Monsieur Delpech, né le 27 juin 1949, a des passions, par exemple la chasse qu’il pratique avec ses amis, (et avec mon grand-père !) mais aussi la culture des truffes du Périgord. En tant qu’apprenties journalistes (et accessoirement voisines de notre personnalité du jour) nous avons décidé d’aller l’interviewer, car Monsieur Delpech, est aussi conseiller départemental, et ancien maire de la commune de Saint-Pantaléon-de -Larche.
Comment êtes-vous devenu maire ?
Georges Auger (maire de 1971 à 2001) m’a contacté alors que j’étais maître d’œuvre et m’a proposé de devenir maire adjoint (de 1983 à 2001).
Puis à la mort de Georges Auger, j’ai été élu maire de la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche jusqu’en 2014.
Qu’avez-vous apporté à votre commune ? Pouvez-vous citer quelques exemples ?
Après avoir été maire adjoint pendant 18 ans, j’ai été élu maire de ma commune et prêt à faire bouger les choses.
Pour cela, nous avons construit des bâtiments publics, acheté des équipements qui servent à tous, créé des services à la population, une école de musique…
Nous avons lutté contre les inondations, créé des passerelles piétonnes (par exemple le pont de Larche), fabrication d’un centre-ville à Saint-Pantaléon avec une zone commerciale (hôtel, restaurant). 63 logements sociaux ont été créés dans la commune.
Pour nos anciens, nous avons créé une instance de coordination de la gérontologie (portage de repas, animation permanente), et doublé la surface de l’EHPAD de Mansac.
Pour l’environnement, nous avons agrandi la station d’épuration afin de rejeter de l’eau propre dans la Vézère et pour conclure comme dans toutes communes, nous distribuons des subventions à des associations locales.
En quoi consiste votre fonction actuelle ?
Je suis conseiller départemental depuis 2015, le département a pour compétence :
– l’enseignement (collège), la culture (bibliothèque), la gestion des routes et des déplacements (rond point, pistes cyclables), la sécurité incendie, l’aménagement durable du territoire (la gestion de l’eau, le tourisme), l’action sanitaire et sociale (RSA..).
La liste est longue mais c’est une fonction très prenante.
Nous remercions Monsieur Jean-Jacques Delpech pour l’interview et les photos.
Marine Leturais et Clara Houzel