De la ferme aux Ecuries du Mas

Créé en Novembre 2004, par Stéphane Chauprade, le centre équestre “Les Ecuries du Mas” propose différentes activités : la pension des équidés, l’organisation de compétitions, l’école d’équitation ainsi que la formation professionnelle. C’est un club convivial, où l’on peut se perfectionner, s’initier ou simplement s’amuser. J’ai choisi de vous parler des Ecuries du Mas car cela fait maintenant une dizaine d’années que je côtoie ces Écuries pour pratiquer ma passion pour les chevaux. Je me suis prise d’affection pour ce sport car mon père avait des chevaux avant que je naisse mais c’est une passion qu’il a réussi à me transmettre en m’en parlant et en m’initiant dans ces écuries comme d’ailleurs toutes ses passions.           Pour retracer l’histoire de ces écuries, il faut d’abord raconter comment tout a démarré. Tout commence lorsque Stéphane se prend d’affection pour les chevaux à l’âge de 12 ans. Après le collège, il s’oriente vers un baccalauréat professionnel élevage et conduite d’une exploitation agricole. Une fois le diplôme obtenu, il se dirige vers un BTS production animale.

Carrière de dressage et grand manège

Depuis le lycée, Stéphane a pu acquérir des compétences grâce à de nombreux stages, ce qui lui a permis de mettre la théorie en pratique mais aussi d’acquérir de plus en plus d’aptitudes.
Très passionné, il se penche sur le fait de créer son propre centre équestre. Son père, qui a une ferme familiale, lui cède une partie de la propriété. Il faudra deux ans pour achever les travaux. Au cours de ses deux années Stéphane suit une formation chez le cavalier de concours complet Gilles Bordes, au centre équestre de la Vigne à Sainte-Fortunade. Par la suite, il sort major de sa promotion, du Brevet d’Etat d’éducateur Sportif 1er degré. En 2009, Stéphane passe le Brevet d’Educateur Sportif 2ème degré à l’école national de Saumur.

C’est ainsi que Les Ecuries du Mas ont pu ouvrir leurs portes le 1er Novembre 2004. Aujourd’hui Les Ecuries comptent environ 250 licenciés et des infrastructures de grandes qualités et des aménagements sans cesse adaptés à la demande. Les écuries s’étendent aujourd’hui sur 15 hectares. Elles se composent de deux carrières, un marcheur, un grand manège, d’un cross (vaste terrain avec des obstacles naturels ainsi qu’un guet), de plusieurs écuries (boxes), d’ un club house et de grands prés.

Carrière de saut d’obstacles

 

 

 

 

 

Interview de stéphane Chauprade :

Dans quel but as-tu créé les écuries ?

“ Dans un but professionnel, pour reprendre l’exploitation familiale ainsi que par passion équine. ”

As-tu des valeurs que tu voudrais transmettre à tes cavaliers ?

“ Oui, bien sûr, le respect du cheval, le respect entre cavaliers, l’envie de bien faire. ”

As-tu des engagements à tenir vis-à-vis de tes cavaliers ?

“ Oui, par rapport à la prestation, le respect de chacun, d’être clair dans les
consignes et bien parler aux cavaliers. ”

Est ce que cette profession te prend beaucoup de temps (de place)
dans ta vie ?

“ Oui, beaucoup de temps mais c’est le moyen d’exercer ma passion et avoir
ma propre entreprise. ”

Louisa Sautour