Info Classe CE2 Murielle David

Chers parents, chers élèves

je vous contacte pour vous rappeler que l’école sera fermée jeudi 13/01/22 suite à un mouvement de grève de toutes les enseignantes.
Aucun enfant ne sera accueilli. Nous sommes conscientes de la gêne occasionnée et nous en excusons mais les conditions se dégradant chaque jour, nous estimons que manifester notre mécontentement est nécessaire aujourd’hui.
D’autres part pour les enfants absents suite à la situation sanitaire de notre classe, je vous transmets ci-dessous une grande partie du travail fait en classe.
Vous souhaitant bon courage à tous!
Cordialement,
Murielle David.

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du vendredi 10 décembre

Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (2) Numération – Exercices d’entrainement – écrire en chiffres et en lettres (1) Rituel chiffre et nombre – 3  Plan de travail du vendredi 10 décembre

leçon sons [g] et [j]

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Grande dictée : revoir les mots de la semaine avant de la faire.

Puis l’adulte dicte les phrases suivantes (/!\ lui rappeler de repérer les pluriels, les verbes et leurs sujets pour accorder le verbe avec son sujet – préciser le temps du verbe) :

Les chats surgissaient de derrière les buissons.

Ce personnage connu n’était pas facile à joindre.

Le nageur agile et plein d’énergie fait des plongeons dans la nouvelle piscine.

Chez mon cousin, toutes sortes d’objets sont sur des étagères. Pourtant, il en veut encore davantage !

 

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 3 » (5 minutes)

Faire les exercices de décomposition et recomposition du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (2) »

+ les exercices d’écriture des nombres en chiffres et en lettres du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – écrire en chiffres et en lettres (1) »

=> évaluation mardi 14 décembre sur les nombres à 6 chiffres : écrire en lettres et en chiffres + chiffre et nombre + décomposition / recomposition.

Orthographe : évaluation sur g / ge / gu => apprendre par cœur les leçons V et VI p33 (doc joint) => nous faisons l’évaluation ce vendredi pour les présents et elle sera rattrapée par les absents lundi…

Pose et calcule : 679 X 76 et 452 X 38

Bon courage !

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du jeudi 9 décembre

CONJUGAISON-Correction le présent des autres verbes – S1 Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (1) Plan de travail du jeudi 9 décembre Rituel chiffre et nombre – 2Conjugaison – tableau à remplir Conjugaison Texte_indiv

Je vous joins également les devoirs :  Devoirs à partir du jeudi 9 décembre

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Rituel grammaire : À l’aube, le chevalier prépare toujours sa monture. => encadrer les différents groupes dans la phrase : groupe sujet (GS), groupe verbal (GV) et groupe complément (GC)

Conjugaison : les verbes du 2ème et 3ème groupe au présent (suite) :

  1. Corrige le tableau de mardi : doc joint « CONJUGAISON-Correction le présent des autres verbes – S1 ».
  2. Corrige les phrases à transformer :

Ils partent vers la boulangerie. => Il part vers la boulangerie.

Tu peux compter sur moi. => Vous pouvez compter sur moi.

Je fais un gâteau. => Nous faisons un gâteau.

Elle prend les choses en main. => Elles prennent les choses en main.

  1. Dans le 2ème tableau : écrit les verbes : prendre, répondre, vouloir et pouvoir dans les colonnes (sous les « bonshommes-verbes » rouges) => un verbe par colonne. Sur chaque ligne, écris les pronoms personnels sujets (PPS) (en dessous du « bonhomme PP). On l’a déjà fait…

Puis cherche dans le texte des formes conjuguées de ces 4 verbes et écris-les dans le tableau en face des bons PPS.

  1. Complète le tableau avec les formes verbales conjuguées manquantes.

 

Dictée : recopier les mots à apprendre 5 fois chacun avant de faire la dictée :

objet /  étagère / davantage / plongeon (et revoir rejoindre)

Puis l’adulte dicte les phrases suivantes (/!\ lui rappeler de repérer les pluriels, les verbes et leurs sujets pour accorder le verbe avec son sujet – préciser le temps du verbe) :

Tu collectionnais des objets rares.

Mes étagères sont pleines de livres.

Il a rejoint un groupe de plongeon acrobatique.

On voulait davantage de récréation.

 

Lecture : lire les pages DOCS 50 et 58 à 61.

Pose et calcule : 345 X 87 et 742 X 43

 

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 2 » (10 minutes)

Faire les exercices de décomposition et recomposition du doc joint : « Numération – Exercices d’entrainement – décomposition (1) »

=> évaluation mardi 14 décembre sur les nombres à 6 chiffres : écrire en lettres et en chiffres + chiffre et nombre + décomposition / recomposition.

 

Bon courage !

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du mercredi 8 décembre

Jeu de numération – Qui suis-je – Chiffre et nombre La lettre G exercices Plan de travail du merc 8 décembre Rituel chiffre et nombre – 1

Rituel anglais : dire quel jour nous sommes aujourd’hui, hier et demain, en faisant les phrases-rituelles. Today is….. / Yesterday was… / tomorrow will be…

Pose et calcule : 243 X 72 et 562 X 99

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le rituel du doc joint « Rituel chiffre et nombre – 1 » (10 minutes)

Faire le jeu du doc joint : « Jeu de numération – Qui suis-je – Chiffre et nombre »

Orthographe : la lettre G

1/ Apprendre par cœur les leçons V et VI p33 : le son [g] et le son [ʒ].

