Je présente cette association car j’y suis bénévole et j’ai souhaité interviewer une personne proche qui est trésorière adjointe de l’association loi 1901 « Feuillavenir » à but non lucratif à La Feuillade, un village de Dordogne. Le bureau se compose de six personnes (présidente, trésorière, secrétaire et leurs adjointes); des bénévoles permettent aussi de faire vivre l’association. Il y a en tout 62 familles adhérentes ; c’est en augmentation par rapport à l’année dernière. L’association assure des activités à chaque période de vacances ainsi que des activités périscolaires.
« Feuillavenir » a été reprise en 2017, elle a pour engagement de proposer des activités aux enfants qui ne partent peut-être pas en vacances, par exemple pour les vacances d’hiver des enfants ont voyagé vers l’Asie grâce à des ateliers de calligraphie et d’Aïkido. Des adolescents se sont retrouvés pour une soirée ado (bowling, fastfood).
On ne s’ennuie pas à La Feuillade ! Des activités à chaque vacance.
Pour l’été, un stage sportif a été organisé pour les adolescents pendant trois jours (ski nautique, accrobranche, piscine). Pour les vacances de Toussaint, les enfants se sont retrouvés durant deux jours pour effectuer un stage dans un poney club. Et pour Halloween, des enfants se sont déguisés pour aller à la rencontre des habitants du village et faire une récolte de bonbons. Une soirée cinéma-fastfood a été organisée pour les adolescents. Une soirée pour l’ensemble des adhérents est organisée courant décembre pour partager un moment convivial pour la fin de l’année. Des ateliers périscolaires, comme l’activité danse, atelier d’éveil musical, sont mis en place le soir après l’école pendant une heure, par demi-groupes chaque semaine.
Pour assurer le financement de toutes ces activités, chaque famille donne une cotisation chaque année. L’association reçoit diverses subventions et organise aussi plusieurs activités payantes ouvertes à tous : une zumba party, un repas portugais, un concours de pétanque… Régulièrement de nombreux projets sont à l’étude (voyage au Puy du Fou, sortie à la neige, repas à thème, sortie culturelle…) mais pour l’instant en sommeil vu le contexte sanitaire.
Agathe Chassagne de Leobardy