La déforestation dans le monde

La déforestation est un phénomène de réduction des surfaces de forêt. On parle de déforestation quand les surfaces de forêt sont perdues totalement au profit d’autres usages. La déforestation est causée par de multiples facteurs, certains humains ou d’autres naturels. Parmi les facteurs naturels , il y a les incendies de forêt mais aussi les maladies qui affectent les arbres ou les plantes. Mais ce sont surtout les activités humaines qui en sont le plus responsable au niveau mondial. D’après le rapport sur l’État Mondial des Forêts publié par la FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture, en 2016, près de 80% de la déforestation est due à l’agriculture et les 20% restant se répartissent dans la construction d’infrastructures puis les activités minières et enfin l’urbanisation.

La déforestation a de nombreuses conséquences sur les écosystèmes naturels et cela pose de sérieux problèmes de résilience,  capacité pour un système donné, de surmonter les altérations provoquées par un ou des éléments perturbateurs, pour retrouver son état initial et/ou un fonctionnement normal.

 

 

Brésil: la déforestation a plus que doublé en Amazonie en un an

La forêt amazonienne a perdu plus de 10 000 m² en un an / Photo AFP – AFP

 

La déforestation en Amazonie au Brésil:

En un an, la déforestation a augmenté de 104% dans la forêt Amazonienne.Avec 563 km² découverts, il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de novembre depuis novembre 2015.Il s’agit d’une augmentation significative pour une période où elle est censée être plus faible en raison de la saison des pluies. Pour les 11 premiers mois de l’année, qui correspondent avec le début du mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui est devenu président en janvier, la déforestation a atteint 8 974,31 km2. C’est près du double du total de janvier à novembre 2018 (4 878,7 km2), soit une augmentation de 83.9 %.
Ces données ont été recueillies à l’aide du système DETER, basé sur des alertes de déforestation identifiées par satellite.

Au total, la plus grande forêt tropicale du monde a perdu plus de 10 000 km2 de forêt en 1 an contre 7033 km2 entre août 2017 et juillet 2018.

DEMIR Ahmed
NAUCHE Zoélie 

https://www.lavoixdunord.fr/
https://youmatter.world/fr/