2/ Faire les exercices d’entrainement du doc joint « La lettre G exercices »

Bon courage !

Classe de CM1 Emmanuelle SIMON DEROO – Le travail du mardi 7 décembre

Conjugaison – tableau à remplir Conjugaison Texte_indiv Fluence – Antiquité – texte 1 G1-les-espaces-francais-communes-s Jeu – Découvre le mot de passe Plan de travail du mardi 7 décembre

Rituel anglais : dire l’alphabet et les nombres jusqu’à 20 en anglais.

Anglais : préparer l’évaluation sur les nombres jusqu’à 20, l’alphabet et se présenter (questions et réponses).

Pose et calcule : 254 X 32   et   357 X 45    et   432 X63

Lecture : lire les pages DOCS 10, 18, 26, 34 et 42 du livre Alek et Zouc.

Rituel grammaire : À l’aube, le chevalier prépare toujours sa monture. => repérer le verbe et donner : son infinitif, son groupe (1, 2 ou 3), son temps et son sujet.

Dictée : l’adulte dicte les phrases suivantes (/ !\ lui rappeler de repérer les pluriels, les verbes et leurs sujets pour accorder le verbe avec son sujet) :

Avec une belle énergie, le chat surgissait de sa cachette.

Cet animal agile est un drôle de personnage.

Il a rejoint le groupe.

Conjugaison : les verbes du 2ème et 3ème groupe au présent :

=> 2 docs joints : « Conjugaison Texte_indiv » + « Conjugaison – tableau à remplir »

  1. Entoure des verbes conjugués dans le texte.
  2. Dans les phrases suivantes, colorie le verbe en rouge et le sujet en bleu.

Puis recopie chaque phrase en transformant le sujet pluriel en sujet singulier ou inversement (selon le sujet). / !\ pense à accorder le verbe avec son sujet.

Ils partent vers la boulangerie.

Tu peux compter sur moi.

Je fais un gâteau.

Elle prend les choses en main.

  1. Dans le tableau : écrit les verbes : dire, faire, venir et partir dans les colonnes (sous les « bonshommes-verbes » rouges) => un verbe par colonne. Sur chaque ligne, écris les pronoms personnels sujets (PPS) (en dessous du « bonhomme PP). On l’a déjà fait…

Puis cherche dans le texte des formes conjuguées de ces 4 verbes et écris-les dans le tableau en face des bons PPS.

 Complète le tableau avec les formes verbales conjuguées manquantes.

Maths – Numération : décomposition des nombres :

Faire le doc joint : « Jeu – Découvre le mot de passe »

Géographie : faire la page 1 du doc joint «  G1-les-espaces-francais-communes-s »

Fluence : lire le texte le plus vite possible sans faire d’erreurs :  noter le nombre de mots lus (dans le tableau en dessous du texte) au bout d’une minute => doc. joint « Fluence – Antiquité – texte 1 »

règlement intérieur de l’école 2021/2022

Vous trouverez ci-joint le règlement intérieur de l’école. Merci d’en prendre connaissance et de signer le coupon collé dans le cahier e correspondance.

règlement-intérieur-école 2021 2022

compte rendu du Conseil d’école

Vous trouverez ci joint le compte rendu du 1er conseil d’école.
Bonne lecture

CE 16-11-21

réunion Voyages au Puy du Fou

Une réunion pour les voyages au Puy du Fou pour les élèves des classes de CE2, CM1, CM1/CM2 et CM2 aura lieu ce

mardi 9 novembre à 18h30 à la salle Georges Méliès

Les maitresses vous présenteront le voyage, le financement et répondront à vos premières questions.

Attention, le Pass Sanitaire est obligatoire pour accéder à la réunion.

 

rentrée des vacances d’automne

Pour la rentrée des vacances d’automne, notre département reste en vert. Les élèves à l’école élémentaire n’ont donc pas besoin de porter de masque.
Nous reviendrons vers vous si un changement intervenait dans les semaines à venir.
Les groupes de classe, de cantine, les entrées et sorties décalées restent inchangés.

voici le communiqué de l’Inspection :

« Le département de la Haute-Vienne reste en vert, niveau 1 pour la semaine du 8 au 13 novembre  .
J’attire votre attention sur l’évolution hebdomadaire de ce protocole qui pourra donc être modifié à compter du 15 novembre en fonction du taux d’incidence constaté dans le département. »

 

 

c’est la rentrée !

Allez! On y retourne!!!

La rentrée a lieu demain Jeudi 2 septembre.

Les enfants seront accueillis dans la cour par leur enseignante à partir de 8h45. Les parents ne seront pas autorisés à entrer sauf pour les nouveaux élèves  (CP, ULIS et nouvelle inscription). Attention, un seul adulte pourra accompagner le nouvel élève. Le port du masque pour les adultes est obligatoire aux abords de l’école et dans son enceinte.

Si vous avez des informations importantes à nous communiquer, merci de le faire par écrit sous enveloppe dans le cartable de votre enfant.

Chaque enfant devra avoir une petite gourde (environ 50 cl) en plus de son matériel.

Merci de vérifier la température de votre enfant chaque matin, de le garder à la maison en cas de fièvre (> 38° C) ou de doute, d’en informer l’école et le médecin le cas échéant.

Des réunions de rentrée par classe seront programmées pour vous donner les informations nécessaires au bon déroulement de cette année scolaire.

A demain!!!