Classe CE1 – Karine CHAUVIER – jeudi 10 février

Bonjour à mes deux absents! Voici le travail de la journée sachant que nous avons mis en place des leçons de calcul, et fait une évaluation de numération, je reprendrai tout ceci avec les enfants à la rentrée…

étiquettes g et opérations

Orthographe : découper, lire et trier les étiquettes selon le son fait par la lettre g : « g », « j » ou « gn » (faire une tableau et les coller)

Dictée : « Nous sommes dans la forêt pour chercher des champignons. »

Maths : Opérations à poser et calculer

Nous allons faire une peu de sport, ranger nos classeurs et observer des oeuvres d’arts sur le printemps : le-printemps-en-peinture

Bonne journée, bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 9 février

Bonjour !

Voici le travail fait aujourd’hui :

Maths – les multiples :

1/ Apprendre  la leçon p 23 (je vous la joins au cas où : il n ‘ y a rien à remplir => Leçon les multiples)

2/ corriger exos d’hier : Maths correction – les multiples – J1

3/ faire Exos les multiples J2

 

Grammaire : Accord sujet / verbe

1/ Faire « Apprenons ensemble » p 94 : Grammaire – Accord sujet verbe – p94 et 95

2/ Remplir et lire sa leçon p51 => Grammaire – leçon p51

3/ Faire les exos 5p94 + 7 et 8p95

Rituel conjugaison : faire Conjugaison flash

Voici les 2 évaluations d’hier à faire à la maison en jouant le jeu (sans aide) :

Grammaire : Evaluation Grammaire – GS et GV

Géo : évaluation géo

Devoirs pour jeudi 10 février :

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire :

noyau / caillou / sautiller / frayeur /   billet

Bon courage et bonne journée ! Soignez-vous bien !

Classe de CE1- Karine Chauvier – mercredi 9 février

Bonjour,

Voilà le travail de la matinée! Je mets tous les documents au cas où les enfants n’est pas le matériel et les outils nécessaires

Lecture : entraînement à la lecture avec intonation sur le livret n°4 p 12     lecture 4 p12

Conjugaison : exercices d’entraînement sur le présent des verbes être et avoir     fiche présent être et avoir

Graphisme : la lettre x p 20 du cahier d’écriture    écriture p 20

Maths : travail sur le fichier de mathématiques p 57 puis entraînement addition en colonne sur le cahier rouge.    fichier p 57 + opérations

Pour demain, continuer la lecture de « La bergère qui mangeait ses moutons » p 73

Bonne journée et bon courage!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 8 février

Bonjour,

Voici le travail du jour

On essaie de faire l’évaluation de grammaire et conjugaison tout seul :  évaluation grammaire sujet et pronom personnel

Conjugaison : entraînement sur le cahier rouge exercices de conjugaison être

Dictée : « Les deux garçons sont dans le jardin »

Maths : Correction de l’opération 49 + 127 + 19 =

Puis recherche sur l’opération 157 + 74 = … Il y a une centaine de plus : 231 : décomposition, écriture en lettres… Découverte et travail sur le fichier p 56 (dictée de nombres 234/451/308/540/276 et dicter 5 nombres dans le tableau de l’exercice 1)    fichier p 56

Les élèves absents la semaine dernière vont rattraper l’évaluation d’orthographe non faite, je vous épargne le travail en autonomie mis en place en parallèle.

Bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 8 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Maman vérifiait mes opérations.

Elle donnait des conseils utiles.

Ce client employait les grands moyens pour se faire entendre.

Maths : évaluation (elle a été faite hier en classe) => Maths évaluation – les multiplications

Maths – Les multiples :

1/ Situation de découverte : réfléchir au problème suivant : Un pirate a un trésor de 24 pièces d’or, il veut les partager entre plusieurs corsaires (il ne s’en garde pas pour lui). Trouve combien il peut y avoir de corsaires pour que chacun puisse avoir autant de pièces. Il y a 7 solutions. On exclut celle où il n’y a qu’un corsaire, car ce n’est plus un partage.

=> en déduire les multiples => exemple : si 5 x 7 = 35, alors 35 est un multiple de 7 et un multiple de 5.

2/ Lire la leçon p23 du cahier de leçons « numération et  calculs » => repérer comment on reconnait les multiples de 2, 5 et 10.

3/ Faire les exercices : Maths – les multiples – J1

Français (grammaire) : nous avons fait une évaluation sur le groupe sujet et le groupe verbal (cf leçon p 12 : accord sujet / verbe => un sujet / plusieurs verbes;  un verbe / plusieurs sujets et sujet inversé.) => je vous l’envoie demain.

