Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 7 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Maths : nous avons fait l’évaluation sur les multiplications (je vous la ferai parvenir plus tard dans la semaine)

En attendant,  voici la correction des maths de vendredi =>Correction maths – multiplications – exos supplémentaires

Calcul mental : calcul mental

Conjugaison : corriger les exercices de vendredi => Conjugaison – correction exercices 7 à 11p67

Grammaire : faire grammaire – exos sujet inversé 2

POUR ILHAN : faire l’évaluation en mesures du m au km =>maths – mesures – évaluation du m au km (je compte sur toi pour jouer le jeu : sans aide…)

Lecture : remplir le questionnaire sur le livre LIVIA (sans l’aide des parents : c’est une évaluation aussi pour voir ce qu’ils ont compris et retenu) => lecture – questionnaire Livia

Histoire : évaluation : je vous la ferai parvenir dans les prochains jours aussi.

Les devoirs pour mardi 8 février :

Géographie : évaluation => revoir leçons géog 1 et 2 + savoir situer les 10 plus grandes villes de France.

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : vérifier / employer / conseil / client

Bon courage et bonne journée. Bon rétablissement également !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – lundi 7 février

Bonjour,

Presque tout le monde est revenu!!! Voilà le travail pour ceux qui ne sont pas là en espérant vous retrouver dans le semaine…

Conjugaison : nous avons revu la conjugaison du verbe être au présent et fait les exercices sur le cahier rouge.

Dictée : « Je suis dans la classe avec mes camarades. »

Maths : entraînement sur les opérations en colonne (dans le cahier rouge) puis travail sur la comparaison et le rangement des nombres jusqu’à 199 avant de faire la fiche d’entraînement.

Vocabulaire : recherche sur les mots à mettre par 2 ou 3…

Voilà les documents nécessaires :

exercices de conjugaison – opérations – fiche maths

fiche synonymes

Bon courage!

Classe de CM1-Emmanuelle SIMON DEROO – Jeux et leçons Histoire et Géo

Pour ceux qui souhaitent réviser l’histoire et la géo de façon ludique :

voici le jeu de cartes HISTOIRE : 8 et 9-Jeu de cartes pour réviser la Gaule celtique et romaine

et le jeu de cartes GÉO : Jeu de cartes pour réviser communes, départements et régions

La carte de France pour jouer au jeu de cartes GÉO avec les n° des 10 plus grandes villes : carte de France du jeu avec les 10 plus grandes villes

Les leçons pour ceux pour qui il en manquerait des bouts (sachant qu’il ne faut apprendre par cœur que les « Je retiens – Leçon ») :

Histoire : 8-la-Gaule-celtique-s  / 9-la-Gaule-romaine-s   /    9-La Gaule Romaine – Je retiens (leçon)

Géo : G1-les-espaces-francais-communes-s   /  Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2  /  correction géo les régions p1 et 2

Bon week-end !

Classe de CM1- Emmanuelle SIMON DEROO- Vendredi 4 février

Bonjour,

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée : évaluation => vous pouvez recopier plusieurs fois les mots de la semaine avant de faire la dictée. Cette dictée n’est pas à corriger, je la corrigerai. Merci de jouer le jeu et de ne pas s’aider.

Voici la feuille sur laquelle il faut l’écrire : dictée – feuille vierge pour évaluation

La dictée : Evaluation dictée

Conjugaison : faire les exercices 7 à 11 p67 =>Conjugaison p67 (déjà mise hier sur le blog)

Calcul mental : à faire en 2 ou 3 min selon le niveau => Calcul mental

Maths – Faire Exos suppl. entrainement multiplications à 2 chiffres

Lecture : Livia : lire les p9, 17, 20 et 21.

Les devoirs pour lundi 7 février :

Lecture (Livia) :  lire les pages docs p26, 33, 39 et 43.

Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.

Histoire : évaluation => revoir leçons H8 et H9.

