. Dans le 2ème tableau : écrit les verbes : prendre, répondre, vouloir et pouvoir dans les colonnes (sous les « bonshommes-verbes » rouges) => un verbe par colonne. Sur chaque ligne, écris les pronoms personnels sujets (PPS) (en dessous du « bonhomme PP). On l’a déjà fait…

Puis cherche dans le texte des formes conjuguées de ces 4 verbes et écris-les dans le tableau en face des bons PPS.

  1. Complète le tableau avec les formes verbales conjuguées manquantes.

 

Dictée : recopier les mots à apprendre 5 fois chacun avant de faire la dictée :

objet /  étagère / davantage / plongeon (et revoir rejoindre)

Puis l’adulte dicte les phrases suivantes (/!\ lui rappeler de repérer les pluriels, les verbes et leurs sujets pour accorder le verbe avec son sujet – préciser le temps du verbe) :

Tu collectionnais des objets rares.

Mes étagères sont pleines de livres.

Il a rejoint un groupe de plongeon acrobatique.

On voulait davantage de récréation.

 

Lecture : lire les pages DOCS 50 et 58 à 61.

Pose et calcule : 345 X 87 et 742 X 43

 

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 2 » (10 minutes)

Faire les exercices de décomposition et recomposition du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (1) »

=> évaluation mardi 14 décembre sur les nombres à 6 chiffres : écrire en lettres et en chiffres + chiffre et nombre + décomposition / recomposition.

 

Bon courage !

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du mercredi 8 décembre

Jeu de numération – Qui suis-je – Chiffre et nombre La lettre G exercices Plan de travail du merc 8 décembre Rituel chiffre et nombre – 1

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Pose et calcule : 243 X 72 et 562 X 99

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 1 » (10 minutes)

Faire le jeu du doc joint : « Jeu de numération – Qui suis-je – Chiffre et nombre »

Orthographe : la lettre G

1/ Apprendre par cœur les leçons V et VI p33 : le son [g] et le son [ʒ].

2/ Faire les exercices d’entrainement du doc joint « La lettre G exercices »

Bon courage !