Psycophobie, la discrimination ordinaire

Tout d’abord qu’est-ce que la psychophobie ? Eh bien le terme « psychophobie »  désigne l’oppression systémique dont sont victimes les personnes souffrant d’un ou de plusieurs trouble psychique. Malheureusement, c’est une oppression qui est très peu prise en compte au sein même des milieux militants qui se targuent de lutter contre tous les systèmes de domination en n’accordant en réalité de l’importance qu’à leurs aspects les plus superficiels. L’influence des médias joue un rôle important dans la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques. Comme cette image que l’on peut retrouver en cherchant  » bipolaire  » sur un moteur de recherche :

La représentation des troubles de l’humeur est faussée par des clichés comme quoi les personnes atteintes de troubles de l’humeur changeraient radicalement d’humeur

La bipolarité est un trouble de l’humeur caractérisée par des phases maniaques d’euphorie et des phases dépressives, entremêlées de phases stables.

En effet la psychophobie et les mœurs de la société empêchent les personnes atteintes de trouble psychique de pouvoir se sentir bien au sein de notre société. Seuls le changement et l’évolution des esprits peuvent aider à changer les opinions et transformer une vision discriminatoire en une vision positive des personnes ayant un trouble psychologique. 

 

Sacha Dezier, Chassagne Agathe et Chauvignac Elina