Bon courage et bonne journée !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – vendredi 4 février

Bonjour à tous! Dernier message de la semaine pour le travail du jour et les devoirs du week-end

Lecture : travail en autonomie sur une fiche de lecture de consigne (attention, tout doit être respecté!)     fiche lecture de consigne

Conjugaison : Nous avons mis en place la leçon sur le présent du verbe être à partir de la phrase « Les petits chats sont en boule sur le tapis » (on repère le verbe, puis le groupe sujet qui peut se remplacer par « ils » et ensuite on change de pronom personnel pour trouver toute la conjugaison du verbe être au présent). Je mettrai en place la leçon dans le cahier avec eux à leur retour mais à apprendre quand même!

je suis – tu es – il/elle est – nous sommes – vous êtes – ils/elles sont

Dictée : (sur le cahier rouge) « Le soir, Marie a le temps de lire une histoire avant de danser. Mais aujourd’hui, elle a plutôt envie de danser! »

Mathématiques : entraînement sur le cahier rouge « Pose et calcule 156 + 29 = ____  / 111 + 22 = ____ /  105 + 43 + 15 = ____ / 107 + 22 + 31 = ____ »

puis recherche sur les problèmes p 53 du fichier ( ce n’est pas si facile donc nous avons dessiné et réfléchi collectivement)    fichier de maths p 53

Vocabulaire : travail de recherche sur les synonymes    fiche exercice synonymes

Nous avons construit un jeu de dominos qui sera présenté aux absents la semaine prochaine.

Et en Arts visuels, nous avons travaillé sur des oeuvres autour du printemps :  le-printemps-en-peinture

Pour lundi 7 février :

Apprendre la conjugaison du présent du verbe être par coeur – Lire « La bergère…  » p 72 – Apprendre les 2 premières strophes de la nouvelle poésie « Bonjour Monsieur l’hiver » (disponible dans un des articles du blog précédent…)

Bon courage et bon week-end à tous.

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 3 février

Bonjour,

Voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Il acceptait toujours de satisfaire les demandes de son épouse.

Dans ta jeunesse, tu étais une grande sportive.

J’avais beaucoup de peine.

Maths calculs-les multiplications  : corriger la feuille d’entrainement d’hier =>correction calculs – exos entrainement multiplications

Grammaire : corriger ses exercices d’hier =>correction grammaire – sujet inversé

Conjugaison – l’imparfait :

1/ faire le « Apprenons ensemble » p66 => Conjugaison p66

2/ Lire la leçon « J’apprends et j’ai compris » p67 =>Conjugaison p67

3/ Recopier la leçon dans le cahier de leçons de conjugaison p19 (les verbes faire et dire) =>Leçon conjugaison p16,18 et 19 (je vous joins les pages précédentes au cas où il y aurait des manques, mais normalement ils les ont déjà copiées….)

4/ faire les exercices 1 à 6 p66

Géographie/ Histoire : réviser les leçons qui étaient à apprendre.

Lecture : lire les 4 pages => Lecture – les volcans : pour ceux qui ont le temps et le courage : vous pouvez répondre au questionnaire qui est joint à la fin du document.

Pour demain : revoir les mots de la semaine pour la dictée bilan du vendredi.

Bien sûr, ceux qui ne sont pas en grande forme font ce qu’ils peuvent, le français et les maths étant le plus important. Mais la santé avant tout !

Prenez soin de vous et bonne journée.