Histoire : faire l’évaluation qui a été faite hier en classe => Histoire – évaluation H8 et H9

Nous ferons une évaluation en géo cet après-midi, je vous la donnerai demain.

Production d’écrit : A votre tour d’écrire un article comme celui que l’on a lu sur les volcans. Cet article doit raconter une éruption volcanique. Attention au temps des verbes.

Pas de devoirs pour vous pour demain.

Bon courage et bonne journée ! Et bien sûr vous faites ce que vous pouvez !

Information vaccination enfants

L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur le thème de la vaccination Covid des enfants de 5-11 ans le mercredi 9 février 2022 à partir de 20 h 30.

Vous trouverez une invitation ci jointe

invitation_A5_webinaire_vaccination_0902_compressed

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 7 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Maths : nous avons fait l’évaluation sur les multiplications (je vous la ferai parvenir plus tard dans la semaine)

En attendant,  voici la correction des maths de vendredi =>Correction maths – multiplications – exos supplémentaires

Calcul mental : calcul mental

Conjugaison : corriger les exercices de vendredi => Conjugaison – correction exercices 7 à 11p67

Grammaire : faire grammaire – exos sujet inversé 2

POUR ILHAN : faire l’évaluation en mesures du m au km =>maths – mesures – évaluation du m au km (je compte sur toi pour jouer le jeu : sans aide…)

Lecture : remplir le questionnaire sur le livre LIVIA (sans l’aide des parents : c’est une évaluation aussi pour voir ce qu’ils ont compris et retenu) => lecture – questionnaire Livia

Histoire : évaluation : je vous la ferai parvenir dans les prochains jours aussi.

Les devoirs pour mardi 8 février :

Géographie : évaluation => revoir leçons géog 1 et 2 + savoir situer les 10 plus grandes villes de France.

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : vérifier / employer / conseil / client

Bon courage et bonne journée. Bon rétablissement également !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 7 février

Bonjour,

Presque tout le monde est revenu!!! Voilà le travail pour ceux qui ne sont pas là en espérant vous retrouver dans le semaine…

Conjugaison : nous avons revu la conjugaison du verbe être au présent et fait les exercices sur le cahier rouge.

Dictée : « Je suis dans la classe avec mes camarades. »

Maths : entraînement sur les opérations en colonne (dans le cahier rouge) puis travail sur la comparaison et le rangement des nombres jusqu’à 199 avant de faire la fiche d’entraînement.

Vocabulaire : recherche sur les mots à mettre par 2 ou 3…

Voilà les documents nécessaires :

exercices de conjugaison – opérations – fiche maths

fiche synonymes

Bon courage!

Classe de CM1-Emmanuelle SIMON DEROO – Jeux et leçons Histoire et Géo

Pour ceux qui souhaitent réviser l’histoire et la géo de façon ludique :

voici le jeu de cartes HISTOIRE : 8 et 9-Jeu de cartes pour réviser la Gaule celtique et romaine

et le jeu de cartes GÉO : Jeu de cartes pour réviser communes, départements et régions

La carte de France pour jouer au jeu de cartes GÉO avec les n° des 10 plus grandes villes : carte de France du jeu avec les 10 plus grandes villes

Les leçons pour ceux pour qui il en manquerait des bouts (sachant qu’il ne faut apprendre par cœur que les « Je retiens – Leçon ») :

Histoire : 8-la-Gaule-celtique-s  / 9-la-Gaule-romaine-s   /    9-La Gaule Romaine – Je retiens (leçon)

Géo : G1-les-espaces-francais-communes-s   /  Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2  /  correction géo les régions p1 et 2

Bon week-end !

Classe de CM1- Emmanuelle SIMON DEROO- Vendredi 4 février

Bonjour,

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée : évaluation => vous pouvez recopier plusieurs fois les mots de la semaine avant de faire la dictée. Cette dictée n’est pas à corriger, je la corrigerai. Merci de jouer le jeu et de ne pas s’aider.

Voici la feuille sur laquelle il faut l’écrire : dictée – feuille vierge pour évaluation

La dictée : Evaluation dictée

Conjugaison : faire les exercices 7 à 11 p67 =>Conjugaison p67 (déjà mise hier sur le blog)

Calcul mental : à faire en 2 ou 3 min selon le niveau => Calcul mental

Maths – Faire Exos suppl. entrainement multiplications à 2 chiffres

Lecture : Livia : lire les p9, 17, 20 et 21.

Les devoirs pour lundi 7 février :

Lecture (Livia) :  lire les pages docs p26, 33, 39 et 43.

Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.

Histoire : évaluation => revoir leçons H8 et H9.

Bon courage et bonne journée !