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Jeudi 3 février

Bonjour,

9 élèves présents encore aujourd’hui… voilà le travail prévu pour la journée :

Lecture : fiche de travail en autonomie    Mélanie et son violon

Conjugaison : reprise de la leçon sur le présent et le futur du verbe avoir, et exercice 1 de la fiche (transposer le présent au futur)

Nous avons ensuite construit et affiché les temps du passé, le passé composé : J’ai eu – tu as eu – il a eu – nous avons eu – vous avez eu – ils ont eu (c’est comme au présent, mais on ajoute « eu ») et l’imparfait : j’avais – tu avais – il avait – nous avions – vous aviez – ils avaient. Nous avons ensuite fait l’exercice 2 ensemble : transposer  au passé (passé composé ou imparfait au choix…)

exercices de conjugaison et opérations

Maths : Entraînement technique opératoire de l’addition ( voir l’exercice avec la conjugaison) puis problème sur le fichier p 52 (bien oraliser les situations pour vérifier la compréhension)

fichier de maths p 52

Dictée : « J’ai un crayon à papier pour travailler. »

Un peu de sport, des arts visuels autour des saisons (observation de tableaux) et voilà!

hiver-en-peinture

Bonne journée! Bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 2 février

Bonjour,

Le travail d’aujourd’hui :

Calcul mental : à faire en 2min ou 3min selon le niveau =>calcul mental

Calculs : les multiplications => faire : Exos entrainement multiplications à 2 chiffres

Grammaire : le sujet inversé => remplir son cahier de leçon (4- p12) =>Leçon grammaire p12 (déjà mise sur le blog hier) + faire grammaire – sujet inversé

Pensez à bien corriger vos exercices d’hier :

Correction – Maths – les multiplications par une dizaine pleine

correction géo les régions p1 et 2

Correction grammaire – plus. sujets et un verbe

Les devoirs pour jeudi 3  février :

Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.

Calcul : 24 789 x 63

Géographie : savoir situer les 10 plus grandes villes de France (carte sous la leçon Géog 1 « Communes de France ») + apprendre par coeur la leçon sur les départements et les régions (Géog2).

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : accepter /satisfaire / jeunesse / peine

Bon courage et bon après-midi !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mercredi 2 février

Bonjour

Pour commencer, voici la leçon que nous avons construite autour de la notion de synonymes (à faire dans le cahier violet dans la partie vocabulaire)

leçon les synonymes

Aujourd’hui :

Lecture : reprise de la page 11 du livret d’entraînement à l’oral.

Conjugaison : exercices d’entrainement sur le présent du verbe avoir (à coller dans le cahier rouge)

Ecriture : p19, la lettre c

Mathématiques : entraînement sur la technique opératoire de l’addition dans le cahier rouge et fiche sur la mesures de longueurs en cm en autonomie (j’espère que les segments ne seront pas déformés à l’impression…)

Dictée : dans le cahier rouge « Souvent, tu as envie de danser dans le salon. »

Voici les documents nécessaires pour le travail du jour

exercices de conjugaison et de calcul

fiche mesures de longueurs

page d’écriture

Pour demain : lire « La bergère qui mangeait ses moutons p 69 » – réviser le présent du verbe avoir et commencer à apprendre le futur (C3)

Bon courage! Continuons de faire au mieux!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 1 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

C’est le plus vieux chêne de la forêt.

La fontaine était entourée d’une barrière en bois.

Cette superbe baguette  fumante sort juste du four.

Maths : révision de la multiplication (pour se préparer à l’évaluation) => faire Maths- la multiplication – Multiplier par une dizaine pleine

Calcul mental : calcul mental

Grammaire : recopier la leçon p12 du cahier de leçon s de grammaire (3-Plusieurs groupes sujets et un verbe) => Leçon grammaire p12

Puis faire la fiche : Grammaire – GNS plus. sujets et un verbe

Géographie :

1/ Il faut connaitre et savoir situer les 10 plus grandes villes de France : s’entrainer en les situant sur la carte jointe et à l’aide des leçons précédentes (cahier de projet) : Carte de France vierge avec les 10 plus grandes villes

2/ Faire Géo – les régions p1 et 2

Arts plastiques : faire le dessin de sa dernière poésie (si ce n’est pas déjà fait).

Devoirs pour mercredi 2  février :

Calcul : 35 234 x 97

Faire signer l’évaluation.

Bon courage et bonne journée.

Prenez soin de vous…